Conditions d’accès

Communication réservée.

Description physique

4 h 104 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Pierre SOUQUE : Entretien réalisé au SHAA le 2 octobre 2003 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

4 février 1933-2 octobre 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Résumé de sa carrière ; ses atouts pour prendre le commandement de la mission militaire française ; succession du général Huet à ce poste ; le personnel de la mission, nombre et composition. (06'45'') Le commandant en chef des forces françaises en Allemagne, chef direct de la MMFL pour la mission de liaison ; le général CCFFA ; anecdote relative à un incident de barrière avec un policier est-allemand ; rôle de "modérateur" du chef de la mission dans cette affaire. (15'17'‘) Soutien de la mission par le commandement français du secteur de Berlin (hébergement, crédits pour les matériels) ; qualité des relations avec le général CFSB, lui-même soumis à une double hiérarchie et avec son État-major ; anecdotes ; microcosme berlinois, les fêtes nationales des différentes missions. (26'50'') Les destinataires des renseignements recueillis par la MMFL ; exemple de la mission "tourisme". (31'27'') Subordination disciplinaire du personnel de la mission au général commandant les éléments Air français en Allemagne et au général commandant la FATAC ; relations entre ce dernier et le CCFFA, conflits interarmées. (38'00'') Anecdote sur les relations du chef de la MMFL avec l'ambassadeur de France à Bonn. (42'21'') Objectifs des accords NoireT-Malinine de 1947 et de la MMFL, et basculement vers la mission de renseignement ; personnels terre et air. (48'18'') Un membre du personnel français de la villa de Potsdam, piégé par les services soviétiques. (53'03'') Statut des personnels de la MMFL et de leurs véhicules ; risques encourus en mission : intimidation et pressions ; attitude des services soviétiques, est-allemands et de la population. (58'35'') Attitude des missionnaires à l'égard des services est-allemands ; les moyens soviétiques ; le dispositif soviétique, centre d'intérêt des missions de renseignement ; rigueur des Allemands de l'Est : doutes quant à leur État d'esprit en cas d'attaque lancée par l'allié soviétique.

CD 2

(00'00'') Réflexion sur la chute du mur de Berlin ; détection des indices d'alerte annonçant une invasion soviétique ; la mission de renseignement prioritaire de la MMFL : recueil terrestre (missions locales sur zone) et aérien (observations aériennes dans la BCZ) par les trois missions. (07'27'') Missions de renseignement terrestre sur itinéraires avec magnétophone et appareil photo : observations de convois, inventaires des matériels ; les équipages et le partage des tâches. (11"15") Observations sur les champs de manœuvres avec Mercedes 4x4 ; surveillance de franchissements de fleuves. (14'43'‘) Les objectifs fixes : difficultés d'identification de matériels dissimulés dans les casernements les bases aériennes ; type de renseignement recherché sur les champs de tir aériens ; dépôts de munitions. (21'07'') Doctrine de la mission en matière de pénétration en zone interdite ; pratique réelle des équipages et relations avec la section des relations extérieures soviétiques. (27'28'') Les zones interdites permanentes et temporaires fixées par les Soviétiques. (32'23'') Risques pris par les équipages ; loyauté à l'égard du chef de la mission et de ses directives ; la prise de risque assumée par les missionnaires britanniques ; exemple. (41'42'') Sélection du personnel opérationnel de la MMFL, choix des officiers ; modalités différentes pour les sous-officiers ; un personnel imposé au témoin ; formation préalable des missionnaires britanniques à leur métier ; stages pour les personnels français. (55'31'') Formations spécifiques pour la MMFL : exemple. (58'26'‘) Habitudes des équipages et embuscades tendues aux missions par les services de sécurité adverses ; consignes en cas de blocage du véhicule.

CD 3

(00'00'') Conditions matérielles de travail des missionnaires à Berlin : les véhicules et les uniformes. (03'42'') Filatures par les Allemands de l'Est et méthodes de rupture de ces filatures ; réseau de surveillance des missions. (09'10'') Bivouacs nocturnes durant les missions près de l'objectif ; le matériel ; consignes données aux équipages ; incident ; interdiction de laisser un véhicule seul. (18'33'') Rôle "diplomatique" des missions de liaison, mais risque de troubler le jeu politique de par leur activité de renseignement. (22'03'') Obstacles matériels et humains au travail officieux des missions ; types d'incidents et leurs solutions. (26'19'') Questions de préséance entre les missions dans leurs rapports avec les Soviétiques ; attitude distincte de ces derniers à l'égard de chacune des trois puissances alliées. (33'15'') Plusieurs niveaux d'incidents ; blocage de véhicule, incident matériel volontaire ou involontaire, embuscade et pillage du véhicule ; conséquences et traitement de l'incident ; le renseignement fermé des Soviétiques à l'Ouest ; quatrième niveau : coups de feu ; dernier niveau : agressions mortelles ; réactions occidentales aux incidents les plus graves. (43'37'') Cinq axes de recherche du renseignement par la MMFL ; premier axe : recueil dans les médias ; deuxième axe : relations avec les autorités soviétiques ; exemples au moment des premiers retraits de troupes d'Allemagne de l'Est ; anecdote illustrative lors des réceptions. (52'47'') Troisième axe : relations avec les autres missions alliées ; quatrième axe : contacts avec la population est-allemande et cinquième axe, le recueil du renseignement militaire sur le terrain. (57'44'') Bilan du renseignement recueilli ; les quatre catégories de renseignements militaires récoltés.

CD 4

(00'00'') Intérêt et qualité du renseignement recueilli pour les objectifs Terre et les objectifs Air fixes ; missions également au profit de la Marine : photographies de vedettes est-allemandes ou soviétiques basées sur les ports de la Baltique. (10'21'') Qualités requises des missionnaires ; comparaison entre les opérations françaises et britanniques ; attribution des zones d'opération entre les missions alliées. (17'47'') Relations officielles avec les missions alliées et avec le SRE : fêtes officielles ou nationales et autorités invitées ; autres réceptions officielles ; le niveau de représentation et le type de cérémonie des Soviétiques : un exemple. (27'32'') Commentaire de diverses photographies. (31'16'') État d'esprit des personnels soviétiques lors des contacts officiels avec la MMFL ; tentatives de pénétration de la MMFL par les Soviétiques ; exemple du personnel de la villa de Potsdam ; danger de la consommation de boissons alcoolisées lors des réceptions officielles. (38'55'') Ambiance à la MMFL; les réunions mensuelles d'intérêt général ; l'esprit de corps ; contraintes inhérentes à la mission ; conclusion sur ce commandement ; bref retour sur la coopération entre les missions.

Biographie et histoire

Né le 4 février 1933.

École militaire de l'air en 1953.

Le général Souque ne témoigne que sur son poste de chef de la mission militaire française à Postdam en Allemagne d'août 1986 à août 1989.

Grade :

général de BA

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes