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Archive notice

Général Pierre CAUBEL : Entretiens réalisés au SHAA les 29 avril, 18 mai et 26 mai 1993 par Françoise de Ruffray, Franck Ferrand et l'aviateur Eric Sautedé.

Dates

8 mars 1926 - 26 mai 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 29 avril 1993)

Motivations du choix d'une carrière militaire – L'École de l'air en 1946 – La formation théorique – Affectation à l'école d'Avord – En avril 1953, départ pour l'Indochine ; ambiance à l'arrivée dans les villes – Entraînement sur le B-26 Invader et affectation au groupe de bombardement 1/25 – Les missions de bombardement et les objectifs – Trafic sur les jonques – Conditions de vol – Le moral des aviateurs – Les bombes – L'équipage du B-26 - Les PCIA (poste de contrôle d'intervention aérienne) – Le témoin détaché dans le poste de Miong Phan – Moyens de guidage des avions – Récit des dix jours de combat – Action des B-26 à Diên Biên Phu – Rythme des missions – Les pertes du groupe – Le 26 avril 1954 : conditions de son accident.

Face 2

Récit de son accident survenu avec Baujard – Difficulté du saut en parachute – Aucune préparation des pilotes aux problèmes de survie – Atterrissage dans une zone de desserte – Il retrouve Baujard – Les deux pilotes faits prisonniers par des paysans – Leur arrivée à Muong Saï – Regroupement des prisonniers – Reproches de l'armée de Terre faits à l'armée de l'Air – Rencontre avec Bigeard et les prisonniers de Diên Biên Phu – Entraide et camaraderie entre les prisonniers pendant la Grande marche – Le franchissement du col des Méos – Les trous de bombes dans la route – Les marches de nuit épuisantes.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 18 mai 1993)

Rassemblement des prisonniers à Diên Biên Phu – Marche vers la Rivière noire sur la RP-41 – Les bacs de Takota – L'attitude du Viet-minh à l'égard de l'aviation ; le camouflage, l'éclairage de la RP-41 – Le ravitaillement durant la marche forcée – Yên Bay : une ville rayée de la carte – Déplacement vers la Rivière claire – Les prisonniers filmés par un reporter de guerre russe ; la propagande viet-minh – A Kem Hoa : premières rencontres avec des prisonniers du camp n°1 – La vie des prisonniers – Le traitement des prisonniers – L'arrivée au camp n°1 – Déroulement des séances de rééducation – Les nuits au camp ; le tabac ; les relations avec les « bodoïs » – Comment passer le temps – Les victimes – Les conditions de la libération des prisonniers – Traitements comparatifs des prisonniers – Anecdote sur les tirailleurs marocains et algériens – L'attente de la libération – Le départ vers Kem Hoa -Anecdote sur sa montre – Une fête de la veille de la libération – La descente du Fleuve rouge vers Hanoï – L'accueil des prisonniers – Absence de debriefing – Repos à Nha Trang – Le témoin reçoit la Légion d'honneur à Saïgon – Les reconnaissances de nuit effectuées par les Privateer.

Face 2

Repos à Menton – La 30e escadre de chasse de nuit – Transformation sur le Météor NF.11 -Le commandement du I/30 Loire – Les problèmes de sécurité – Les exercices de nuit – Les accidents – L'ambiance entre les hommes de l'escadron – Les caractéristiques du Météor NF 11 – Arrivée du Vautour N en 1957 – La chasse de nuit devient chasse tous temps – Le commandement au I/30 : la succession – Affectation à Mont-de-Marsan – L'expérimentation du Vautour N et de son armement, notamment les premiers missiles Air-Air Matra 530 – Les essais à Colomb-Bechar – L'officier de marque et ses relations avec les ingénieurs – Les essais à Reggane – L'équipement des Vautour dans le cadre de l'expérimentation nucléaire Gervoise Bleue – Des difficultés avec la hiérarchie – Mutation au 3e bureau de l'armée de l'Air, section défense aérienne – Les réunions pour l'OTAN et l'élargissement des perspectives – Le problème du contrôle de nuit de l'espace aérien au-dessus du barrage de Tunisie : l'utilisation du Météor NF 11 et du B-26 ; la version N du B-26 – Les entraînements au pilotage pour les officiers d'état-major – Affectation au II/93 à Oran en mars 1962 -Récupéré par le commandement du bombardement – L'époque suivant les accords d'Evian -L'opération Mimosa : ordre de faire un straffing sur un quartier d'Oran.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 27 mai 1993)

Les missions à Oran ; le climat dans le groupe – Considérations générales sur la guerre d'Algérie – A Cazaux, formation des futurs équipages de la force de frappe – Après un grave accident aérien, dissolution du groupe Guyenne – Enquête sur cet accident – L'équipe de marque du Mirage IV – Stage à Forthworth (Texas), dans une unité de B-58 du Strategic Air Command – Visite de la base par le président Kennedy, la veille de son assassinat – Arrivée des Mirage IV à Mont-de-Marsan ; les premiers ravitaillements en vol – Enjeux commerciaux et financiers du Mirage IV – Découverte des contraintes liées à l'arme atomique – La Croisière supersonique – Préparation des missions d'après documents ; exercices supersoniques dans la vallée du Rhône – Un record de vitesse entre Strasbourg et Mont-de-Marsan – La mise en alerte opérationnelle de l'escadron – Conséquences pour les équipages de cette contrainte ; contrôle médical – Absence d'armes réelles lors des missions d'entraînement – Présentation du Mirage IV au Bourget et lors de la revue du 14 juillet ; réception à l'Élysée ; la gratitude du général de Gaulle – L'École supérieure de guerre aérienne.

Face 2

Exercices de bombardement sur Colomb-Bechar – Le CESA et l'ESGA ; les doctrines d'emploi de la force atomique ; illusion d'une guerre nucléaire – A l'état-major de l'armée de l'Air, études sur l'emploi des FAS ; rôle prééminent du COFAS – Relations entre les responsables de l'arme atomique de l'aviation et de la marine – Montée en puissance du centre de Taverny – Création du COFAS-II ; sécurité et protection ; les autorités politiques -Prend le commandement de la base de Bordeaux-Mérignac, les liens avec les FAS – Nommé chef d'état-major des FAS – La perte d'un C-135 – Le général Jacques Mitterrand ; le général Saint-Cricq – Un discours du président Giscard d'Estaing à l'IHEDN – Anecdote sur la liaison avec l'Élysée lors de la mort du président Pompidou – Nommé commandant adjoint des FAS : l'évacuation des unités – Abandon du secret autour des FAS – Considérations sur la complémentarité des forces stratégiques ; la mission particulière du vecteur piloté – Le général Archambault.

Biographie et histoire

Né le 8 mars 1926 à Joigny (Yonne).

École de l'air en 1946, affecté au groupe Poitou à Chartres en 1950 puis, à Avord comme instructeur. Affecté à Maison-Blanche en Algérie en 1952, puis, envoyé en Indochine en 1953 au groupe de bombardement Tunisie. Fait prisonnier par le Viet-minh en avril 1954 et libéré en septembre. Affecté à Tours à la 30e escadre de chasse en 1956, à Mont-de-Marsan au centre d'expériences aériennes militaires en 1958. Détaché en Algérie à Colomb-Béchar en 1959. Affecté au 3e bureau de l'état-major de l'armée de l'Air en 1960, en Algérie en 1962 pour commander le groupe Guyenne à Oran, de nouveau à Mont-de-Marsan en 1963, puis commandant de l'escadron de bombardement Gascogne en 1964. École de guerre en 1965. Affecté au 3e bureau de l'EMAA en 1967. Prend le commandement de la base de Bordeaux-Mérignac en 1970, nommé commandant des forces aériennes stratégiques à Taverny en 1972. Auditeur au CHEM et à l'IHEDN en 1975, commandant du centre opérationnel de Taverny puis adjoint au commandant des forces aériennes stratégiques en 1978. En congé du personnel navigant en 1980.

Grades :

- sous-lieutenant 1948

- lieutenant 1950

- capitaine 1955

- commandant 1960

- lieutenant-colonel 1965

- colonel 1970

- général de BA 1977

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes