Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

9 h 159 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Georges DREYSSÉ : Entretiens réalisés au SHAA les 15 mars, 23 mars, 3 juin, 28 septembre et 12 octobre 2004 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

4 avril 1945-15 mars, 23 mars, 3 juin, 28 septembre et 12 octobre 2004

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 15 mars 2004)

(00'00'') Son milieu familial et ses études ; choix de l'aviation ; entrée à l'École de l'air, stage au I/12 à Cambrai ; premiers contacts avec l'aviation de chasse ; l'esprit du pilote de chasse. (12'00'') La vision de son métier futur, une certaine ignorance ; finalement passage dans le transport ; différences de mentalité entre la chasse et le transport ; portrait du pilote de transport. (23'55'') L'école d'Avord : la formation et l'esprit de camaraderie ; un accident mortel survenu à l'école. (27'09'') Arrivée sur la base d'Orléans et formation sur Transall. (30'38'') Une mission au Pérou lors du tremblement de terre de 1970 ; transport des Alouette III et installation d'un hôpital ; les évacuations sanitaires ; les différentes manières d'utiliser le Transall ; les problèmes liés à l'altitude. (38'50'') Les installations à Lima ; le logement ; la présence des Américains ; ambiance dans l'équipage et conditions de vie ; accueil des Péruviens et vie nocturne. (48'33'') Le retour en France ; le travail des convoyeuses ; l'expérience acquise au cours de cette mission ; le retour au groupe Tourraine ; le personnel et le problème de l'alcool ; surpopulation de l'escadron et peu de missions. (57'07'') Poursuite de la formation ; stage à Toulouse et à Mont-de-Marsan ; plusieurs missions effectuées au Tchad ; ravitaillements entre Douala et Fort-Lamy ; les missions avec la Légion étrangère ; la vie à Fort-Lamy, les missions. (1.05'50'') Une mission avec le général Silvestre de Sacy pour ramener des blessés.

CD 2

(00'00'') Accueil des blessés à Istres. (04'12'') Fin 1972, départ au Nicaragua pour le tremblement de terre ; accueil chaleureux ; parking pour les avions ; évacuations sanitaires vers les pays proches ; instabilité politique du Nicaragua. (12'40'') Missions sur place ; conditions techniques difficiles ; contacts avec la population ; ravitaillement : rôle du fils de Somosa ; installation de l'EMIR et transport des blessés ; le personnel de l'EMIR et le matériel.(22'20") Retour difficile de Managua car avions trop chargés ; escale à Pointe-à - Pitre par mauvais temps ; atterrissage aux Açores ; les dangers de ce trajet ; peu de connaissances interarmées ; responsabilité d'un officier chargé de la logistique de l'EMIR. (31'50'') Organisation du personnel médical ; enseignements à tirer de cette mission au Nicaragua ; anecdote sur un décollage de nuit. (36'56'') Un déplacement au Costa Rica : anecdote ; relations avec les militaires nicaraguayens ; une zone sécurisée ; climat politique du pays ; relations avec les Américains ; une évacuation sanitaire de Managua vers Miami. (44'36'') Une mission à Téhéran, puis à Chiraz pour le 2000e anniversaire de l'empire perse ; transport d'une équipe télévisée avec Léon Zitrone ; au retour, poser obligatoire à Bagdad pour vérification par les autorités irakiennes ; la visite de Beyrouth.

CD 3 (Entretien du 23 mars 2004)

(00'00'') Affectation au CIET à Toulouse ; ses fonctions de moniteur ; transformation sur Noratlas. (06'00'') Les missions sur Berlin ; intérêt de ces missions ; visite de Berlin-Est : ses impressions ; le blocus. (09'11) Les missions à Flores aux Açores au départ de Cazaux ; missions réservées aux pilotes confirmés à cause du vent. (12'03'') Missions en Transall sur Saint-Pierre-et-Miquelon ; mauvaises conditions de visibilité ; missions d'instruction et de ravitaillement ; les moyens de navigation ; escale à Terre-Neuve, à Saint-Jean et atterrissage ; problème de l'île, la consanguinité ; les caractéristiques de l'île ; une évacuation sanitaire difficile. (24'30'') Les erreurs commises par un personnel de bord, son avenir ; qualités des relations dans un équipage. (30'00'') Les voyages de fin de stage ; missions vers Dakar, Djibouti et Pointe-à - Pitre ; les instruments anciens du Noratlas et les problèmes de givrage ; vols vers Hambourg ; une expérience intéressante pour les stagiaires ; anecdote sur une fouille de bagages après les jeux olympiques de Munich. (43'00'') Départ du CIET et mutation au Franche-Comté ; l'esprit de l'équipage, le couple navigateur - pilote ; dynamisme du groupe ; ses responsabilités et les problèmes avec un chef non qualifié pour le vol ; demande un changement d'escadron. (55'20'') Sa réputation de sévérité avec les abonnés ; un incident ; le métier de chef pilote et un niveau de vie meilleur ; responsabilités des chefs pilotes chargés de faire les présentations en vol du Transall nouvelle génération ; une erreur et un désastre économique ; le pilotage à l'énergie totale.

CD 4

(00'00'') Le Transall nouvelle génération ; le général Delachenal, conseiller militaire à l'Aérospatiale ; trois missions à l'étranger ; présentation en vol ; mission d'observation des sites de missiles. (09'15'') Rapport sur la présentation et le recueil d'informations ; les qualités du Transall ; les présentations en Extrême-Orient ; intérêt de la mission, les étapes exposition des matériels. (18'40'') Une escale à Riyad, présence d'une mission française ; une semaine à Delhi ; participation aux fêtes nationales et visites ; la nourriture, le tourisme, le mode de vie ; insécurité et pesanteur de l'administration ; présentation du matériels. (31'00'') Recueil de renseignements ; escale à Bombay, à Rangoon en Birmanie et à Kuala Lumpur ; escale à Singapour, les réceptions ; anecdote ; composition de l'équipage ; escale à Djakarta et visite d'une usine aéronautique ; besoin d'avions pour le transport de la population ; problème de terrains en Indonésie ; dernière escale à Manille et au sultanat de Bruneï ; influence américaine à Manille ; problèmes rencontrés avec le C-130. (52'20'') Pilotage du C-130 aux Philippines ; présentation en vol du Transall ; structure de vente organisée ; procédures de vol américaines ; invitation d'un militaire philippin ; itinéraire du retour ; une semaine à Damas pour une démonstration ; anecdote. (1.01'30'') La présentation du Transall ; Damas très militarisée ; besoin pressant d'avions ; les premières commandes d'Airbus ; le retour en France.

CD 5 (Entretien du 3 juin 2004)

(00'00'') L'opération Lamentin ; problème posé par Dakar, le rythme de travail ; les opérations combinées, l'activité opérationnelles ; les poser à Nouakchott. (07'52'') première opération combinée chasse-transport ; le général Forget, chef de l'opération ; le PC volant ; pas de moyens de détection du Transall ; vol à basse altitude. (13'30'') Les missions de présentation des appareils en Afrique avec Renault véhicules industries ; démonstration du Transall et VAB ; première mission à Saint-Louis au Sénégal ; démonstrations, anecdotes ; présentation à Dakar ; démonstrations devant les autorités sur le Lac Rose. (23'20'') Mission à Niamey au Niger, puis à Bamako ; démonstration sur le fleuve Niger et sur l'aéroport ; présence de coopérants chinois au Mali ; manière de des comporter à l'étranger ; attitude des Américains en France. (29'28'') En Côte-d'Ivoire, son « fils », Koulibani, chef d'État-major de l'armée ivoirienne ; la politique coloniale de la France en Afrique ; les erreurs commises au Tchad ; nombreux séjours du témoin au Tchad ; premier séjour avec le GMT 0059. (41'25'') L'opération Tacaud ; le chef du détachement Jaguar, le colonel Pissochet ; des conditions de vie très précaires ; beaucoup de monde sur le terrain ; anecdote sur un heurt avec le colonel Pissochet. (48'14'') Les problèmes d'hygiène ; anecdote avec le lieutenant-colonel Quérant, commandant de l'ALAT ; le ravitaillement apporté aux légionnaires ; évacuation de familles de Fort-Lamy, les risques ; mission de sauvetage d'une famille à Moundou. (1.00'30'') Pas de tirs sur les Transall ; une mission à Bardaï pour livrer des vivres aux rebelles ; récupération de familles ; anecdote sur Air France ; les diverses missions.

CD 6

(00'00'') L'instruction des jeunes pilotes ; le sommet des chefs africains ; anecdote sur l'homologation d'un terrain. (08'20'') Peu de terrains pour les Transall ; une tournée au Tchad, les réceptions ; les missions internes au Tchad en support des troupes et des détachements ; les missions de ravitaillement au Cameroun ; les missions sanitaires ; un poser à Mao (Lac Tchad). (16'05'') Intrusion d'avions libyens ; le survol de la Tunisie ; durée des séjours, anecdote ; la vie à Fort-Lamy et les relations avec la population française ; les coopérants, les associations humanitaires, les trafics divers ; amélioration des installations ; réflexions sur le Tchad et l'Afrique. (Entretien du 28 septembre 2004)

(30'04'') Le témoin nommé à l'État-major du COTAM et envoyé en mission au Sinaï ; le contexte politique et le rôle de la force multinationale ; organisation des zones et composition de la force. (41'40'') Rôle de la France ; nommé chef du contingent français et chef de la Fixwing Unit ; subordination militaire et diplomatique ; le cas particulier de la France ; les missions avec les ambassades ; le travail au sein de cette force ; l'ambiance et la vie mondaine. (48'46'') Les briefings sur l'actualité ; la guerre des Malouines ; les missions ; les jours fériés ; une mission sur Le Caire ; les enseignements de cette mission ; les liens avec les différentes nationalités ; le retour en France. (59'24'') Les conditions de vie ; anecdote, la Sainte-Éloi ; présence de la CIA ; le ravitaillement américain.

CD 7

(00'00'') Infractions commises par Israël et par l'Égypte : rôle de la force ; les moyens de défense et procédures d'évacuation de secours ; le respect du shabat ; problèmes avec les Australiens et les néo - Zélandais. (06'37'') Le témoin nommé chef des opérations du CIET et de la 63e escadre ; la mission du CIET ; mise en place d'un simulateur ; visite des grands commandeurs. (10'17'') Un grave accident : deux Transall se percutent au-dessus de Castres ; réflexions sur le commandement et la mort ; l'esprit de camaraderie. (17'05'') L'École de guerre ; l'entretien, un incident ; réflexions sur cet enseignement ; une culture des classes ; évolution des carrières. (36'20'') Les postes interarmées et la représentation ; comportement du chef avec ses subordonnés ; la sélection des élites à l'École de guerre ; ouverture sur le monde extérieur ; voyage en Yougoslavie, les tensions ; voyage à Berlin et débats sur l'armement pré - stratégique. (53'28'') La Division plans - programmE-espace ; les missions ; les lois de programmation militaire ; organisation de la division ; préparation des discours du chef d'État-major des armées, le général Schmitt, devant l'Assemblée Nationale ; le climat de la cohabitation ; mauvaise ambiance ; le projet Rafale.

CD 8 (Entretien du 12 octobre 2004)

(00'00'') Conditions de sa nomination comme commandant de la base de Villacoublay ; cérémonie de la prise de commandement en 1989 ; son équipe de travail ; les unités opérationnelles : le GLAM, le GAEL, l'escadron d'hélicoptères Parisis et l'escadron Esterel, les unités de transmissions. (09'29) Les grands commandements : quatre États - majors ; relations avec les municipalités environnantes ; problèmes posés par le golf ; le directeur du golf, le général Olivier ; anecdote sur le Président Mitterrand au golf ; autre anecdote sur le général Oivier. (20'15'') Pendant la guerre du Golfe, grande activité médiatique et accueil du général Roquejoffre ; l'activité du GLAM ; accueil de monsieur Bérégovoy ; problèmes avec les douanes et fouille de l'avion de monsieur Joxe. (28'20'') La chute du mur de Berlin ; incident avec monsieur Joxe ; conséquences de cette affaire et problème d'avancement pour le témoin. (38'35'') Une équipe dynamique autour de lui ; un tour en Falcon 200 ; le plan Armées 2000 ; dissolution de la base de Saint-Cyr et création du CASSIC. (45'00'') Accueil de Roumains ; relations avec les sous-officiers ; le surendettement ; les appelés du contingent sur la base ; anecdote sur un vol commis par un appelé ; autre anecdote sur un Sous-officier. (1.01'07'') Les pilotes qui souhaitaient partir à Air France ; deux exemples ; le renouvellement des contrats.

CD 9

(00'00'') A propos d'Armées 2000 : les interviews des gens de l'armée de l'Air réalisées à Cazaux. (06'00'') Suite sur son commandement de base ; l'autonomie d'un commandant de base ; la création de la région nord-est. (14'10'') Le suicide du colonel Roger Pertuiset ; la démission du colonel Georges Laine ; les notations du commandant de base ; le rôle des aumôniers ; la présence de Polynésiens sur la base. (19'26'') Relations avec les industriels de Vélizy ; des essais de voitures de course ; les visites des comités d'entreprises ; les fêtes de Vélizy ; le parrainage de l'escadron Parisis par Issy-les-Moulineaux. (25'42'') Réflexions sur la chute du mur de Berlin et sur la guerre du Golfe ; refus de certains de partir en guerre. (37'10'') Conclusion de son entretien : la qualité et le professionnalisme des gens de l'armée de l'Air ; ses dernières affectations.

Biographie et histoire

Né le 4 avril 1945.

École de l'Air 1965. Affecté à Tours en 1968, à Orléans en 1969 à l'escadron de transport Tourraine, au CIET à Toulouse en1973 ; en 1975, retourne à Orléans en tant que chef des pilotes du groupe FranchE-Comté, puis est chargé de la présentation du Transall à l'étranger. Affecté comme chef des opérations au Touraine, puis commandant de ce même groupe en 1979. Participe aux opérations en Mauritanie et au Tchad. Appelé à l'État-major du COTAM à Villacoublay en 1980, à nouveau au CIET en 1982 comme chef des opérations de la 63e escadre de transport. École de guerre en 1985. Affecté à la division plans - programmE-espace de l'État-major des armées en 1987, nommé commandant de la base aérienne de Villacoublay en 1989, puis chef du bureau prospectives et recherche opérationnelle en 1992. Occupe ensuite les fonctions de chargé de mission auorès du major général de l'armée de l'Air. En 1996, est nommé chef du bureau espace à l'État-major des armées. Placé en congé du personnel navigant en 1998.

Grades :

- sous-lieutenant 1966

- lieutenant 1968

- capitaine 1972

- commandant 1978

- lieutenant-colonel 1982

- colonel 1986

- général de BA 1995

- général de DA 1998

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes