Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h 404 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Père Marcel THIRIOT : Entretien réalisé à Pont-à-Mousson le 20 février 2002 par Bertrand Boissier et l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Dates

6 novembre 1921-20 février 2002

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Ses origines familiales et sociales. (07'55) Une vocation précoce : les réactions de sa famille ; son enfance ; sa vocation religieuse ; le petit séminaire de Nancy. (19'10'') Entrée au grand séminaire en 1940 ; ses débuts dans la Résistance et sa volonté de combattre ; interruption du grand séminaire ; devient professeur au collège de Dôle avant de partir en Algérie. (27'15'') Arrivée au grand séminaire de Constantine ; entretien avec le père supérieur, le père Thienard, emploi du temps ; son poste de surveillant au petit séminaire ; sa maladie, anecdotes. (35'06'') Son poste à la paroisse de Sidi-Mabruck ; les relations avec la population ; devient ensuite vicaire à Sétif ; les relations avec les familles, la JOC, les conversions les liens avec les Kabyles chrétiens, anecdotes. (54'20'‘) Retour au grand séminaire ; anecdote sur le futur Jean XXIII lors d'une visite à Constantine ; aparté sur monseigneur Duval, évêque de Constantine et sur leur rôle auprès des Algériens musulmans.

CD 2

(00'00'') Récit du crash d'un avion en 1931 ; anecdote sur Farhat Abbas à Sétif ; parenthèse sur sa première messe. (12'58'') Retour en arrière sur ses actes de résistance à Pont-à-Mousson ; le grand séminaire et l'occupation allemande ; quelque exemples de techniques de renseignement. (29'30'') Sa volonté de résister à l'occupation allemande et ses motivations ; la Milice. (38'03'') En Algérie : description du pays à son arrivée ; anecdote sur Farhat Abbas. (40'38'') Entrée dans l'aumônerie militaire en 1951 ; définition de l'aumônier militaire ; le baptême d'un légionnaire ; son attirance pour la Légion ; anecdote sur ancien SS allemand. (48'50'') La garnison ; le chef de garnison et la Légion ; une messe de minuit avec les légionnaires ; la fête de Cameron. (58'13'') Arrestation des premiers terroristes en 1954 dans les Aurès avec la Légion ; célébration de la Saint-Michel du CLA ; anecdote sur un commandant du CLA ; l'hôpital de la garnison ; condamnation d'un légionnaire déserteur repris par le bataillon ; la désertion dans la Légion.

CD 3

(00'00'') Suite de l'anecdote ; la vie avec les légionnaires. (07'10'') Devient curé de la paroisse de Châteaudun - du - Rhumel et aumônier des postes militaires ; rôle d'un aumônier auprès d'un condamné à mort ; la vie avec les hommes du 4e chasseurs à cheval. (13'55'‘) Organisation du repas de Noël ; le trajet en direction du poste militaire ; accrochage avec les combattants de l'ALN, évacuation des douars ; présence de la population musulmane à la messe, le sermon. (32'37'') Une confession suite à un acte de torture ; réflexion sur la torture ; mutilation de pieds-noirs et de soldats français, sentiment de haine, attitude des aumôniers. (40'00'') Parti pris de certains aumôniers pour l'Algérie française ; un camp d'internement de gens pro OAS ; ses relations avec l'OAS dans la région de Sétif et de Constantine, anecdote. (49'43'') Relations avec le FLN ; le chef du FLN de Châteaudun - du - Rhumel ; départ d'Algérie et accueil à Marseille. (57'00'') Retour en arrière sur Châteaudun : l'aumônier, intermédiaire entre la population et le maire ; réflexions sur les relations entre les musulmans et les Européens.

CD 4

(00'00'') Anecdotes sur les relations avec la population en Algérie ; les pieds-noirs. (12'00'') Position de l'Église française en Algérie ; opinion des prêtres ; anecdote sur un ancien harki, ses convictions. (22'08'') Réflexion sur le Coran ; son rôle d'aumônier ; réflexions sur sa vie et ses valeurs.

Biographie et histoire

Né le 6 novembre 1921. Décédé le 25 juin 2002.

Après le petit séminaire de Nancy, entre au grand séminaire en 1940. Participe à la Résistance. Rejoint l'Afrique du Nord et le séminaire de Constantine avant d'être nommé curé à Châteaudun - du - Rhumel (Algérie). Entre dans l'aumônerie militaire en 1951, nommé aumônier militaire de l'Air en 1965 et affecté successivement à Colmar, Toul - Rosières et Mont-de-Marsan. Affecté à l'État-major de l'EMAA en 1977 ; obtient une charge d'aumônier civil auprès du vicariat aux armées en 1979. Cesse ses activités en 1987.

Grade :

capitaine

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes