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Général Christian GUEGUEN : Entretiens réalisés au SHAA les 25 janvier, 2 février, 17 février, 13 mars, 25 avril, et 8 juin 1995 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

15 décembre 1933 - 8 juin 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 25 janvier 1995)

Ses origines familiales brestoises ; importance des lectures dans sa vocation – Ses études au Prytanée militaire de La Flèche – L'École de l'air de Salon-de-Provence – Découverte du pilotage sur Sipa 12 – L'enseignement technique militaire – Mérites du bahutage ; les « mafias » de La Flèche et de l'École des pupilles de Grenoble – Diversité au sein de la promotion 1953 – Repercussions des évènements à Diên Biên Phu – Anecdote sur son premier vol : son premier lâcher – Progressivité des exercices – Évocation des différents exercices de pilotage – Le pilote de chasse et la voltige – Premier incident en vol – Un atterrisage forcé – Le perfectionnement à la base-école de Meknès ; arrivée des premiers appareils à réaction – Son nouveau statut d'officier ; la vie à Meknès.

Face 2

Passage du brevet de pilote – Un conseil de discipline à l'École de l'air ; le général de Maricourt, commandant de l'école – Retrouvailles avec de Maricourt – Un moniteur non-conformiste à Meknès ; exemple d'un autre moniteur – Le témoin affecté à la 6e escadre de chasse à Oran-La Senia – Anecdote : directive contre certains mariages – Le Mistral ; précocité des missions opérationnelles – Les missions d'appui au sol et de défense anti-aérienne – Beauté de l'Algérie et de ses paysages – Contacts avec l'aéronavale à Telergma -La vie à Oran – Affectation à la base de Creil ; le Super-Mystère – Le vol supersonique -Exercices planifiés ou impromptus – Conditions atmosphériques dans la région de Creil-Exercices théoriques et concepts d'emploi – Il effectue de courts séjours en Algérie – Impact des accidents sur l'ambiance à l'escadron.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 2 février 1995)

Vol supersonique à Creil – Ambiance à Kenchéla, en Algérie, à la mi-1959 ; accidents survenus sur le T-6 – Le contexte militaro-politique de l'époque – Opérations contre des fellaghas et des dissidents du FLN – Opérations combinées avec la 10e division parachutiste -Les missions : reconnaissance à vue et protection des convois – Exemple d'accidents – Le nouvel escadron III/10 à Batna – Personnalité du capitaine de Lausanne – Retour à Creil et convoyage de Super Mystère vers Saïgon – Conditions pratiques de ce voyage – Un accident au décollage à Ankara – L'étape Bahreïn-Karachi – Accueil à Karachi ; anecdote – La misère à Calcutta – L'étape Calcutta-Bangkok.

Face 2

Arrivée à Bangkok : déroulement du séjour – Circonstances de la poursuite du voyage vers le Viet-Nam ; rencontre avec le colonel Vinh – Démonstrations de vols à Saïgon : anecdote -Voyage de retour – L'étape Karachi-Bahreïn – Atterrissage en panne sèche à Bahreïn – La base de Creil pendant le Putsch – Le choix du poste de commandement à Aïn-Sefra – Les qualités du Broussard ; évocation du commandant Loïs Le Flecher – Organisation des opérations avec les légionnaires ; les commandos Georges – Le monde de la Légion ; une évacuation sanitaire de nuit – Une mission de parachutage de légionnaires en montagne.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 10 février 1995)

Collaboration avec la Légion – Une opération héliportée avec le 5e régiment sur la wilaya d'Oran – Récit de l'opération : l'Alouette posée à 1 km des troupes – Comportement des légionnaires – L'ambiance à Aïn-Sefra : l'inquiétude – Le témoin désigné pour le poste de Géryville : l'ambiance – Mise au repos du régiment de harkis – Une opération de destruction de katiba après mars 1962 – Le moral durant les derniers mois du séjour – Abandon des harkis – Mutation en France à la 7e escadre de chasse de Nancy : difficultés d'adaptation – Le capitaine Urcun – Retour en arrière sur l'Algérie : une sortie en Broussard – Explosion d'une mine au passage de l'avion à 10 mètres du sol – Le Mystère IV : formation des jeunes pilotes – Le témoin envisage la possibilité de quitter l'armée – Demande à aller au centre d'essais en vol – Mutation au 2e bureau de l'état-major de l'armée de l'Air : travail de renseignement -Intérêt de ce travail – Origine des informations ; élaboration de synthèses et de rapports d'information – La mission tactique nucléaire de Lahr – Le secret des informations -Collaboration avec l'OTAN : un travail concret – Echanges avec l'OTAN.

Face 2

Renseignements échangés avec l'OTAN – Pratique du vol pendant les deux années à l'état-major de l'armée de l'Air – Affectation à Cazaux sur Mystère IV ; entraînement au tir – Le tir et les joies qu'il procure – La disparition du capitaine Henry – Récit du crash des six avions à Séville – L'escadre de Colmar en 1967 sur Mirage III E – La vraie révolution apportée par le Mirage III E ; son moteur.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 17 février 1995)

L'École de guerre en 1971 – Intérêt des discours des autres armes – Voyage au Japon avec les différentes escales en 1972 – La découverte du Japon : industries et commerces – Évolution du Japon vingt ans plus tard – Retour du Japon par les États-Unis – Affectation au bureau des plans généraux pendant deux ans – Affectation auprès du général Bigeard comme chargé de mission – La personnalité du général Bigeard – Son attitude face à la presse ; la conférence de Bourges – Évocation du début de la carrière de Bigeard – L'armée de l'Air vue de l'extérieur – La personnalité de Bigeard et son parcours politique – Les missions traitées à son cabinet.

Face 2

Visite d'une base stratégique – Comptes à rendre au chef d'état-major – Le travail au cabinet du général Saint-Cricq – La personnalité du général – Le témoin chargé d'écrire les discours du général – Le temps consacré au vol – Les interventions extérieures au cabinet.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 25 avril 1995)

Prend le commandement de la base de Toul : ses responsabilités – L'opération Lamentin en Mauritanie – L'engagement au Tchad des escadrons de la base : absence de l'état-major de l'escadre – Extension de la participation à d'autres escadres de la FATAC – Ambiance sur la base – Les relations avec les journalistes – Les familles des gens envoyés au Tchad – Le Jaguar – La FATAC et le général Forget – Arrivée de nouveaux personnels – Relations avec les autorités locales – Présentation des recrues au drapeau : anecdote – Autre anecdote sur la légende de Jeanne d'Arc – Les rotations de personnel au Tchad – Problèmes posés par ce personnel et leurs familles – Début de l'engagement de l'armée de l'Air à l'étranger -Autonomie du commandant de base – Affecté à l'état-major comme chef du bureau budget.

Face 2

Le rôle du commandant de base dans la détermination du budget – Impact du poste de commandant de base dans une carrière – Relations avec les syndicats – Implication du personnel civil dans les opérations de la base – Affecté au bureau du budget à l'état-major de l'armée de l'Air – Relations nombreuses avec les différents échelons de la direction des armées et les industriels – Nature des rapports avec la DCAE – Dialogue nécessaire avec la DGA – Relations avec la Direction des services financiers et la Cour des comptes – Le titre III du budget – Le bureau budget aujourd'hui – Le titre V et la question de la qualification nucléaire – L'attribution des budgets au niveau ministériel – Les conséquences de l'alternance de 1981 – Les industriels et le bureau budget – Le rôle du bureau budget dans la préparation du débat parlementaire sur la loi de finances.

Bande 6 – Face 1 (Entretien du 25 avril 1995)

Rôle du contrôleur financier – Rôle et prérogatives du sous-chef plans à l'état-major -Contradictions dans l'organisation de l'état-major de l'armée de l'Air et leurs conséquences -Caractère passionnant de ces postes – Importance du nombre de décisions à prendre – Rôle du sous-chef d'état-major ; les programmes – Le GRO et le BPM – Les programmes majeurs à 20 ans – Les équipements secondaires – Les systèmes d'armes – Continuité des politiques de planification – Le centre d'essais en vol – Relations internationales avec les états-majors de l'OTAN – Participation française à l'avion de combat européen.

Face 2

Indépendance de la France à l'égard des forces de l'OTAN – Opposition des industriels à l'esprit de coopération – Les programmes ASMP, Magic 2, Matra D super 530, Mistral et Mirage 2000 – Le projet de l'ASMP – Mise au point du Mirage 2000N – Programmes étrangers par rapport au programme français – La question du choix – Décision concernant le Mirage 2000 D – Planification et programmation – Vols d'essais au CEV.

Bande 7 – Face 1 (Entretien du 8 juin 1995)

Conditions de sa nomination au CAFDA à Taverny et ses fonctions – La transition entre le général Capillon et le général Lerche ; la nomination du nouveau chef d'état-major – Le CAFDA : composition, personnel et unités – Un double commandement – Coordination avec les organismes civils – Réseau de communication Jupiter avec le Premier ministre -L'intervention au Tchad – Mesures à prendre en cas d'intrusion ; missions d'assistance aux avions civils et missions d'alerte – Missions de sureté et d'entraînement – Entraînement des pilotes – Réduction des nuisances sonores – Utilisation des simulateurs de combat : limites des simulateurs – L'engagement au Tchad – Un avion lybien abattu – Les moyens mis en œuvre au Tchad – L'espace aérien des DOM-TOM : mise en œuvre d'un cadre juridique – Mise en place d'un dipositif en Guyane et aux Antilles – L'évolution des matériels – Arrivée des nouveaux radars.

Face 2

L'arrivée des AWACS – L'instruction au sol et les exercices – Organisation du STRIDA, relié à plusieurs pays d'Europe – Les échanges de Défense aérienne – Les conditions de travail à Taverny – Evocation de quelques vols mémorables – Les vols sur Mirage 2000 avec ravitailleur en vol – La notation des officiers – Un voyage à Djibouti – Un voyage en Guyane et aux Antilles – Les vols sur Rafale – Contact avec les Soviétiques et vols sur des avions russes – Relations avec les Russes – Evolution de l'armée de l'Air dans le cadre d'Armée 2000 – Les missions spatiales confiées à la Défense aérienne – Le métier de chef : un rôle d'exemple.

Biographie et histoire

Né 15 décembre 1933 à Brest (Finistère).

École de l'Air en 1953, envoyé en perfectionnement à l'école de Meknès au Maroc en 1956. Affecté successivement à la 6e escadre de chasse à Oran en 1956, à la 10e escadre à Creil en 1959, en Algérie à l'EALA 6/72 à Kenchela puis Batna. De retour à Creil, affecté à l'escadron de chasse Valois en 1960, à nouveau en Algérie en 1961 à Oran puis à Aïn Sefra. Affecté en 1962 à Nancy à la 7e escadre de chasse, en 1963 au 2e bureau de l'état-major de l'armée de l'Air, puis, à la 8e escadre de chasse à Cazaux ; nommé successivelment commandant de l'escadre de chasse de Cazaux en 1965, commandant de l'escadre de Colmar en 1967. École de guerre en 1971. Affecté au bureau des plans généraux à l'EMAA en 1973, chargé de mission auprès du général Bigeard en 1975 ; nommé commandant de la base de Toul-Rosières en 1978, chef du bureau budget de l'EMAA en 1980, sous-chef plans en 1983 ; nommé commandant de la Défense aérienne en 1986 et membre du Conseil supérieur de l'Air en 1987. En congé du personnel navigant en 1989.

Grades :

- sous-lieutenant 1955

- lieutenant 1957

- capitaine 1961

- commandant 1966

- lieutenant-colonel 1971

- colonel 1976

- général de BA 1982

- général de DA 1985

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes