Conditions d’accès

Communication réservée

Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Claude-Yves BARTEAU : Entretien réalisé au SHAA le 7 décembre 1993 par Franck Ferrand et l'aviateur Henri Ernst.

Dates

18 février 1933 - 7 décembre 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Ses motivations et son engagement ; origines sociales des aviateurs, leurs études – Les écoles de l'armée de l'Air ; il est envoyé en formation aux États-Unis en 1951 : le voyage, la tenue -Arrivée à San Angelo, puis, au Texas ; sélection sévère des pilotes, les vols sur Mustang -Apprentissage de la mécanique, du tir ; les cours théoriques – En Arizona, les exercices et l'état d'esprit – Anecdotes sur la discipline très stricte ; état d'esprit des pilotes néerlandais et belges – Anecdote sur un exercice en vol – L'école marocaine : différences avec la formation américaine ; la ségrégation aux USA – Retour en France et affectation à Rabat-Salé en 1953 ; vols sur P-47 – Relations avec les gens du Normandie-Niémen ; sous-équipement de la chasse – La mentalité des anciens à Rabat – Manque de préparation au départ en Indochine -Méconnaissance du pays ; son milieu familial communiste – Le prestige de la chasse -Impressions à son arrivée en Indochine en mars 1953 ; sentiment d'abandon et peur d'être fait prisonnier – Arrivée à Hanoï au groupe I/8 ; les pertes du groupe – Séparation entre officiers et sous-officiers – La vie à Hanoï : l'état d'esprit – Réflexions sur le colonialisme et le régime communiste – Possède des films sur l'Indochine – Le vie à Hanoï : pas de problème de sécurité – Des missions secrètes vers la Chine – L'Indochine : une cause perdue.

Face 2

Le site de Diên Biên Phu : les bombardements et les parachutages – La vie dans le camp : impressions sur la guerre – Le dernier décollage de DBP sous les tirs ; piste inutilisable ; la DCA viet – Commentaires de photos – Visites de personnalités – Les infirmiers – Les filles du bordel à DBP – L'amicale des anciens de Diên Biên Phu ; le général Cuffaut – Les missions du témoin ; une escadrille basée au camp pendant quinze jours – Détails des missions : l'activité après le 13 mars – Une expérience lors d'un orage – État physique du témoin : anecdote – Une lettre de sa sœur ; comportement de son père – La solde et les indemnités ; la vie quotidienne – Fin de son séjour en Indochine en juin 1954 ; les missions dans le Delta.

Bande 2 – Face 1

La réaction de peur en avion : les manifestations différentes – Un incident à Diên Biên Phu ; les 300 missions réalisées – La peur d'accumulation ; l'inquiétude, le stress – Son appareil touché plusieurs fois ; la peur pendant les missions – Retour d'Indochine ; affectation dans la chasse à Creil, problèmes avec les réacteurs – Première mission en Vampire – Demande à passer dans les hélicoptères ; stage chez Fenwick à Guyencourt – Nommé commandant d'hélicoptères en Algérie ; les pilotes : Jean Teisseire, Yves Sagot, et Félix Brunet -Personnalité du colonel Brunet ; la mise au point de l'hélicoptère armé – Anecdote sur la bande de Brunet – Les missions en hélicoptères en Algérie ; les contacts avec l'armée de Terre – Rencontre entre Brunet et Bigeard – Utilisation d'hélicoptères légers pour les missions sanitaires – La question de la torture : un exemple – Autres exemples de tortures : sa justification – Réflexions sur les méthodes d'élimination ; exemple de la Shoah ; les prisonniers en Indochine – Ambiance dans le groupe d'hélicoptères en Algérie – Réflexions politiques sur la guerre d'Algérie.

Face 2

Affectation au centre d'essais en vol de Brétigny ; les stages sur hélicoptères – Sa carrière de pilote d'essais d'avions et d'hélicoptères ; passage du militaire au civil – Considérations sur sa carrière dans l'armée de l'Air.

Biographie et histoire

Né le 18 février 1933 à Nantes (Loire-Atlantique).

Entré dans l'armée de l'Air en 1950 et envoyé en formation aux USA en 1951. Affecté au Maroc à Rabat en 1953 puis en Indochine au groupe I/8. De retour en France, affecté à Creil puis devient pilote d'hélicoptère en Algérie. Termine sa carrière au centre d'essais en vol de Brétigny.

Grade : sous-lieutenant

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes