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Colonel René LACROIX : Entretiens réalisés au SHAA les 14 avril et 8 novembre 1994 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

8 août 1911 - 8 novembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 14 avril 1994)

Bref historique de l'aviation de transport – Mise sur pied du commandement du transport puis du GMMTA – Déclenchement de l'opération de Berlin ; un arrêt à Wiesbaden – Les conditions du premier vol : survol de la zone russe – La vie à Berlin – Les couloirs aériens ; anecdote – Le ravitaillement ; rythme des missions – Mauvais état de l'équipement du Ju 52 -Le pont aérien américain : anecdote – La menace aérienne russe – La composante française ; le Ju 52 – Organisation du commandement américain – Problèmes de météo – Impressions sur la ville de Berlin – Le transports des passagers civils – Bilan de cette opération – Les ponts aériens en Indochine : Lang Son-Cao Bang – Le pont aérien de Diên Biên Phu.

Face 2

Suite sur le pont aérien de Diên Biên Phu – Retour en arrière sur les débuts de sa carrière : son attirance pour l'aviation – L'école de Saint-Cyr – Le pilotage à l'école d'Etampes en 1936 : les appareils – Les premiers pilotes de la patrouille – La patrouille à Berlin sur Morane 225 -Les autogyres en 1939 – Déplacement de la patrouille ; sa composition, chefs et pilotes – Les meetings : celui de Zurich – La patrouille de Dijon ; les frères Challe – La conversion d'un des pilotes – La personnalité de Fleurquin – David et le meeting de Bruxelles – Les grandes figures de la patrouille – Effectu des stages sur autogyres ; difficultés de poser une autogyre -Les hélices Ratier – Affectation au GQG avec le général Vuillemin en 1939.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 8 novembre 1994).

Réflexions sur l'aviation en 1939-1940 – Passage du brevet de pilote à l'école d'Istres – Les activités de son groupe après le 10 mai 1940 ; convoyage d'appareils vers la Tunisie – Affectation à Aix-en-Provence – Novembre 1942 : arrivée des Allemands en zone libre et démobilisation – La fin de la guerre – Le serment au maréchal Pétain – Ses activités après la guerre.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 8 novembre 1994)

L'invasion de la zone libre – Départ des Allemands – Visite du général de Gaulle -Constitution d'un corps franc aviation – Ambiance sur la base de Marrakech – Les types d'appareils, les pilotes formés – Personnalité d'Arnault – La patrouille avant la guerre : Doerner – Les appareils à Marrakech – Les méthodes d'entraînement – La 21e escadre de bombardement à Bordeaux – Affecté au groupe III/15 au Bourget ; le commandement du III/15 – Les missions en AOF et AFN – Une liaison effectuée sur Bucarest – A parté sur le colloque de Berlin en 1993 – Le fonctionnement du GMMTA – En Indochine, le terrain de Bach Maï – Les missions de ravitaillement des postes isolés – Le repérage des postes ; rôle des navigateurs – Les largages de matériel – Les conditions climatiques – Anecdote sur un parachutage de secours – Risques liés à ces missions – Anecdote sur une évacuation.

Face 2

Déjeuner avec Pinault et Vedrine : évoaction des problèmes en Indochine – L'évacuation de Cao Bang ; les chefs militaires – Visite du général Juin – Mauvaise utilisation des renseignements – Considérations sur Diên Biên Phu – Rôle du général Navarre – Sa visite à Alger le 23 octobre 1954 : manque de lucidité quant à la situation en Indochine -Inexploitation des renseignements – L'utilisation des hélicoptères – Installation à Sétif -Convoyage des hélicoptères par sauts de puce – Montée en puissance et rôle du général Alibert – Manque de coopération avec l'infanterie – Félix Brunet et les hélicoptères -Création de la base de Reggane – Localisation du point O – Construction de la base – Les lacunes de l'armée de l'Air.

Biographie et histoire

Né le 8 août 1911 à Saint-Maur-des-Fossés.

Décédé.

École militaire de Saint-Cyr en 1930 puis école d'application de Versailles en 1932 et école de l'Air à Istres en 1936. Envoyé en AFN en mai 1940 sur la base d'El Aouina en Tunisie ; de retour en France, affecté au GR I/14 à Perpignan. Démobilisé en 1942. Affecté au CI de Marrakech en 1945, à la 21e escadre de bombardement en 1946, au groupe III/15 au Bourget en 1948, commandant du groupe II/61 Maine pendant le Pont aérien de Berlin. De mai 1950 à décemebre 1951, affecté en Indochine à Bach Maï. A son retour, affecté à l'état-major du SHAPE en 1952, au commandement du GMMTA en 1955, à l'EMAA section hélicoptères en 1956, au centre d'expérimentations de Reggane en Algérie en 1957. Mis à la retraite en 1958.

Grades :

- sous-lieutenant 1932

- lieutenant 1934

- capitaine 1938

- commandant 1945

- lieutenant-colonel 1951

- colonel 1956

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes