Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

5 h 205 cassettes DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Adjudant-chef Jean-François DAUMONT : Entretien réalisé au SHAA les 21 octobre, 28 octobre 1999 et 11 décembre 2003 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

24 mai 1954-21 octobre, 28 octobre 1999 et 11 décembre 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 (Entretien du 21 octobre 1999)

Sa famille et ses études ; l'engagement dans l'armée en 1972 ; un bizutage ; retard au rassemblement et punition conséquente ; formation militaire et encadrement ; l'ambiance entre les élèves et l'appel du soir ; l'obtention du certificat d'aptitude militaire et la spécialisation ; affectation au poste de sécurité militaire de la cité de l'Air à Balard ; pratique du parachutisme sportif ; son travail à la cité de l'Air : il réalise des enquêtes d'habilitation du personnel ; le cas des conjoints étrangers ; les manifestations d'appelés à Balard au début des années 1980 ; il rejoint l'équipe Phoenix de parachutisme de démonstration de l'armée de l'Air ; mutation aux moyens opérationnels, section encadrement, de la base de Salon-de-Provence ; son chef, un personnage très humain ; son travail à ce poste ; relations avec les pilotes et les officiers ; ses mutations sur les bases du nord de la France ; la base de Chartres ; spécificités de la base ; affectation au service des effectifs ; l'attentat anti - français de 1990 : le témoin est chargé du plan d'évacuation des civils de la ville ; contexte ethnique de l'attentat et contexte international ; la guerre du Golfe : refus d'un Sous-officier de partir en Arabie Saoudite ; le Yémen et la population djiboutienne pro-irakienne ; la télévision djiboutienne ; les rares distractions ; le « célibatorium ».

Bande 2 (CD 2) (Entretien du 21 octobre 1999)

(00'00'') Le « célibatorium » ; fraude de certains à la consommation électrique ; les distractions du personnel à Djibouti ; contacts marchands avec la population ; les éthiopiennes expatriées à Djibouti ; démonstrations pro-irakiennes de la population pendant la guerre du Golfe ; difficultés liées à l'éloignement de la famille ; la solde du personnel détaché.

(Entretien du 28 octobre 1999).

(15'05'') Le défilé de l'indépendance à Djibouti ; l'infrastructure routière et le parc de véhicules. (22'52'‘) Le témoin rejoint la base de Chartres comme secrétaire à la compagnie régionale d'infrastructure de l'Air ; annonce de la dissolution de la base : les réactions du personnel. (29'07'') Objectifs des recherches dans les archives collectives du BCIAAA : faire valoir des droits des intéressés ; quelques "imposteurs" en la matière : comment les démasquer ? Cas des demandes plus personnelles émanant de la famille ; déménagement du BCIAAA à Dijon : description du bâtiment destiné à recevoir les archives ; les caisses destinées au transport des dossiers de personnels ; les problèmes posés par des étagères trop hautes ; transfert des archives à Dijon en juin 1997 ; petit problème du à la gratuité limitée des repas consentis à l'échelon précurseur ; durant la période du transfert proprement dit : non-communication limitée des archives. (56'21'') Informatisation du fichier alphabétique du personnel ; informatisation du système d'archives et d'index de la 3e division ; essai malheureux d'informatisation d'un registre journal des services aériens par une unité ; communications des dossiers du personnel : les différents destinataires ; conclusion sur le BCIAAA : une unité méconnue et des archives inattendues.

Bande 3 (CD n 3) (Entretien du 28 octobre 1999)

(00'00'') Destination des archives du BCIAAA : nature et délais de communication ; pauvreté des JMO concernant les opérations ; les archives pertinentes en la matière ; ce qu'on peut y trouver concernant l'État d'esprit des troupes. (10'43'') Détachement du témoin en Bosnie, fin 1998 : les conditions de son arrivée : il est affecté à l'unité multinationale de contrôle des sites (UMCS) du détachement multinational sud-est ; composition de cette unité ; les fonctions du témoin : vérifier les mouvements de matériel et sanctionner l'unité s'ils ont été effectués sans autorisation ; les sanctions possibles ; une restitution d'armement à une unité sanctionnée. (18'18'') Fonctionnement de l'UMCS ; État d'esprit et ambiance au sein de l'unité ; travail du témoin : traiter les demandes de mouvements de matériel. (22'41'') Début des opérations de l'OTAN au Kosovo ; durcissement du régime des autorisations de mouvements dans un premier temps ; décalage entre les faits et leur relation dans la presse ; velléités des Serbes de Bosnie d'abattre les appareils violant leur espace aérien ; les caches d'armes en Bosnie ; attentats commis contre des patrouilles de la DMNSE. (32'34'') Après le déclenchement des opérations du Kosovo, des contrôles plus fréquents effectués sur les unités serbes ; les manœuvres d'intimidation des Serbes lors de certaines visites de l'UMCS. (37'26'') Les logements du personnel de l'UMCS ; organisation de la sécurité de l'aéroport de Mostar ; danger autour de l'aéroport dû aux obus de mortier non explosés ; très peu de contacts avec les populations civiles ; la lassitude engendrée par le manque de loisirs ; les personnels interdits d'entrée au mess du détachement Air pour des raisons financières ; trocs de nourriture organisés avec les Marocains pour avoir des produits frais ; des relations fortes nouées au sein de l'unité. (53'18'') Réactions à l'intervention alliée au sein de l'unité ; son opinion personnelle sur la viabilité d'un État multiethnique ; exemple des disparités entre les entités croate, serbe et bosniaque de Bosnie ; récit d'un incident survenu au nord de la Bosnie ; les tensions ; ses conclusions sur cette affectation et sur ce conflit.

Bande 4 (CD 4) (Entretien du 11 décembre 2003)

(00'00'') Conditions du départ en Bosnie à l'unité multinationale du contrôle des sites, préparation rapide ; les conditions financières ; voyage en Airbus et arrivée à Sarajevo : voyage vers Mostar ; peu de changements par rapport au séjour précédent : des maisons détruites. (09'13'') Son affectation et son prédécesseur ; accroissement des effectifs, le fichier, l'inspection des sites. (12'00'') La situation en Bosnie : aucun changement depuis quatre ans ; reconstruction de quelques bâtiments ; politique de retour de la population ; intervention du pouvoir islamique : l'exemple de l'assassinat d'une famille serbe revenue d'exil ; montée de l'islamisme : construction de mosquées ; la pauvreté ; influence de la presse locale ; rôle important des interprètes. (20'20'') Changement d'organisation au niveau de l'unité de contrôle ; notion de nation cadre tournante ; apparition de problèmes ; changement des logiciels ; problèmes d'organisation avec l'Italie ; la nation cadre ; la présence des différentes nationalités et les problèmes ; organisation des cérémonies ; l'anglais, langue officielle ; la salamandre, insigne officiel de l'unité. (34'04'') Transfert d'armes d'un site à un autre par les différentes armées serbes et bosniaques ; situation des militaires ; les demandes de transfert ; mauvais État des sites de stockage ; des conditions déplorables de conservation ; particularités des différents sites de stockage ; exemple d'une école servant de site de stockage ; mise aux normes des sites ; vétusté des armes ; surveillance des sites par une équipe pour évaluer la conformité ou non-conformité ; déroulement d'une inspection. (49'40'') Manque de moyens des militaires serbes prévenus de l'inspection 48 heures avant ; vérification des usines de munitions et d'armes ; peu de jeunes préposés à la garde de ces sites ; les conditions de fabrication ; les souterrains et bâtiments ; un travail fait dans des conditions d'hygiène très mauvaises ; les armes non-conformes ; les sanctions prises par l'unité de contrôle pour non-conformité des sites de stockage ; des confiscations d'armes sont effectuées. (55'30'') Disparitions de nombreux pistolets ; les armureries mal gardées ; les exportations d'armes ; exemple d'un convoi de mortiers en partance vers l'Europe Centrale ; vérification par l'unité des mouvements d'exportation et d'importation d'armes ; exemple de pistolets venant d'Autriche.

Bande 5 (CD 5) (Entretien du 11 décembre 2003)

(00'00'') Mise en place d'une force de police européenne composée de différents éléments ; difficulté de coopération entre les forces de la SFOR ; les trafics de voitures ; perméabilité des frontières : trafic de CD et de logiciels. (07'50'') Achats dans les PX de différentes nationalités ; problème pour trouver des locaux pour faire les fêtes. (12'12'') Conséquences de la guerre en Irak sur les relations entre nations ; les altercations entre Français ; problèmes posés par un commandant : anecdotes sur son comportement, son surnom ; une autre anecdote ; ambiance dans le détachement, la relève effectuée par le personnel de réserve. (36'40'') Le déminage ; les caches d'armes ; les opérations de déminage ; zones de déminage autour des grandes villes ; les campagnes de prévention organisées pour la population par radio ; la presse : deux revues destinées aux ados et aux enfants, distribuées par les unités de la SFOR. (47'23'‘) Fermeture du détachement Air de Sarajevo ; plus d'avions de l'armée de l'Air ; le rythme de travail dans le détachement ; le luxe du mess de Boutmir ; problème de la pollution en Bosnie ; la fin du séjour, pot de départ et gâteau ; la présentation à l'arrivée, les rites ; l'émotion du témoin à son départ ; le bilan de ces quatre mois passés en Bosnie.

Biographie et histoire

Né le 24 mai 1954 à Hénin - Liétard (Pas-de-Calais).

Engagé volontaire dans l'armée de l'Air en 1972, formé à l'école de Nîmes et affecté à Évreux, puis à Balard en 1973. Admis dans le corps des sous-officiers de carrière en 1978 et affecté à Aix-les-Milles en 1979, puis à la base de Salon-de-Provence en 1981 ; muté à la base de Chartres au BCIAA en 1986, puis à Djibouti en 1990 ; de nouveau à Chartres de 1991 à 1994 ; à la dissolution de la base affecté à Dijon toujours au BCIAA. Affecté au Service historique de l'armée de l'Air en à Vincennes en 1997 ; détaché à Mostar en Bosnie-Herzegovine de juin 1998 à mai 1999.

Grades :

- caporal 1973

- sergent 1974

- sergent-chef 1979

- adjudant 1987

- adjudant-chef 1993

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes