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Général Roger de RUFFRAY : Entretiens réalisés au SHAA les 11 mars, 15 mars et 8 avril 1994 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

20 février 1929 - 8 avril 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 11 mars 1994)

Origine de sa vocation de pilote – Ses lectures et l'influence de Saint-Exupéry sur sa vocation – Visite du capitaine Christienne au lycée de Poitiers, venu faire de la publicité pour l'École de l'air – Une vocation plus aéronautique que militaire – La promotion 1949 de l'École de l'air ; le baptème de l'air – Histoire d'un camarade – Evocation de l'enseignement à l'École de l'air – Modifications des programmes de formation selon les normes OTAN – Les normes 230 et 315 – Les brigades et la camaraderie – Les personnalités de la promotion : Jean Castellano, Jean-Marie Saget, et Gérard Marchal – Un groupe envoyé en école aux USA, l'autre envoyé en perfectionnement à Marrakech – La formation sur T-6 ; les moniteurs – A Marrakech, les cours au sol, le vol – Un court séjour à l'école de chasse de Meknès ; le Morane 475.

Face 2

Les moniteurs à Meknès – Son premier vol : un accident sur Spitfire – Pédagogie des moniteurs – Le T-33 – Choix de la chasse ou du transport – Affecté en mars 1952 à Avord en école de transformation bimoteur sur Siebel – Qualité des moniteurs – La promotion d'Avord et le passage du brevet – Le métier de moniteur au CIET de Toulouse – L'expérience de la guerre des moniteurs – Le GMMTA ; l'amphi garnison rue Saint-Didier – Affectation à la base d'Orléans sur Dakota ; appareil inadapté au parachutage de matériel – Effectue deux stages à Toulouse – Les missions sur l'Afrique et la France – Qualités des stages à Toulouse -Difficultés des parachutages de personnel et de matériel – Ambiance sur la base d'Orléans.

Bande 2 – Face 1

Affectation en Indochine en novembre 1953 ; la durée du séjour – Le voyage vers l'Indochine : les escales – Arrivée à Saïgon et affectations possibles : les quatre groupes de transport, l'Anjou, le Béarn, le Franche-Comté et le Sénégal – Affectation au Franche-Comté ; quelques jours à Saïgon, l'ambiance, les premiers contacts – Rejoint Hanoï et le groupe Franche-Comté : arrivée sur le terrain de Bach Maï : des bureaux vides – Particularité du groupe : deux parties – Le commandant de groupe, le commandant Fourcaut – Les premières sorties ; les différentes sortes de missions : les missions de transport – Difficultés de parachutages de matériel sur les postes du Delta ; exiguïté des pistes ; tirs de DCA viet -Parachutages des GCMA et ravitaillement en matériel – Problèmes de météo – Difficultés d'identification de la zone de largage – Le climat, le crachin et les températures ; les orages, la brume sèche – Infrastructure précaire, terrains en terre ; les moyens radio, la gonio – Travail en équipage constitué, activité intense – Fait équipe avec un vieux navigateur, l'adjudant Biroleau ; rôle du mécanicien et de la convoyeuse – L'ambiance au Franche-Comté ; peu de vie de groupe ; l'hétérogénéité, bonnes relations entre les jeunes et les anciens – Le rythme de vie – La vie quotidienne à Hanoï : logement dans une villa, le mess – Les premières missions sur Dîen Bîen Phû ; évacuation de Laï Chau – Missions de ravitaillement en matériel et personnel – L'approche en avion sur Diên Biên Phu, les reliefs – Première alerte en janvier, missions sur le Laos ; une mission avec Fourcaut : largage de la journaliste Brigitte Friand.

Face 2

Récit du deuxième accident au décollage de Diên Bîen Phu en janvier : le nez de l'avion en pylône – Cause de l'accident : un pneu éclaté.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 15 mars 1994)

Une mission particulière de ravitaillement dans le nord du Tonkin sur un poste isolé – Les missions sanitaires – Renforcement du camp de Diên Biên Phu ; une alerte en janvier 1954 -L'attaque du terrain par les Viets en mars 1954 : piste devenue inutilisable – Récit de la mission du 17 mars ; réparation partielle de la piste ; atterrissage et accueil par le capitaine Cornu – Déchargement du matériel et embarquement des blessés ; redécollage très difficile sous les tirs de DCA, appareil trop chargé – Mission relatée dans le livre de Jules Roy sur Diên Biên Phu – Prise de photographies de cette mission – Une autre mission dans la même journée avec le commandant Darde sous les tirs de DCA – Tentatives d'atterrissages de nuit -Parachutages de matériel et de personnel – Parachutages de nuit et camouflage de l'appareil -La DCA viet – L'avion de Maurice Blanchet détruit au sol – Fin mars-début avril, parachutages de matériels et de personnels à plusieurs appareils – La DCA viet et les avions touchés – Altitude plus élevée des parachutages et manque de précision – La largage du bataillon Bigeard – Les parachutages de nuit : aide des gonios – Camouflage des appareils -Les projecteurs installés par les Viets – Contestations avec la radio au sol – Les parachutistes volontaires inexpérimentés – Deux missions par jour ; une mission de nuit – Epuisement des équipages – Les différents appareils – Efficacité de la DCA ; son appareil touché lors d'un parachutage sur le Delta – Influence de la situation critique sur le moral.

Face 2

Réflexions sur cette guerre : le contexte politique et l'état d'esprit des combattants – Les journaux ; lecture de « Histoire d'une paix manquée » de Jean Sainteny – Sentiment d'abandon de la métropole et manque de moyens – Les missions jusqu'à la chute du camp ; le moral ; une période de grande tension – Relations avec les parachutistes ; le bataillon Bigeard – Trois jours de congé après la chute de Diên Biên Phu – Détachement à Seno : les drops – L' évacuation de Nam Dinh des catholiques – Évacuation de matériels de Ankhe – Mendès France et le problème indochinois – Activité aérienne intense – Une évacuation sanitaire – Le retour des prisonniers de Dîen Bîen Phu ; juillet et août, évacuations sur Saïgon – Repli sur Haïphong : une vie plus tranquille – Les journalistes – La base de repli à Saïgon – Une mission à Manille – Peu de préparation à ce type de mission ; bilan positif – Une mission avec la commission de contrôle à Ki Non – Des missions de reconnaissance.

Bande 4 – Face 1

Le largage de napalm : conditions artisanales – Les convoyeuses et leur rôle – Rencontre avec le colonel Nicot pour une mission GCMA – Défense du transport faite par le général Nicot -Les difficultés rencontrées avec l'armée de Terre – L'exemple de Na San : difficulté d'une opération aéroportée dans une cuvette – Problèmes liés à la météo – Accoutumance aux missions – Évolution des tranchées viets autour du camp – Les briefings – Contacts avec le camp – Impressions sur le camp de Diên Biên Phu.

Face 2 (Entretien du 8 avril 1994).

Anecdote sur le transport du roi du Laos en 1954 – La pédagogie au CIET de Toulouse -Comparaison avec la formation des pilotes civils – Contenu des cours ; qualités du Noratlas -Mobilisation au moment de l'opération de Suez – Le témoin affecté à Alger : l'ambiance en 1958 – L'atmosphère dans les groupes de transport en Algérie – Envoyé en détachement à Bizerte, Agadir et Telergma – L'état d'esprit parmi les officiers – Le transport des personnalités – Le sentiment d'incompréhension de la part de la métropole – Soudaineté des événements du 13 mai 1958 – Attitude de la hiérarchie militaire ; le général Rouget -Ampleur des manifestations de rue à Alger – Le retour de Jacques Soustelle ; la ferveur populaire – Le général de Gaulle à Alger en juin 1958 – Considérations sur l'implication dans les événements – Son rapatriement en France pour maladie.

Bande 5 – Face 1

Nommé à l'état-major du GMMTA en 1960 – Affectation à Oran au groupe de liaisons aériennes – L'évacuation de la base d'Oran-La Sénia en 1964 – L'atmosphère de « fin de règne » – Son passage au COTAM – Affecté au commandement de la 61e escadre à Orléans -Les moyens opérationnels sur cette base – Préparation de la transformation sur Transall – Les détachements en Afrique – Importance de la préparation à l'ESGA – Difficulté de ce concours – L'enseignement à l'ESGA – Méthode et esprit de cet enseignement – Voyage de l'ESGA au Japon – Utilité de cette pause dans la carrière d'un officier – Caractère passionnant de la gestion du personnel – Réforme dans le statut du personnel – Le bureau budget de l'état-major – Etroitesse de la marge de manœuvre budgétaire – Le budget de fonctionnement des bases -Le contexte économique et la RCB.

Face 2

Utilité relative des budgets de programmes – Rôle de la direction des services financiers -Nommé chef du 2e bureau : caractère passionnant de la direction du personnel – Les dossiers importants de l'époque – La question des interventions : les interventions concernant les appelés – Rencontres avec des cas particuliers – L'application du nouveau statut du personnel – Les débuts de l'utilisation de l'informatique – Évolution du tableau d'avancement des sous-officiers – Quitte l'armée en 1981 et rejoint le musée de l'Air ; le général Lissarague, directeur du musée – L'aménagement des derniers halls du Bourget – Rencontre avec plusieurs personnalités dans le cadre du musée.

Biographie et histoire

Né le 20 février 1929 à Angoulème (Charente).

Promotion de l'École de l'air 1949. En perfectionnement dans les écoles de Marrakech puis d'Avord en 1952. Affecté au groupe de transport I/61 à Orléans. Envoyé en Indochine de novembre 1953 à décembre 1954. A son retour, affecté au CIET de Toulouse et en 1958 à Maison Blanche en Algérie ; rapatrié sanitaire en France la même année. En 1960, affecté au commandement du GMMTA à Villacoublay, en 1962 nommé commandant en second du groupe de liaisons aériennes à Oran. Affecté à l'état-major du COTAM à Villacoublay en 1964, commandant de la 61e escadre à Orléans en 1965. Affecté en 1966 à l'EMAA au bureau des plans généraux. École de guerre en 1968. En 1970, nommé au 1er bureau de l'EMAA, en 1972 au bureau budget, en 1974 à la Direction du personnel de l'armée de l'Air, puis affecté comme officier supérieur adjoint à la Direction du personnel de l'armée de l'Air. En congé du personnel navigant en 1981.

Grades :

- sous-lieutenant 1951

- lieutenant 1953

- capitaine 1957

- commandant 1963

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1974

- général de BA 1981

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes