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Archive notice

Monsieur Benjamin RENARD : Entretiens réalisés à son domicile à Clamart les 27 avril et 11 mai 1993 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand, en présence de son fils.

Dates

8 janvier 1896 - 11 mai 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 27 avril 1993)

Apprenti mécanicien de la classe 1915 ; mobilisé en usine, envoyé au bataillon d'instruction puis au 83e régiment d'artillerie et au 108e régiment d'infanterie dans la Somme – Envoyé sur le front en Champagne en 1916 puis en escadrille en 1917 – Fusil mitrailleur dans l'infanterie – Le général Nivelle – La vie dans les tranchées – 40% de pertes – Arrivée en Champagne ; anecdote sur les morts – Recherche de mécaniciens pour l'aviation – Affecté à la N 94 à côté de Chalons-sur-Marne ; la fin de la guerre – Examen pour passer dans l'aviation – Travaille chez Farman avant la guerre ; anecdote sur l'usine Melimelior – Ses collaborateurs chez Farman – Son enfance rue Saint-Charles à Paris ; va voir les premiers avions au champ de manœuvres des Moulineaux ; les premiers aviateurs en 1906 ; la baronne de Laroche – Les mécaniciens et les enfants ; les cuirassiers de la caserne Grenelle – Le vol du comte de Lambert en 1909 à Juvisy ; le courage des pionniers – Doutes sur les capacités de l'avion ; les concours de ballons – Un restaurateur nommé Auroux reçoit la Légion d'honneur ; Blériot et la traversée de la Manche ; Farman et le biplan – En 1917, le travail du mécanicien ; réparation des accrocs dans la voilure, l'entoilage – Son pilote, Van Den Boch ; ses copains sur le terrain, Madon, Daucy – Le SPAD 180 ; ses capacités, l'armement, les mitrailleuses jumelées – Ambiance sur le terrain ; le record du monde d'altitude après la guerre.

Face 2

Anecdote : la mort de Delaunay ; les espions déposés près du terrain – Autre anecdote : un pilote blessé ramène l'avion – Vie confortable dans l'aviation – Les saucisses allemandes abattues ; les parachutes des aérostiers – Un pilote célèbre, Jean Casale – Anecdotes sur les pilotes Emile Paumier et Madon – Les fêtes : anecdote sur une dinde – Les insignes peints sur les appareils ; les tenues – Arrivée des Américains, Putnam et Winter – La personnalité de Navarre – Mise au point du tir à travers l'hélice – L'Armistice de 1918 ; les troupes sortant des tranchées – Annonce de la fin de la guerre – Arrivée de l'escadrille à Strasbourg ; anecdotes, invitation dans une famille – Le pont de Khel ; problème rencontré avec les Sénégalais.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 11 mai 1993)

Les Américains ; Putnam descendu à la SPA 156, commandée par le capitaine Paumier -Considération des civils pour les aviateurs ; l'Armistice dans les Ardennes – La libération de Strasbourg – Après la guerre, retourne chez Maurin comme mécanicien – Réduction des horaires – Travaille à Villacoublay dans des ateliers d'état – Homologation des appareils -Souvenirs sur monsieur Bloch (Dassault) – Les hélices Eclair – Les autres constructeurs ; Dewoitine – Organisation de l'aviation ; les tenues – Visite de Louis Breguet ; discussions avec Bloch – Personnel qui partait chez Bloch : anecdote – Vol de Nungesser et Coli sur un Levasseur – Evocation des frères Morane à Issy-les-Moulineaux – Les chefs pilotes et notamment Michel Détroyat – Homologation des appareils – Les premiers aviateurs : le capitaine Renard – Les appareils ratés : « Le Pou du ciel » – L'homologation définitive – Le ministère de l'Air ; vol de l'avion du comte de Lambert : un exploit pour l'époque – Les accidents à Villacoublay : Fronval – Un accident au meeting de Vincennes – Les Bloch 210 -Le Dewoitine 520 – Anecdote sur Dauret – Les avions Amiot – Les cigognes peintes sur les appareils.

Face 2

La baronne de Laroche – Les femmes pilotes : Hélène Boucher, Maryse Bastié, Adrienne Bolland ; anecdote – La disparition de Maryse Bastié et la responsabilité de son co-pilote -Evocation de Roland Garros – Mobilisation à la Seconde Guerre mondiale – Le centre d'essais déplacé à Orléans-Bricy, puis à Toulouse – Démontage des appareils – Pendant la guerre affecté à Marignane ; anecdote – Surveillance du centre d'essais par les Allemands -Sabotage des rivets par des ouvriers – Récupération d'aluminium – Commentaire de photo : Lindbergh – Après la guerre muté à Brétigny – Retour en arrière sur Marignane et les avions allemands – Rencontres avec les ingénieurs – Arrivée des avions à réaction : comparaison avec l'arrivée des plus lourds que l'air – Sa fin de carrière à Brétigny – Anecdote sur un pilote – Le tableau d'avancement : les différents grades – Les hélices ; fonctionnement de la magneto, réglage du moteur – Le SOA, problème de démarrage, moteur Lorraine en 1917 -Anecdote sur la magneto – Les pannes de château ; problème de panne sur un Breguet 19 -En 1909, panne lors d'un meeting – Vol de Tabuteau au dessus de la maison d'Edmond Rostand : composition d'un sonnet par le poète.

Biographie et histoire

Né le 8 janvier 1896 à Paris (Seine). Décédé le 13 décembre 1994.

Incorporé le 11 août 1916 et affecté au 83e régiment d'artillerie lourde. Affecté au 108e d'infanterie en décembre 1916, passe dans l'aviation en 1917 à la N 94. Démobilisé en 1919.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes