Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 352 DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Capitaine Michel CHEHERE et Capitaine Pierre HELSEN : Entretien commun réalisé le 24 juin 1998 sur la base aérienne d'Apt par Bertrand Boissier et le capitaine Patrice Ertlé.

Dates

s.d.-24 juin 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Capitaine Helsen. Présentation ; ses responsabilités successives dans le système SSBS. Capitaine Chehere. Présentation et responsabilités dans le système SSBS ; les effectifs de l'ESTS d'Apt. (08'51'‘) Cne H. Nécessité d'un personnel nombreux ; Cne C. Spécificité du système SSBS qui « travaille » bien qu'étant statique ; Cne H. Histoire de la montée en puissance du système ; expérimentation des lanceurs, puis qualification nucléaire du site ; Cne C. Montée en puissance du point de vue de l'adaptation des personnels à un système nouveau ; Cne H. Difficultés rencontrés par les anciens ; Cne C ; Primauté de la fonction sur le grade quand les anciens sont dépassés. (22'20'') Cne C. Impact du nucléaire dans la conduite de la mission : proscription su système D et procédure rigide ; nécessité d'une révision permanente du système ; Cne Ertlé puis Cne C. Quel que soit l'incident, le risque nucléaire est automatiquement envisagé ; Cne H. Rédaction systématique d'un document d'intervention en cas de panne ; Cne C. Aucune place n'est laissé au doute ; Cne H. La tenue de l'alerte est faite par une équipe comportant chaque spécialité ; Cne C. Au début il y avait une équipe complète pour chaque spécialité. (32'50'') Cne H. Etablissement d'une échelle des différents types de pannes ; l'intervention sur zone de lancement en cas de panne ; Cne Ertlé et Cne H. Les différentes responsabilités dans l'intervention y compris sur la zone ; Cne C. Les contraintes liées à la distance, au climat et autres facteurs. (46'03'') Cne E et Cne H. Le boitier de contrôle gouvernemental et son fonctionnement ; Cne C et Cne H. Les contraintes pour la fin du travail et les repas, dues aux distances ; les contraintes spécifiques à l'ouverture d'un silo. (51'00'') Cne E. L'obligation de maintenir une disponibilité maximale du système ; choix à faire entre les différentes pannes à traiter ; Cne C. Un plan de charge hebdomadaire, susceptible de modifications quotidiennes ; l'entretien périodique ; Cne H. Evaluation des procédures de dépannage ; Cne C. Relations avec l'industriel et la DGA.

Bande 2

(00'00'') Cne C. et Cne H. Les cinq barrières de prévention des incidents ; Cne C. Le rôle de l'ESTS dans le démantèlement du système : la réflexion et l'expérimentation préalable ; le partage des tâches : une équipe chargée du démantèlement et une autre de la sécurité des têtes nucléaires ; les produits polluants et la sécurité du travail. (10''47'') Cne C. et Cne H. Les problèmes humains : le démantèlement du site pris comme un défi et non pas comme une tâche ingrate ; quelques tensions liées aux différences de salaire entre le personnel « aérospatiale » et les militaires ; Cne C. Il existe la possibilité, après l'intervention de proposer des procédures différentes ; Cne C. et Cne H. Bonne coopération sur le plan technique entre les personnels de la DGA, l'Aérospatiale et les militaires. (18'11'') En conclusion, il s'agissait d'un système très motivant à sa mise en place ; le coût du système ; les prix pratiqués par l'Aérospatiale ; Cne E. Un exemple : pour un équipement tel un chauffE-eau ; Cne C. Les conditions de vie sur le site : les sanitaires dans les capsules de tirs ; Cne E. et Cne C. Une suppression arbitraire de crédits ; le coût du système.

Biographie et histoire

Michel Chehère : Né le 28 novembre 1950 à Braye-sur-Meaulne (Indre-et-Loire). Nommé officier « emploi » à Apt.

Pierre Helsen : Né le 11 février 1948 à Saint-Aunes (Hérault). Nommé officier « techniques » à Apt.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes