Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

2 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Gérard DE PINS, général Jean BOURGUIGNAT et général René ROUAULT : Entretien réalisé le 21 septembre 1994 à la base aérienne de Mont-de-Marsan par Franck Ferrand.

Dates

18 février 1934 - 21 septembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Général de Pins : circonstances de son affectation à Mont-de-Marsan – Modifications sur les avions pendant la guerre. Général Bourguignat : son affectation – Général Rouault : son affectation à Mont-de-Marsan – Les aménagements de la base dus aux Allemands. Général de Pins : la notion d'expérimentation. Général Bourguignat : un « aéroclub de luxe » – Anecdote sur une présentation en vol de Morane 500 – Le CEAM en 1946 – Général de Pins : Rozanoff, un homme de relations publiques – L'aéroclub des Landes ; la famille Farbos -Général Rouault : l'atmosphère à l'époque – Préexistence des moyens aux besoins – Général de Pins : l'improvisation ; exemple du Volkjàger – Polyvalence des mécaniciens – Général Rouault : la population, le bruit, les fêtes sur la base – La vie quotidienne sur la base -Incident à l'atterrissage ou au décollage.

Face 2

Général Rouault : les effectifs de la base – Les ateliers industriels de l'Air – Son retour en 1954 : les changements – La base après les transformations – Général de Pins : son commandement de la base – Les différents enjeux en 1958 – Les hélicoptères à Mont-de-Marsan – Exemple d'un britannique habitant sur la base – Les missions à destination de Reggane en Algérie – Les stagiaires étrangers sur la base – Anecdote sur le commandant d'armes – Général Rouault : le camp de prisonniers allemands – Les raisons et l'époque du changement d'ambiance – Général Bourguignat : les heures de vol des pilotes en 1946 -L'absence de repères ; les postes gonio – Effets sur sa carrière de son passage à Mont-de-Marsan – Une pépinière de pilotes d'essais.

Bande 2 – Face 1

Général Rouault : les grandes figures féminines de l'aviation montoise – Général Bourguignat : premières expérimentations, les fléchettes Bon et les larguages de containers ailés – Caractère dangereux du Nord 1000 – Fin de l'entretien, interventions croisées des témoins : anecdotes sur les problèmes mécaniques – Utilité des expérimentations – Question de l'insigne de la base – Instauration des stages de ski par Rozanoff – Les idées de Rozanoff ; le drapeau jaune – Développement de la base de 1948 à 1953 – Le colonel Vinçotte, directeur des expérimentations dans les années 1950.

Biographie et histoire

Les trois témoins ont été interrogés simultanément sur l'histoire de la base de Mont-de-Marsan.

Général René Rouault : né le 18 février 1934.

Général Gérard de Pins : né le 9 mars 1915, décédé le 10 octobre 1999. Commandant de la base de Mont-de-Marsan de 1958 à 1960.

Général Jean Bourguignat : né le 29 octobre 1918 à Sainte-Savine (Aube), décédé le 19 novembre 2008. Pilote au CEAM en avril 1946.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes