Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h3 DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Lieutenant-colonel Bernard FOULON : Entretiens réalisés les 17 août et 30 août 1998 à Jard-sur-mer (Vendée) par Françoise de Ruffray.

Dates

17 avril 1945-17 août et 30 août 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 17 août 1998)

(00'00'') Ses motivations d'entrée dans l'aviation ; passe le concours du personnel navigant puis le brevet de secrétaire ; il est affecté sur la base de Cambrai : l'ambiance sur la base. (08'00'') Le témoin est muté à Taverny et passe le BS ; les relations entre les officiers et les sous-officiers ; il choisit la base de Creil et devient l'officier adjoint du commandant de la base ; ses fonctions : la correspondance ; nommé officier de sécurité militaire ; la présence de la gendarmerie et les relations extérieures. (18'25'') On lui propose d'être aide de camp ; il choisit la base de Saintes ; passe le brevet de planeur, puis devient moniteur ; encadre une promotion à Saintes ; devient gestionnaire de l'administration ; l'importance de la base-école de Saintes. (26'00'') Participe à une sélection pour devenir aide de camp du général Capillon ; sa nomination à ce poste le 1er avril 1985 ; son arrivée à Balard ; le travail de l'aide de camp : la préparation de l'emploi du temps du général ; la personnalité du général Capillon ; les discussions en voiture. (41'43'‘) Récit de son accident d'hélicoptère, fin mai 1985, lors d'un voyage de Mont-de-Marsan à Cazaux ; récit du voyage : explosion du rotor de l'hélicoptère ; chute de l'hélicoptère et écrasement au sol ; annonce de la mort présumée des deux généraux ; le témoin victime de multiples traumatismes et dans le coma. (58'05'') Après son accident, rencontre le général Capillon et choisit d'aller à Saintes ; le général Pessidous lui propose le poste d'aide de camp à la FATAC ; il devient aide de camp, puis chef de cabinet du commandant de la FATAC ; les exercices Redflag ; l'entraînement des pilotes.

CD 2

(00'00'') Déroulement de sa première année à la FATAC ; les relations avec le général Pessidous ; son successeur, le général Lartigau. (10'20'') Une grande fatigue ressentie par le témoin ; il est affecté à La Rochelle à la base transit interarmées ; mise sur pied du ravitaillement destiné à la guerre du Golfe : une flotte de 101 bateaux ; le chargement des munitions. (14'46'') Le témoin quitte l'armée de l'Air ; il est rappelé sur la base de Cognac comme responsable des personnels de réserve ; le bilan de sa carrière ; retour en arrière sur sa carrière : anecdote sur un voyage avec le général Pessidous dans un Boeing 747 et la traversée d'un orage ; un accident de planeur ; la vie dans l'armée de l'Air.

CD 3 (Entretien du 30 aout 1998).

(00'00'') Retour en arrière sur le rôle d'un aide de camp ; les qualités que doit avoir un aide de camp : le dynamisme, la rapidité d'intervention et la fiabilité ; l'aide de camp est chargé de la gestion du quotidien et des déplacements du général ; la disponibilité et la présentation ; il doit être capable d'anticiper les évènements ; difficulté de la tâche. (10'00'') L'entente avec le chef et la discrétion demandée ; la modestie de l'aide de camp ; il sert de relais entre le chef et le reste du personnel ; la préparation des déplacements et les changements de programme ; il assiste aux conférences et aux briefings ; la visite du Président Mitterrand à Drachenbronn : un exposé très secret ; les différents voyages à Berlin du général. (25'16'') Le poste du témoin à la FATAC : « l'armée de l'Air dans l'armée de l'Air » ; l'autonomie du commandant de la FATAC ; les relations avec les commandants de base ; la réunion hebdomadaire de tous les chefs ; la réunion des commandants de base deux fois par an. (35'00'') La personnalité du général Pessidous ; celle du général Lartigau, son successeur ; l'avis de l'aide de camp est important : il établit une complicité avec le commandant de la FATAC ; la discrétion de l'entourage du chef. (41'48'') Le fonctionnement de la base de la Rochelle ; son rôle : ravitailler l'outre-mer ; l'arsenal de Lorient chargé de l'affrètement des bateaux civils ; le pourcentage de l'armée de l'Air ; un commandement interarmes. (51'28'') La guerre du Golfe ; la menace de dissolution de la BTI avant la guerre ; déplacement de la BTI à Toulon ; la logistique envoyée dans le Golfe ; le transfert de munitions ; affrètement des bateaux et retour du matériel ; provenance du matériel ; une bonne organisation.

Biographie et histoire

Né le 17 avril 1945 à Cambrai (Nord).

Engagé volontaire dans l'armée de l'Air en 1963 et affecté à la base de Caen puis de Cambrai. En 1967, affecté comme Sous-officier secrétaire à Taverny ; passe le concours des officiers techniciens, puis affecté à la base de Creil en 1972. Affecté à la base de Saintes en 1980. Affecté à la BA 117 pour devenir en 1985 l'aide de camp du général Bernard Capillon ; victime d'un grave accident d'hélicoptère, reprend du service à Saintes, puis est affecté en 1986 au cabinet du général commandant la FATAC et en 1989 à La Rochelle au DTIA. Mis à la retraite en 1995.

Grades :

- sous-lieutenant 1972

- lieutenant 1949

- capitaine 1954

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1965

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes