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Archive notice

Capitaine Louis BERDELLOU : Entretiens réalisés au SHAA les 22 juillet et 29 juillet 1993 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

16 avril 1918 - 29 juillet 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Ses études – L'école de pilotage Hanriot de Bourges – Les boursiers : leur origine – Les appareils Hanriot : organisation du pilotage – Son premier vol et le passage du brevet – Les instructeurs – Les heures de vol en septembre 1938 – Octobre 1938 : incorporé à Marignane puis, envoyé à Avord – Vols d'observation et vols de nuit – Affecté à Marignane au GAR 515 – La vie sur la base ; le commandement – Les Mureaux 117 ; le vol d'altitude et les photos aériennes – Les combinaisons chauffantes et les inhalateurs – La compétence des sous-officiers – Vols sur Mureaux 117 ; le manque d'appareils – Problèmes posés par les réservistes – Coopération avec l'armée de Terre – Les liaisons radio vétustes – Un voyage à Cazaux – L'approche de la guerre.

Face 2

La vie quotidienne – La veille de la déclaration de la guerre : envoi de télégrammes -Déplacement du groupe à Pujaut puis à Fayence – Stage au SFAM (secteur fortifié des Alpes-Maritimes) – Le témoin va chercher un Potez 25 à Orange – Le groupe envoyé à Belfort en octobre 1939 – Les missions d'observation – Transformation sur les nouveaux appareils Potez 540 – Qualités du Potez 540 – Le Potez 630 et le Potez 63/11 – Un problème à l'atterrissage -Constitution des équipes et entraînement au tir – Un accident pendant l'entraînement -Exercices avec la chasse – Insuffisance du matériel d'entraînement – Retour à Dôle.

Bande 2 – Face 1

Le groupe en avril 1940 à Dôle ; affectation à Nancy – Rassemblement de l'escadrille à Conantre – L'offensive du 10 mai – Les bombardements allemands – Missions des Français sur le Luxembourg et la Belgique ; l'efficacité de la Flak – Les différents types de missions ; attaque au sol d'un convoi allemand – L'indisponibilité des appareils – Rétrocession d'avions Potez 63 à Château-Thierry ; installation du groupe à Buzy – Limites de la reconnaissance à vue – La transmission de renseignements lacunaires – Le bombardement du pont de Passel -Absence de protection des appareils par la chasse – Le déplacement des appareils – Perte de plusieurs camarades – Repli du groupe sur Romorantin – Concentration des escadrilles ; l'exode – Le spectacle nocturne des balles traçantes – Les appareils attaqués par des batteries de 75 françaises – Les messages lestés – Repli à Saint-James.

Face 2

Retrouve à Romorantin des camarades observateurs – Le manque de carburant – La malchance du GAO 510, les pertes – Annonce de la demande d'armistice ; dernière mission du groupe le 23 juin – Arrivée du groupe à Bordeaux-Mérignac : le désordre – Le terrain de Moissac : désarmement et remise de décorations – Stockage des appareils à Lyon – Le camp de Bourdelongue – Entraînement de jeunes recrues à Toulouse-Francazals – Convoyage d'un contingent de Marseille à El Aouina par la côte algérienne – Traversée de la Méditerranée par le GAO 545 – Retour à Francazals ; démobilisation en décembre – La carrière civile du témoin dans l'enseignement et les finances – L'épreuve du pilotage au concours de l'ENA -Périodes de réserve comme officier d'état-major – Le prototype SC-100 à Marignane -Emploi civil à la direction du Trésor ; relations avec la SNECMA – Retour en arrière sur le sabordage de la flotte à Toulon en 1942.

Biographie et histoire

Né le 16 avril 1918 à Nacqueville (Manche).

Décédé le 7 octobre 2015.

Appelé en 1938 et affecté au GAO 515 en 1939 comme pilote de reconnaissance ; participe à la campagne de France. Démobilisé en 1940 et versé dans la réserve.

Grades :

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1943

- capitaine 1955

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes