Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

13 h 2015 DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général René CHESNAIS : Entretiens réalisés les 2 février 1999, 19 mars 1999, 2 mars 2000, 3 mars 2000, 15 mars 2001, 16 mars 2001, 13 mars 2002 et 9 janvier 2003.

Dates

10 novembre 1922-2 février 1999, 19 mars 1999, 2 mars 2000, 3 mars 2000, 15 mars 2001, 16 mars 2001, 13 mars 2002 et 9 janvier 2003.

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 2 février 1999)

(00'00'') Ses études ; ses premiers contacts avec la Résistance dès 1940 avec Louis Regnault, son oncle ; le réseau Czerinawski et le recrutement de sous-officiers d'aviation ; Czerinwski envoyé en Angleterre ; une série d'arrestations sur une dénonciation ; l'histoire de Collardey ; recrutement de son beau-frère : arrestation et évasion ; il encourage le groupe à rejoindre le SR français ; rencontre avec le nouveau chef du réseau, Guy (l'abbé Lapouge). (13'00'') Le témoin fait le choix d'une carrière militaire : il appartient à la promotion 1942 de l'École de l'air ; le logement et la tenue ; construction du nouveau bâtiment ; l'ambiance et les rumeurs sur le départ en AFN ; l'arrivée des Allemands à Salon-de-Provence ; réunion des élèves par le commandant de l'école, puis renvoi dans leurs foyers. (21'54'') Arrivée du témoin à Paris et rencontre avec Guy et monsieur Daum ; il rejoint la Résistance en Bretagne : les arrestations ; Ferdinand Ehrard à la tête du réseau. (31'30'') A Saint-Malo, surveillance des bateaux militaires et commerciaux ; la surveillance de la gare de Rennes ; Louis Julienne est arrêté : récit de son évasion ; une deuxième arrestation et à nouveau une évasion ; plusieurs arrestations de membres du réseau : celle de son oncle en mars 1943 sur dénonciation de Théo Burlot, responsable aussi de celle de Collardey. (52'35'') Il apprend l'existence d'une filière pour partir en Espagne : le trajet et la traversée des Pyrénées ; le destin tragique d'une de ses amies ; l'emprisonnement en Espagne à Pampelune : la vie quotidienne.

CD 2

(00'00'') La population en prison : un grand mélange au camp de Miranda ; la libération d'un millier de Français de la prison de Miranda ; rôle de monseigneur Boyer-Mas dans cette libération ; les grandes libérations de 1943 ; l'arrivée des Français à Malaga et l'embarquement vers Casablanca : l'accueil reçu en AFN ; la personnalité du colonel Bouiller, commandant la base de Casablanca.

(Entretien du 19 mars 1999)

(12'11'') L'accueil reçu à Casablanca et les interrogatoires subis par les nouveaux arrivants ; envoyés ensuite à l'école de pilotage de Marrakech : l'encadrement ; le capitaine Lamaison et l'aumônier, le père Armel ; le commandant Dartois et le commandant Michaud ; les avions américains mis à leur disposition ; anecdote sur une messe de Noël et le général Walters ; un défilé devant Churchill et de Gaulle ; le témoin effectue une mission à Agadir. (31'05'‘) Départ d'un groupe de Français envoyé en formation aux États-Unis ; anecdote sur le commandant Michaud ; l'arrivée aux États-Unis ; l'organisation américaine sur les bases de Craig Field et Tuscaloosa ; la discipline ; anecdote sur l'alcool ; les éliminations de certains élèves ; envoi des chasseurs sur la base de Gunther Field ; les vols sur T-6 et l'élimination sévère ; affectation du témoin à l'école de navigation de Selman Field : un entraînement intensif. (49'45'') Relations avec les Américains : les discussions politiques ; le témoin effectue un voyage à travers les États-Unis : anecdotes ; récits de ses rencontres à San Francisco : Darius Milhaud ; à Los Angeles, rencontre avec René Clair et l'actrice Gene Tierney ; rapatriement du témoin en France à la fin de son séjour.

CD 3

(00'00'') A son retour des États-Unis, le témoin à nouveau affecté en Algérie ; la comparaison entre l'instruction américaine et française : la discipline américaine ; l'indépendance de l'armée de l'air américaine. (07'28'') Affectation du témoin au groupe de transport I/62 : composition disparate du groupe ; il est envoyé pour un premier séjour en Indochine ; rappel historique sur l'Indochine et l'occupation par les Japonais : l'histoire de Jacquet. (13'30'') A son retour, affecté à nouveau en Algérie : l'infrastructure sur la base de Maison-Blanche ; les missions du groupe ; utilisation du dérivomètre ; les lignes dans le Sahara : le récit d'une mission ; le groupe participe à l'entraînement des troupes aéroportées : l'histoire de Château-Jobert pendant la Seconde Guerre mondiale. (26'00'') Le témoin effectue une mission au Liban : anecdote ; le système du dérivomètre et les problèmes que cela pose ; la période de transition avec le Junkers 52. (41'40'') Le témoin est envoyé avec son groupe pour un deuxième séjour en Indochine en 1946 : la relève ; récit du voyage sur le « Pasteur » ; présence de la délégation viet-minh sur le bateau : anecdote. (50'04'') Impressions à l'arrivée à Saïgon et affectation du témoin sur la base de Bien Hoa ; la situation politique à son arrivée en 1946 ; les missions de transport ; le détachement au Tonkin sur Ju 52 ; les installations sur la base de Gia Lam ; les missions du groupe : missions de ravitaillements de postes isolés ; un retour de mission à Hanoï ; l'attaque des Viets en décembre 1946 ; le groupe effectue plusieurs bombardements : un pilote français est blessé.

CD 4

(00'00'') Les parachutages sur Phu Lang Tuong.

(Entretien du 2 mars 2000)

(03'50'') Un pilotage à vue ; manque de gonio et de radio : les percées à travers les nuages ; récit du déroulement de l'opération de Nam Dinh : parachutages et bombardements. (14'32'') Le témoin envoyé en mission au Cambodge pour effectuer un repérage de terrains ; récit d'une chasse à dos d'éléphant. (21'04'') Il tombe malade ; le médecin colonel Salvagniac s'occupe de lui ; les opérations de reconnaissance ; les parachutages sur Cao Bang : le crash d'un appareil français ; réoccupation de la base de Gia Lam ; évocation du commandant Bonnet, commandant de la base ; les missions sur Dakota : parachutages et lignes aériennes ; il effectue des allers et retours sur Paris ; anecdote sur un accident survenu lors d'un match de foot ; il effectue un voyage à Singapour : rencontre avec l'Air Marshall Loyd ; la situation des Indes néerlandaises à cette époque. (42'52') Le retour en France et le réentraînement au pilotage : il obtient le brevet de commandant d'avion ; le témoin effectue un troisième séjour en Indochine : il est affecté au sous-GMMTA à Saïgon : évocation du colonel Lager ; le témoin est nommé aide de camp du général Carpentier : parcours de ce personnage ; ses réflexions sur la guerre d'Indochine ; ses chefs d'État-major au sous-GMMTA : les colonels Domergues et de Brébisson ; un incident entre le général de Lattre et Carpentier ; la politique du général de Lattre en Indochine : essentiellement l'occupation du Delta du Tonkin.

CD 5

(00'00'') La menace chinoise ; installation de camps chinois en Indochine ; le témoin effectue un voyage à Singapour avec le général Bodet ; il accompagne le général Revers en Thaïlande ; de retour en France, passe son brevet de pilote, puis suit une formation à Alger. (11'08'') Il est nommé aide de camp du général Gruenther au SHAPE ; les bureaux de l'hôtel Astoria occupé par le SHAPE ; son travail d'aide de camp ; construction du camp de Rocquencourt ; l'arrivée du général Eisenhower en France ; emménagement du SHAPE à Rocquencourt ; l'arrivée du général Ridgeway : anecdote. (25'30'') La personnalité du général Gruenther ; l'organisation du travail ; les membres du bureau de Gruenther ; l'enclave américaine à Orly : anecdote ; les réunions importantes du pacte Nord-Atlantique ; la construction d'un bâtiment au Palais de Chaillot ; son rôle d'interprète pendant toutes les réunions ; les personnalités présentes : le Président Vincent Auriol, le CNPF, le général Weygand ; les militaires favorables à l'armée européenne.

CD 6 (Entretien du 3 mars 2000)

(00'00'') L'idée d'une armée européenne : l'attitude américaine ; réception de sénateurs et hommes politiques français organisée par le général Eisenhower ; le rôle joué par Dick Walters ; rencontre entre Eisenhower et le Président Vincent Auriol qui discutent du réarmement de la France. (10'25'‘) Les relations du témoin avec l'armée de l'air pendant cette période ; l'entourage du général Eisenhower ; sa personnalité ; les soirées organisées au SHAPE ; récit d'un voyage aux États-Unis avec le général Gruenther ; son talent de conférencier. (28'05'') Les grandes conférences du Pacte Atlantique : celle de Rome ; anecdote sur un dîner ; la conférence de Lisbonne : contribution de chaque pays à l'Alliance ; la commission des trois hommes sages. (43'58'') Départ d'Eisenhower du SHAPE et arrivée de Ridgway : changement d'ambiance ; l'opinion française plutôt anti - américaine ; Ridgway remplacé par Gruenther : anecdote ; retour sur la campagne anti - américaine en France (55'20'') Le témoin entreprend une série de voyages en Europe avec Gruenther ; une réception à Malte par Lord Mountbatten. (59'08'') Il passe par l'École d'État-major, puis suit un réentraînement à Toulouse ; bilan de son expérience comme aide de camp.

CD 7 (Entretien du 3 mars 2000)

(00'00'') Renouveau de l'armée allemande ; le général Spiebel, sa personnalité ; en 1952, arrivée du général Norstadt, adjoint pour les affaires atomiques. (09'12'') Le témoin suit les cours de l'école d'État-major, puis est envoyé pour un entraînement à Toulouse ; il est affecté au GAEL à Villacoublay : la personnalité du commandant Tallent ; il effectue un autre séjour en Indochine au groupe Gascogne : les changements survenus sur la base de Tourane ; repli vers le sud des troupes françaises ; les relations avec les Américains. (17'19'') L'entraînement à Tourane : vie quotidienne sur la base ; rencontre avec Geneviève de Galard et Solita Salgado ; le repli sur le sud ; un défilé sur Saïgon ; convoyage de B-26 aux Philippines ; rôle du B-26 à Dîen Bîen Phu (32'11'') L'opinion américaine face à cette guerre : rencontre avec un journaliste ; son mariage ; retour en Indochine comme chef du 4e bureau : rapatriement des matériels ; le général Jacquot, commandant en chef.

CD 8 (Entretien du 15 mars 2001)

(00'00'') Déménagement des unités en Indochine ; renvoi des matériels en France ; problème posé par les munitions ; largage des bombes non utilisées dans la mer ; départ pour la France par bateau ; le témoin envoyé à Oran - LA-Sénia au groupe Gascogne : pilotage sur B-26 ; manque de matériel de bureau ; problème de pièces détachées pour les B-26 ; un accident dans la sebkra d'Oran : quatre morts. (12'40'') Mise sur pied de deux groupes de bombardements, dont un à Bône ; installations sommaires, risques d'inondations ; problème dans la soute à munitions ; les missions ; la présence de Pierre Clostermann qui présentait le Broussard ; organisation des trois GATAC en Algérie : les ordres d'opérations expédiés par les PC Air ; difficultés posées par les bombardements horizontaux : exemple d'intervention lors d'un accrochage ; des bombardements inadaptés à l'Algérie. (28'07'') Évolution de la situation à la frontière tunisienne : mise en place d'unités parachutistes, avec appui de l'aviation ; lancement de bombes Luciole ; en février 1958, le général Jouhaud et le droit de suite ; les avions français tirés au-dessus de la frontière ; réunion à Tebessa avec le colonel Honnorat et préparation de représailles sur les camps de fellaghas. (39'40'') Déclenchement de l'opération de Saqiet ; opération annulée, puis effectuée par le colonel Pierre Pierre : neuf avions chargés de bombarder le camp ; attaque en bordure du village ; une « bavure » amplifiée par la propagande des fellaghas ; les responsabilités dans l'affaire de Saqiet et les conséquences politiques ; l'assassinat de plusieurs prisonniers français ; le mouvement du 13 mai 1958 ; évolution de la situation entre 1956 et 1958. (48'30'') Les avantages du B-26 : assurer le soutien de l'armée de Terre ; les T-6 peu adaptés par manque d'autonomie mais rapides en intervention ; les relations avec l'armée de Terre ; comparaison avec l'Indochine ; anecdote sur la visite de monsieur Christiaens, du général Bailly et du général Brohon ; remise de la médaille de l'aéronautique ; les conclusions sur l'Algérie ; les problèmes d'armement, difficulté de l'organisation ; manque de compte rendus sur l'efficacité des bombardements. (58'05'') Affectation du témoin au 3e bureau de l'EMAA ; ses trois chefs, pas de continuité entre les trois ; le Vautour et ses caractéristiques ; les prototypes de l'armée de l'Air présentés au général de Gaulle ; le Mirage IV en bois.

CD 9 (Entretien du 15 mars 2001)

(00'00'') L'époque des prototypes ; attitude des Américains : Loubet, l'officier de marque du Mystère IV ; anecdote ; les engins et la mise sur pied d'un cours interarmes. (05'23'') Les évènements de mai - juin 1958 : préparation d'une opération de parachutage sur Paris : le plan Ronsard ; le témoin nommé officier de service à Balard ; l'explosion du groupe électrogène ; dix ans plus tard, mai 1968. (12'20'') Nommé commandant des promotions à Salon-de-Provence ; perception des évènements d'Algérie ; les commandants de l'école : les généraux Delfino, Aubinière et Gauthier ; un accident survenu à Cognac ; le témoin arrive sur la base pendant le Putsch des généraux ; Gauthier est convoqué à Marseille et Lecerf le charge d'organiser la défense de la base. (25'50'') Réunion des élèves dans le grand amphi ; retour en arrière sur les évènements de 1942 à Salon-de-Provence à l'arrivée des Allemands et attitude du général de Sevin, commandant l'école ; informations données aux élèves ; un officier de l'armée de Terre faisant partie de l'OAS ; opinions des élèves et de l'encadrement sur la guerre d'Algérie ; la vie à l'École de l'air : un marocain tué ; le témoin stagiaire à l'École de guerre en septembre 1961, puis affecté au cabinet du général de Gaulle en 1962.

CD 10 (Entretien du 16 mars 2001)

(00'00") Affectation à l'État-major particulier du Président de la République ; organisation, personnel interarmes ; entretien avec le général de Gaulle, sa courtoisie. (07'22") Contexte de sa prise de fonctions : retrait français d'Algérie, dissolution d'unités ; ses domaines d'attribution : l'aviation (forces aériennes stratégiques et affaires atomiques) et coordination des fabrications d'armement ; création de la Délégation ministérielle de l'armement. (15'00'') Étude des dossiers des ministres et avis préalables avant les conseils des ministres et de Défense et au moment d'évènements internationaux (par exemple essais nucléaires soviétiques) ; solution retenue pour la poursuite des essais nucléaires français après l'indépendance de l'Algérie ; le groupe d'évaluations opérationnelles chargé du suivi des affaires atomiques et la Direction des applications militaires. (30'30") La bombe thermonucléaire française : difficultés intellectuelles pour la mise au point et solutions. (37'40") Coopération militaire avec la Grande-Bretagne en matière de fusées notamment ; rencontres Mac Millan-de Gaulle, puis Mac Millan-Kennedy et les conséquences ; les Sous-marins nucléaires ; opposition de l'armée de l'Air aux programmes ; propulsion, navigation ; problèmes posés par le lancement des missiles. (49'45") Programme Concorde et avions de liaisons Dassault, aspects économiques ; en 1964, engagement dans des programmes de fabrication d'armements en coopération avec les Anglais ; retrait français pour raisons budgétaires.

CD 11 (Entretien du 16 mars 2001)

(00'00") Nommé chef de cabinet du général Gauthier, chef d'État-major particulier du général de Gaulle ; anecdote ; les chasses présidentielles ; le Premier ministre Georges Pompidou. (12'48") Visite au centre d'expérimentations nucléaires du Pacifique de Mururoa ; retour sur les échecs de la coopération franco-anglaise ; le général Accart et les programmes de fabrication d'armements nucléaires ; aspects financiers ; opinion du témoin sur certains programmes de l'armée de l'Air en 1958 ; visite au Centre d'expérimentations nucléaires du Pacifique : anecdotes ; le général de Gaulle et les réceptions à l'Elysée. (31'30") Le témoin prend le commandement de la base d'Istres : État de la base à son arrivée et composition ; les différentes unités ; une annexe du CEV ; suppression des escales anglaises et américaines en France ; anecdote ; quelques accidents lors d'essais sur la base : le Mirage III à décollage vertical ; le ravitaillement en vol ; le Météor. (52'55") Affectation au 1er bureau de l'EMAA ; les tableaux d'effectifs de l'armée de l'Air ; accueil de la population algérienne lors d'une escale forcée à Bou - Sfer au retour d'une mission au Tchad en 1965.

CD 12

(00'00'') Normalisation, informatisation, puis étude des masses d'effectifs par spécialité ; déflation liée à la modernisation de l'armée de l'Air et mécontentements induits ; le témoin appelé comme chef de cabinet du chef d'État-major de l'armée de l'Air.

CD 13 (Entretien du 13 mars 2002)

(00'00'') Anecdote lors de son affectation au 1er bureau de l'EMAA ; une rencontre avec le général Fourquet, chef d'État-major général et le chef du SHAPE, Lyman Lemnitzer ; il devient chef de cabinet du CEMAA, le général Philippe Maurin, puis le général Gabriel Gauthier. (09'20'') Derniers déplacements du général Philippe Maurin : une visite protocolaire en Angleterre ; une mission en Allemagne concernant le programme de construction de l'Alphajet avec la Luftwaffe ; rencontre entre le général Maurin et le général Steinhoff ; réunion avec les deux constructeurs, Dornier et Breguet ; anecdote. (16'56'') Prise de commandement du général Gauthier ; sa première décision : achever la construction de l'École de l'air de Salon-de-Provence ; rôle et missions ; choix du colonel Huguet comme aide de camp du chef de cabinet du CEMAA. (26'00'') Réorganisation du corps des commissaires ; le général Leforestier ; accident grave d'un Nord 262 du GLAM transportant différentes personnalités : les grands patrons du Commissariat à l'énergie atomique et le général Jean-Marc Pinaut. (32'26'') Différents déplacements en Italie et dans le Pacifique où il assiste à une explosion nucléaire. (35'55'') L'École de l'air et mai 1968 ; revendications d'un groupe d'officiers mécaniciens ; la mort du général de Gaulle et la messe à Colombey. (42'50'') Le programme Ragel abandonné par le général Gauthier ; réflexions sur l'industrie aéronautique et Marcel Dassault. (49'30'') Son rôle d'aide de camp auprès des généraux Maurin et Gauthier ; réflexions sur le commandement. (55'40) Les enquêtes menées sur le personnel de l'armée de l'Air impliqué dans le Putsch ; sa nomination comme commandant de l'École de l'air ; le contexte de la guerre froide ; la dissuasion nucléaire.

CD 14 (Entretien du 9 janvier 2003)

(00'00'') Le témoin prend le commandement de l'École de l'air en octobre 1971 ; le programme d'infrastructure ; les ensembles sportifs ; les rapprochements avec l'université d'Aix-en-Provence : protocole d'accords entre l'université et l'École de l'air. (08'00'') Les conséquences de mai 1968 : un mouvement pacifiste ; deux démissions d'élèves-officiers ; la préparation de l'École de l'air ; les élèves marqués par les affaires de l'Algérie française. (18'38'‘) Aparté sur le général Philippe Maurin ; les virages de l'enseignement à Salon : Delfino remplacé par Aubinière ; élaboration d'un programme scientifique. (28'58'') Le témoin affecté à l'École militaire : une année sabbatique ; des conférences à l'IHEDN et au CHEM ; les auditeurs de l'IHEDN ; les voyages en Afrique et au Brésil ; les autorités formées par les instructeurs français. (36'50'') Le témoin convoqué chez le général François Maurin et envoyé chez le général Goodpaster, remplacé par le général Haig ; son parcours ; Goodpaster furieux ; anecdote sur les membres de la mission française et sur Le Vacher. (55'45'') Rencontre avec Haig et avec Schulze : le travail ; organisation de rencontres secrètes entre le général François Maurin et le général Haig ; premier entretien à Cambrai qui débouche sur la signature d'accords franco-américains.

CD 15

(00'00'') Les réunions ; sentiments des Américains après le Watergate et la guerre du Vietnam ; rencontre avec un journaliste et réflexions sur la guerre du Vietnam ; personnalité du général Méry, ses relations ; le général René Blanc et l'amiral Merkaen. (11'34'') Retour en arrière sur son poste au 1er bureau ; le témoin nommé interprète par le général Fourquet ; réunion avec le général Lemnitzer.

Biographie et histoire

Né le 10 novembre 1922 à Baulon (Ille-et-Vilaine).

Décédé le 24 juillet 2014.

Élève à l'École de l'air en 1942 ; rejoint le réseau de résistance Roy avec Szerinawski ; évadé de France par l'Espagne en octobre 1943 ; rejoint l'Afrique du nord et l'école de pilotage de Marrakech. Envoyé en perfectionnement aux États-Unis en février 1944 ; affecté en 1945 au groupe I/62 à Alger, puis en 1946 au groupe I/34 puis au groupe II/64 en Indochine ; élève pilote à la base de Cognac en 1948 ; effectue un deuxième séjour en Indochine de mai 1949 à août 1950 ; envoyé à nouveau en Algérie au GT I/62. Nommé aide de camp du général Gruenther au SHAPE en 1951 ; élève à l'École d'État-major en 1953 ; affecté au GMMMTA, puis au groupe de transport et de liaisons aériennes II/60 à Villacoublay en 1954. Il effectue un troisième séjour en Indochine de mars 1955 à juin 1956 comme commandant du groupe I/19 Gascogne, puis comme chef du 4e bureau du commandement des forces aériennes françaises en Extrême-Orient en 1955 ; nommé commandant du groupe I/91 Gascogne en 1956, officier rédacteur au 3e bureau de l'État-major en 1958, commandant de la DIM (division instruction militaire) à l'École de l'air à Salon en 1959. École de guerre aérienne en 1961 ; nommé à l'État-major particulier du Président de la République en 1962 ; prend le commandement de la base aérienne d'Istres en 1965 ; nommé chef du 1er bureau de l'EMAA en 1967, chef de cabinet du général chef d'État-major de l'armée de l'Air en 1969 ; commandant de l'École de l'air et de l'École militaire de l'air en 1971, adjoint au directeur de l'enseignement militaire supérieur en 1973 ; affecté comme chef de la mission militaire française auprès du commandement suprême des Forces alliées en Europe en 1974. Placé en congé du personnel navigant en 1977.

Grades :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1949

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1965

- colonel 1969

- général de BA 1975

- général de DA 1979

- général de CA 1977

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes