Conditions d’accès

Communication réservée (librement communicable le 16 février 2018).

Description physique

20 h20 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Guy LANTHOINETTE : Entretien réalisé au SHAA le 11 décembre 2001, 25 janvier 2002, 4 juin, 12 juin, 28 juin, 12 juillet, 21 septembre, 11 octobre 2002 et 19 février 2003 par l'aspirant Anne-Sophie Piquet et Bertrand Boissier.

Dates

7 juillet 1943-11 décembre 2001, 25 janvier 2002, 4 juin, 12 juin, 28 juin, 12 juillet, 21 septembre, 11 octobre 2002 et 19 février 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 5 décembre 2001)

(00'00'') Origine familiale ; école des pupilles de l'Air ; engagement sur la base du Bourget à Duny ; fin de la guerre d'Algérie : annulation de sa formation de pilote ; choix d'une formation de télémécanicien radio à l'école de Rochefort. (06'18'') A Rochefort, nombreux élèves ; conditions de logement et de sortie ; retour en arrière sur l'école des pupilles de l'Air : l'ambiance, la perception du paquetage, la situation de l'école, le dortoir ; premier soir et premier "savon". (17'09'') Premiers enseignements ; les punitions et les corvées ; l'esprit de corps ; anecdote sur le bahutage des élèves préparant l'Ecole de l'air ; l'encadrement ; pas d'instruction militaire sauf pour les élèves préparant l'Ecole de l'air. (26'27'') Les élèves de l'école et le monde extérieur : conditions et circonstances des sorties ; difficultés de s'informer ; anecdotes sur l'État d'esprit des élèves ; leurs lectures ; conséquences dans la vie professionnelle. (34'40'') Le témoin déçu de ne pas être formé au pilotage ; tentative ultérieure ; détaché en Algérie en 1963 ; cessions de bâtiments à l'armée de l'air algérienne. (39'20'') Premier contact avec l'escadron III/7 Languedoc : une campagne de tir à Cazaux ; nommé radio bord : description des fonctions ; les traditions à l'escadron : la Saint-Eloi ("réfection" d'une pharmacie) ; remise des insignes d'escadrilles. (51'49'') Préparation du brevet supérieur et de l'entrée à l'Ecole militaire de l'air ; ne peut choisir la spécialité pilotage ; choix du contrôle aérien à Salon et passage à l'Ecole nationale de l'aviation civile. (56'22'') Le plan Clément Marot et la collision aérienne de Nantes : circonstances et conséquences. (1.00'18'') Nommé contrôleur au CLA (contrôle local d'aérodrome) de la base aérienne de Nancy ; erreur de contrôle d'un de ses camarades ; mise en cause des rythmes de travail des contrôleurs : recrutement de personnels et mise sur pied de deux équipes.

CD 2 (Entretien du 11 décembre 2001)

(00'00'') Mécanicien radio à la Patrouille de France durant quatre mois au III/7 Languedoc ; programme d'une semaine ; dissolution de la PAF des escadrons ; anecdotes, punition ; tournage d'un film sur la base américaine d'Evreux. (08'20'') Souvenir de mécanicien : la prise Y 10 du Mystère IV ; attachement à certains objets ; le contexte de Guerre froide : comportement général de la base, alertes. (17'12'') L'Ecole militaire de l'Air : la promotion, l'absence d'esprit de corps, déception du témoin. (26'04") Arrivée des premières femmes contrôleurs, qualités, illustration ; une anecdote révélatrice ; le stress lié au métier de contrôleur, exemple. (40'41") Mission de livraison de Mirage V à Abou Dhabî (1974) au moment du choc pétrolier ; voyage en Transall et péripéties ; mission similaire en Egypte en 1976, doublée d'une mission de renseignement ; les hangarettes ; les Egyptiens. (52'55'') Devient aide de camp du chef d'État-major de l'armée de l'Air, le général Fleury ; entretien d'embauche avec le colonel Pessidous, chef de cabinet du CEMAA ; les critères de sélection. (59'49'') Fonction d'un aide de camp ; au début, testé par le colonel Pessidous : exemple d'un voyage à New-Delhi ; rythme et pression du travail.

CD 3 (Entretien du 25 janvier 2002)

(00'00'') Le général Forget (Michel Claude) : anecdote relative au contrôle de son avion; inspection de la salle de contrôle de la base 133 Nancy-Ochey. (07'33") La FATAC-1reRA durant la Guerre froide : pression et rythme des exercices ; implication des personnels ; exemple des exercices d'évaluation tactique. (14'14'') Réorganisation de la FATAC après la guerre du Golfe ; réflexion issue des engagements au Tchad : insuffisances dans la projection à longue distance ; la guerre du Golfe : insertion des forces françaises dans un "pool" allié ; l'armée de l'Air et l'expérience du détachement. (24'57'') Dans les années 1980, préparation de la FATAC aux nouveaux types de conflits ; la guerre du Golfe : difficultés posées par une alliance inédite avec un pays arabe ; exemple : installation d'un radar en Arabie Saoudite. (31'47'') Entraînements interalliés dans le cadre de la guerre froide (Nelis) ; importance de l'expérience des anciens des opérations extérieures ; usage généralisé de l'ATO. (35'50'') Affectation à l'EMAA comme aide de camp du général Guy Fleury ; premières impressions ; période de transition avec son prédécesseur ; personnalités des généraux Saint-Cricq et Fleury et de leurs épouses. (43'00'') Ses domaines d'attributions et ses fonctions ; la préparation d'un voyage à l'étranger ; retour sur le voyage à New-Delhi. (51'58'') Le CEMAA et son entourage : contraintes, emploi du temps ; attributions respectives du chef de cabinet et de l'aide de camp ; relations avec les commandants de base : exemples.

CD 4 (Entretien du 25 janvier 2002)

(00'00'') Anecdote ; organisation des visites des chefs d'État-major étrangers avec l'adjoint au chef de cabinet, le colonel Lartigau ; portrait du général Guy Fleury. (10'31'') Ses rapports avec le gouvernement ; Charles Hernu ; fin du "règne" de Valéry Giscard d'Estaing ; anecdote. (14'59'') Ses réactions et celles du cabinet à l'élection de François Mitterrand ; ses opinions politiques ; incertitudes des hauts responsables des armées au moment de l'alternance. (19'17'') Les ministres communistes, sans habitude du pouvoir, l'exemple de Charles Fiterman, anecdote. (24'02'') Craintes des armées à l'avènement de la gauche en 1981 ; opinion sur les manifestations des gendarmes ; attitude du personnel des cabinets ministériels, Défense et Anciens combattants vis-à-vis des armées : audit des chefs d'État-major en 1981 et 1994 pour le Rwanda. (33'00'') Départ du général Guy Fleury ; dernière prise d'armes : anecdote. (39'24'') Méthode et principes de commandement du témoin ; les généraux Forget, Lartigau et Fleury. (47'17'') Conditions de sa réaffectation à la FATAC, choix de la base 102 de Dijon ; le général Lartigau.

CD 5 (Entretien du 4 juin 2002)

(00'00'') Arrivée à Dijon et accueil par son prédécesseur ; État du service. (04'30'') Revue d'infrastructure par le commandant de base, le colonel Lartigau et son staff. (09) Organisation des visites publiques au CLA ; implantation d'un terrain de tennis près du CLA, organisation d'un pot d'inauguration. (16'50'') Un accident aérien et l'enquête qui suit. (22'36'') Son but : créer des liens durables entre la 2e escadre de chasse et les contrôleurs ; son successeur, le colonel Guera. (26'50'') Hommage à un ami, le colonel Flamant, chef des moyens opérationnels ; le colonel Lartigau et le cross le jeudi matin ; anecdotes sur le colonel Lartigau ; "la bande à Lartigau" ; le chef. (41'05'') Portrait du général Forget ; le général Lartigau et la FATAC. (50'46'') Impulsion du général Forget sur la FATAC ; évolution de l'ambiance et de la motivation. (55'20'') Le métier de contrôleur, relation avec les pilotes ; évolution du rythme de travail. (1.05'10'') Le rattachement des groupes I/2 et du III/2 au CAFDA.

CD 6

(00'00'') Le colonel Lartigau et sa future affectation aux moyens opérationnels ; choix du BDACA de la FATAC, description des différentes activités du bureau. (04'23'') La division circulation aérienne, ses différentes missions : les plaintes, créer des zones d'exercices, alimenter les terrains de compléments de la FATAC ; relation avec l'aviation légère de l'armée de Terre. (10'37'') Equipement radar ; le cas particulier de base de Strasbourg ; le rassemblement de montgolfières à Metz ; la création de terrains privés ; créations d'espace, et notamment les zones d'entraînement basse altitude des Mirage 2000 N. (16'06'') Arrivée à la FATAC, situation du bureau au sein de l'État-major ; négociation avec l'aviation civile ; général Michel J. Forget. (20'52'') Les évaluations tactiques : description, les différents scénarios ; le rôle de l'évaluateur notamment concernant le CLA, le rythme, la notation, compte-rendu. (29'30'') Une évaluation tactique en tant que second de base ; intérêts de l'exercice ; origine et évolution des évaluations tactiques ; retour sur les différents scénarios ; participation à l'occasion des journalistes. (40'35'') Montée en puissance sur les exercices chimiques à partir de 1983 ; les « éval tac » et les opérations de projection, notamment la guerre du Golfe ; accent mis sur la population civile ; savoir s'adapter et réagir. (47'10'') Les différentes missions de la division ; accidents, enquêtes, et notamment sur le premier Mirage 2000 à Luxeuil ; les Crotale. (50'00'') Nommé chef des moyens opérationnels sur la base de Reims ; État du service à son arrivée ; particularité du terrain de Reims et notamment concernant son ouverture à la circulation aérienne civile. (57'00'') Anecdote avec le président de la chambre de commerce et d'industrie de Reims ; objectif et résultat concernant de l'ouverture du terrain à la circulation civile. (1.00'39'') Réunion de son personnel ; remise en ordre des locaux du service, son commandement ; le service photo, rénovation de l'atelier photo.

CD 7

(00'00'') Les moyens opérationnels de la base de Reims, les locaux, anecdote sur "La petite maison dans la prairie" ; particularité de son statut en tant que basier ; une troisième année en tant que chef des moyens opérationnels ; le champ de tir de Suippes, dépollution du site.

CD 8

(00'00'‘) Volontaire pour l'opération Daguet (12 octobre 1990) ; son départ retardé : inspection de la base de Reims par le général Lartigau. (07'37'') Envoyé en Arabie Saoudite pour installer et commander un système de détection et de contrôle tactique près de la division Daguet ; consignes reçues du commandant de la FATAC ; les préparatifs. (18'15'') Arrivée sur la base d'Al Ahsa. (25'36'') Relations avec les Saoudiens : exemple ; présence de deux radars saoudiens dans le secteur d'implantation prévu du radar Aladin. (34'14'') Composition du convoi ; "cérémonie d'adieux" montée par le colonel Job. (38'54'') Traversée et arrivée à la Cité du roi Khaled ; localisation du site, installation du radar ; contrôle des fréquences par les Saoudiens ; égaré dans le désert au retour de la CRK vers le site radar. (46'28'') La CRK ; plan d'urgence prévu en cas d'attaque sur le SDCT ; spécialités des personnels basés à la CRK ; l'État-major interalliés ; méthodes comparées des Américains et des Français pour monter un camp. (56'55'') Fonctions du SDCT : contrôle des Jaguar au retour de l'Irak ; cellule tactique pour les défenses sol-Air alliées ; le but est d'alerter la division Daguet de toute intrusion en territoire saoudien. (1.00'00") La menace chimique : contexte nouveau, solutions nouvelles ; une alerte.

CD 9 (Entretien du 2 juin 2002)

(00'00'') L'alerte chimique, suite ; débriefing ; alertes suivantes ; plan d'évacuation du SDCT. (08'06'') Moyens de destruction du site en cas d'évacuation ; arrivée d'une compagnie du régiment de Phalsbourg pour la protection du camp ; réflexion sur le commandement en opération extérieure : anecdote sur l'obtention de matériel. (20'34'') Phase opérationnelle du site : description du travail à partir des ACO et ATO ; recherche de solutions pour des échanges d'informations radar avec les Américains. (28'10'') Relevé le 31 décembre 1990 ; relations avec l'armée de Terre ; exemple de l'attribution de fréquences radio nécessaires à son travail, analyse et critique.

CD 10 (Entretien du 28 juin 2002)

(00'00'') Les réactions des différentes composantes des forces françaises en Arabie Saoudite à la mission du témoin et au rôle du SDCT ; l'échange d'informations radar avec les Américains. (09'17'') Spécificités de la FATAC-1re RA, force et support de force ; personnalité de son chef à l'époque de la guerre du Golfe ; conséquences sur la chaîne de commandement ; anecdotes. (17'21") Le CO Air durant la guerre du Golfe ; réorganisation postérieure des armées : redéfinition du rôle du CO Air et articulation avec le COIA et l'EMIA. (24'26'') Impact de la personnalité du chef du CO Air sur l'efficacité de ce commandement ; anecdote. (29'56'') Coopération interalliées : des officiers français au Tactical Air Command à Riyad. (32'14'') La guerre du Golfe dans les médias ; impact sur les militaires et leur famille ; gestion par le SIRPA de l'information à livrer aux médias : arbitrage entre la prudence et le droit à l'information. (37'48'') En opération, mise à disposition des militaires de téléphones pour appeler les familles ; le contexte politique mis de côté ; son opinion sur le sort réservé à Saddam Hussein et au peuple irakien. (45'29'') Réflexion sur les motivations de l'engagement de jeunes gens dans un combat : exemple des FAFL. (54'5'') Dispositif prévu sur le site du SDCT en cas d'attaque ; le camp approché régulièrement par des véhicules supposés irakiens ; règles de discrétion en terre d'Islam. (1.00'41'') Retour sur les modalités d'achat de matériel dans une ville arabe ; respect différent des consignes de discrétion par les Américains et les Français ; les Saoudiens et les consignes en cas d'alerte.

CD 11

(00'00") L'échange du renseignement entre alliés ; barrage de la langue pour les Français : conséquences ; anecdote. (08'32") Centralisation du renseignement après la guerre du Golfe : création de la DRM ; réactivation officieuse de "cellules" de renseignement au sein de chaque arme ; la rétention d'information. (15'08") Typologie du "biffin", de l'aviateur et du marin; culture d'entreprise du dernier et par spécialité du second. (25'29") Démission du ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement en janvier 1991 ; sa visite au SDCT le 25 décembre 1990 ; peu de réactions sur la base 125 de Reims à l'annonce de sa démission. (36'42") Prestation de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, à la cérémonie d'hommage aux FAFL sur la base de Reims le 20 juin 2002. (39'26") Relèves au SDCT ; le témoin relevé avant le début des opérations ; conditions de son retour. (45'12") Les hauts responsables : le général Roquejoffre ; anecdote ; les généraux Mouscardès et Janvier. (52'34") Retour du témoin aux moyens opérationnels de la base de Reims ; sa méthode de commandement ; parenthèse sur ses ennuis de santé peu avant son départ pour l'Arabie Saoudite. (1.01'52") Ses dernières missions à Reims comme chef des moyens opérationnels.

CD 12 (Entretien du 12 juillet 2002)

(00'00'') Ses dernières missions à Reims comme chef des MO ; journée portes ouvertes ; Arrivée à Saint-Dizier ; sa première année ; le commandant de base, le colonel Guevel, son commandement. (07'08'') Les différentes activités du témoin ; le centre d'instruction militaire, les appelés ; la ville de Saint-Dizier ; anecdotes avec les appelés, les punitions ; intervention des médecins ; enrichissement du service national. (21'32'') Les différentes opérations médiatiques ; rôle du second de base ; sécurisation des meetings aériens. (30'24'') Départ du colonel Guevel et arrivée du colonel Maurel, très bonne entente ; préparation de l'évaluation tactique ; construction d'une zone de desserrement, problème d'infrastructure ; les divers rattachements ; le DAMS ; perte de la mission nucléaire de la 7e escadre. (38'18'') La base et la ville de Saint-Dizier ; intervention du maire sur les rumeurs de fermeture de la base ; installation du Rafale ; le terrain de Vatry : projet de plate-forme multinodale ; traitement du fret. (52'07'') Les différentes manifestations : crash du dernier Mystère IV avec Jack Krine. (56'16'') Passage de l'évaluation tactique ; période de vulnérabilité, mise en alerte ; les différentes simulations.

CD 13

(00'00'') Déroulement de l'évaluation tactique ; les différents scénarios. (20'58'') Intérêt des exercices d'évaluation tactique notamment sur la cohésion du personnel ; le debriefing ; disparition progressive des évaluations tactiques ; ses regrets ; objectifs de l'évaluation tactique : tester les réactions du personnel, évaluer le commandant de base ; résultats et notations, les conséquences ; dynamisme et motivation. (32'18'') Les différentes manifestations ; ses adieux à la base ; le contact avec les hommes. (40'00'') Changement de compétence territoriale de la FATAC ; peu de répercussion au niveau du second de base ; l'encadrement des appelés : importance des liens entre le second de base, l'assistante sociale et le médecin ; anecdote. (57'48'') Un jumelage avec un régiment d'artillerie de défense sol-Air, intérêts.

CD 14 (Entretien du 21 septembre 2002)

(00'00'') Conférence sur la guerre du Golfe à l'Ecole de l'air et à l'Ecole de guerre hongroise ; relations avec l'armée de Terre. (05'33) Création de la cellule planification à l'État-major : l'officier anticipation, son rôle ; transition entre la guerre froide et les nouveaux types de conflit ; impact de la guerre du Golfe. (13'05'') Installation au CoAIR, description ; inconvénients et isolement de sa situation ; le colonel Amberg et le général Duthu. (21'03'') Déplacement au bureau opérations ; mission de l'officier anticipation ; groupe de travail sur la réorganisation de l'armée de l'Air ; passage du CAFDA au CDAOA ; ambiance. (26'48'') Travail sur l'engagement à Sarajevo ; une mission en Bosnie : le voyage, description de Sarajevo, anecdote sur son logement ; adaptation des gens à l'État de guerre. (34'13'') Objectif de sa mission en Bosnie ; l'État-major interarmées ; visite de l'ARC ; positionnement de l'armée de l'Air dans un contexte interarmées, rédaction d'une directive. (40'39'') Eclatement du bureau opérations ; création du bureau emploi ; passage du COAir sous le commandement du colonel Armberg ; fonction du second ; réorganisation de l'infrastructure, création d'un réseau informatique, anecdote avec le général Rannou. (47'29'') Une salle de briefing, son rôle ; l'exemple du Kosovo ; mission du COAir : liaison avec les ambassades françaises à l'étranger ; cellules de réflexion et d'exercice ; le rôle de la guerre du Golfe dans cette mise en place ; adaptation du personnel au changement. (1.01'35") L'EMIA, création et éclatement ; le général Janvier ; problème de l'éloignement.

CD 15

(00'00'') Le positionnement des États - majors, prépondérance de l'armée de Terre. (03'06'') Le déclenchement des opérations au Rwanda, la planification à temps, la planification d'urgence ; préparation de l'opération, choix des terrains, choix des F-1CT de Colmar et des Jaguar de Bangui ; présentation du plan, résultats. (14'40'') Installation du PCIA à Goma et positionnement de l'armée de l'Air ; organisation du plan logistique de départ ; composition de l'équipe de travail ; choix de sa nomination comme commandant de base de Kisangani. (21'59'') Son départ : préparation de ses affaires, choix de ses subordonnés, visite aux Affaires étrangères ; le voyage : l'escale à Istres, briefing dans l'avion, arrivée à Bangui, chargement du matériel. (33'52'') Arrivée à Kisangani : le site, climat et topographie ; accueil par une troupe armée ; négociation avec un colonel zaïrois. (40'20'') Départ en direction d'une autorité : traversée de la ville de Kisangani, description, passage à la campagne, la population ; réception par un général zaïrois ; quiproquo concernant son arrivée, présentation de l'aérogare prêtée par le Zaïre. (49'20'') Description de l'aérogare ; installation de la partie française, récupération de matériel dans une scierie ; description du patron monsieur Francis ; l'organisation de la région ; les autorités du HauT-Zaïre. (57'02'') Installation de l'infrastructure : État des lieux, location de matériel zaïrois ; la tour de contrôle ; mise en place de l'infrastructure ; anecdote concernant l'approvisionnement en eau ; liaison avec Paris ; chargement de matériel de Bangui. (1.06'03) Visite du général Lafourcade.

CD 16

(00'00'') Suite de l'opération Turquoise au Rwanda, description journalière : les Jaguar déjà en place à Bangui en alerte ; 25 juin, arrivée des Jaguar à Kisangani ; arrivée d'un Antonov ; la logistique ; les cellules Rapace. (03'40'') Invitation chez monsieur Francis, le patron de la scierie ; le colonel Jantet, et les caisses de champagne ; inspection du colonel Humberti (COMAIR à Goma) ; l'armée de l'Air au sein du dispositif interarmes ; réception des Puma et départ vers Goma le 27 juin ; arrivée des pompiers. (09'05'') Problème du ravitaillement en l'essence : l'approvisionnement en provenance de Kinshasa ; "defuelling" des carburants, manœuvre du service des essences des armées. (13'22'‘) Problème du transport : absence de débouché sur la mer ; insuffisance des avions sur place ; stockage du matériel à Bangui ; dysfonctionnement dans l'acheminement du matériel ; enseignements à tirer de ces dysfonctionnements : création du COTIA (centre opérationnel du transit interarmées) ; création et réorganisation des escales rattachées directement au CEFAP ; groupes de travail et séminaire à Reims. (23'00'') Problème des vols, les Zaïrois, intérêt des structures fermées type shelters ; difficulté de la manœuvre des avions sur la plate-forme ; problème de l'occupation des parkings. (26'00'') Particularité de l'Antonov 124, notamment l'alimentation électrique et le problème du bruit ; relation avec les équipages russes ; anecdote, la fatigue. (35'29'') 29 juin, visite du ministre de la Défense à Goma ; arrivée des F1-CR sur Kisangani ; anecdote sur le fret d'un container maritime. (37'58'') Sollicitation des Zaïrois ; la Croix - Rouge, création de cours de secourisme en ville avec les Zaïrois ; examens de secourisme, ambiance, fête. (46'49'') Les évènements marquants à Kisangani : la première mission ; départ des quatre F-1, ambiance ; manœuvre d'intimidation.

CD 16 (suite) (Entretien du 11 octobre 2002)

(49'08'') Mission de la base de Kisangani : l'aviation de chasse, le ravitailleur en vol, le Breguet Atlantic ; l'aviation de transport ; description de l'État de la base ; occupations des hommes, les loisirs ; le 14 juillet : cérémonie à Kisangani, fête. (57'31'') Exode de la population à Goma, description. (59'25'') Envoi de commandos de l'Air de Kisangani à Goma ; traitement des blessés et des morts ; description de l'aéroport de Goma et de la population en exil ; tir sur un colonel de l'armée de Terre à Goma. (1.04'55'') Visite de l'amiral Lanxade.

CD 17

(00'00'') Manque d'informations globales sur le théâtre d'opérations ; réception de journaux datés ; difficulté de se faire une opinion au jour le jour sur l'évolution de la situation ; l'isolement. (07'30'') Accident d'un Jaguar le 15 août ; description de la région, le relief, le climat. (10'24'') Organisation d'un stage de survie en forêt équatoriale destiné aux pilotes en cas d'accident ; méconnaissance de la faune et de la flore locale de la part du service médical ; des pluies de scarabées ; le service de santé ; la jeunesse du médecin de la base. (19'43'') Le retour en France ; demande des militaires zaïrois ; chargement progressif du matériel, le départ, anecdote avec un général zaïrois, la corruption dans le pays. (24'31'') Rencontre de foot avec l'armée zaïroise sur le grand stade de Kisangani ; le folklore, fête au cercle militaire de Kisangani ; relations avec la population : les prêtres de la Procure, la richesse du clergé locale. (31'00'') Les contrebandiers, les blancs à Kisangani ; retour sur le 31 juillet : visite de l'amiral Lanxade, souvenirs ; repas chez l'ambassadeur, accueil d'une journaliste sur la base, départ des F-1CT. (37'00'') Départ progressif des avions et du matériel ; le processus décisionnel et les avions de chasse ; schéma d'une mission ; rôle de la base de Kisangani avec la chasse. (41'00'') Descriptif de la mission d'un avion de chasse ; rôle du Breguet Atlantic ; la radio des mille collines ; des conditions de vie difficile ; l'armée de Terre et l'acheminement du courrier ; les détachements de F-1CT et de F-1CR : composition, missions, ravitaillement en vol ; une interdiction de vol, un décollage cravate ; un vol bleu. (50'35'') Choix et organisation du personnel sur la base de Kisangani, l'escale ; l'organisation spartiate sur la base : le logement, le mess, la cuisine, les services administratifs, la laverie, les différents services techniques, la partie opérations, la station du service des essences, le "defuelling". (1.02'25'') La piste et le parking ; réflexion sur les travaux ; le matériel ; son compte rendu d'opérations ; les commandos de l'Air ; la ville de Kisangani.

CD 18 (Entretien du 19 février 2003)

(00'00'') Présence de femmes à Kisangani : élément stabilisateur du détachement. (07'14'') Un séminaire organisé au retour de Kisangani : les problèmes d'acheminement du matériel, mise sur pied du COTIA, création de transit interarmées ; le transport dans les autres armées. (16'02'') Les cellules Rapace pour l'ensemble des spécialités et des services d'une base ; divisions en Sous-cellules. (22'40'') Utilisation de l'aviation de chasse par le commandant de théâtre ; nouvelles structures de commandement opérationnel sur les théâtres d'opérations. (30'20'') L'affaire actuelle de la Côte-d'Ivoire. (32'54'') Les politiques et les militaires : visites sur les bases aériennes, désir de bien informer ; le général Rannou devant la commission de Défense nationale pour l'affaire du Rwanda. (39'00'') Création d'une cellule d'anticipation : plans d'intervention en Algérie ; planification à froid, dossiers déjà prêts puis planification à chaud, d'urgence. (47'19'') L'indécision du politique : la cellule de crise prenant la décision ; passe du COAIR au SIRPA en 1997 : les problèmes ; les différents SIRPA ; le salon du Bourget en 1997 ; nouvelle organisation avec la DICOD ; les diverses publications. (59'40'') Problèmes des photos données au SHAA plutôt qu'au DICOD ; probabilité de réunion des trois services historiques dans le futur ; rôle néfaste des médias.

CD 19

(00'00'') Scénario d'un film sur un pilote de chasse ; conseiller historique sur le tournage du film ; un film en 3D sur la Patrouille de France ; le bicentenaire du saut en parachute de Garnerin : sauts de personnalités sur le Champs de Mars, collaboration de nombreux organismes. (06'30'') Une exposition d'avions sur les Champs-Elysées ; le tour aérien des jeunes pilotes, les sponsors, les logos ; monsieur Feltzer, président de l'Aéroclub de France et l'idée des Champs-Elysées ; le meeting d'Evreux en 2000. (12'15'') Problèmes avec la DICOD ; anecdote sur une personne travaillant sur les traditions de l'armée de l'Air, veto opposé à la sortie de son livre. (20'19'') Le conflit du Kossovo : une cellule du DICOD sur les lieux ; communications auprès des journalistes : les photographies, (28'00'') La médiatisation, le recrutement ; les relations avec la presse ; connaissances de l'armée de l'Air par les gens du SIRPA ; visites de jeunes à Salon-de-Provence. (39'20'') Les personnels du SIRPA ; invitation à des séances de théâtre ; organisation du SIRPA : la partie journalistique, les relations avec la presse, la partie photo, la vidéo, la partie « gadget », les expositions. (49'50'') Les responsabilités du chef du SIRPA : les colloques ; le colonel Gosset, sa carrière et sa personnalité ; Air Actualités. (56'22'') Les locaux du SIRPA ; les missions du second ; chargé de mission auprès du général Rannou : visites de bases, accompagnement de la commission de Défense et de députés ; rapport sur la communication dans l'armée de l'Air : la médiatisation. (1.03'40'') La reconversion dans le civil, les différents cas ; ingénieur conseil, puis trouve du travail chez un éditeur.

CD 20

(00'00'') Troisième activité : professeur dans un DESS à la faculté de Troyes ; effectue différents travaux pour l'Afrique ; le conflit en Irak : réflexions personnelles.

Biographie et histoire

Né le 7 juillet 1943 à Anger (Maine-et-Loire).

Elève à l'école des pupilles de l'Air, entre dans l'armée de l'Air en 1961 et affecté comme radio à l'escadron III/7 à Nancy-Ochey. Admis à l'Ecole militaire de l'air en 1970, est affecté ensuite au contrôle local d'aérodrome de Nancy. En 1979, est nommé aide de camp du chef d'État-major de l'armée de l'Air, le général Fleury, en 1982, devient chef du CLA de la base de Dijon, en 1984, rejoint la FATAC à Metz où il occupe le poste de chef de la division de la circulation aérienne. Participe à l'opération Daguet, puis est nommé commandant en second de la base de Saint-Dizier. En 1993, affecté au bureau opérations de l'EMAA, en 1994, participe à l'opération Turquoise au Rwanda en tant que commandant de la base de Kisangani au Zaïre. En 1994, muté au centre opérationnel de l'armée de l'Air en tant qu'officier anticipation, puis commandant en second de cette unité avant de prendre la direction du SIRPA. En 1999, chargé de mission auprès du chef d'État-major.

Grades :

- sous-lieutenant 1971

- lieutenant 1973

- capitaine 1977

- commandant 1982

- lieutenant-colonel 1986

- colonel 1993

- général de BA 2000

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes