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Monsieur Georges ARMAND : Entretien réalisé à son domicile par Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin les 11 et 17 mars 1992.

Dates

10 juillet 1925-17 mars 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 11 mars 1992)

Situation familiale en 1939 ; ses études — Le STO, les façons d'y échapper — La Résistance à Cannes — Anecdote à propos d'une fosse marine — Une forteresse volante abattue — La libération à Salon-de-Provence — L'état d'esprit après la défaite — Le maréchal Pétain et le général de Gaulle — Les raisons de son engagement dans l'armée de l'air — Engagement à Aix-en-Provence — Arrivée à Casablanca : début de l'instruction militaire — La sélection des pilotes — Description de l'instruction militaire à Casablanca — L'équipement des hommes, les différents tests physiques et psychologiques — L'embarquement pour les États-Unis — La fin de la guerre ; réaction des Américains — L'accueil américain, les conditions de la traversée.

Face 2

Début de l'entraînement au sol, l'instruction américaine — Des instructeurs et manuels français — La Caroline du Sud : premiers vols, son instructeur — Les différentes étapes de l'instruction, une formation très rodée — Les figures de voltige; les contrôles et les différents avions — Entraînement sur T-6, des moniteurs français — Les premiers vols de nuit — Des arrangements difficiles entre la France et les États-Unis — Les B-25, l'école de Tuner Field; arrêt de l'entraînement — Sa démobilisation à Dijon, anecdote sur Clostermann — La hiérarchie militaire aux États-Unis — Retour à la vie civile, tente de devenir pilote — La société Breguet, des stages d'ajusteur — L'ambiance dans la société Breguet; la mise au point du Deux-Ponts — Les communistes chez Breguet — Les problèmes de reproduction — Des problèmes d'ajustement de pièces.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 17 mars 1992)

Le train d'atterrissage du Breguet Deux-Ponts, un accident — Problèmes d'outillage dans la société Breguet — La qualité de la main-d'œuvre ; la CGT — Nouvel incident lors d'essais — Manque d'équipement pour la construction des avions — L'aide apportée par Air-France ; les modifications — Le personnel du bureau d'études Breguet — La fiabilité du Breguet Deux-Ponts — Son entrée à Air-France ; concours de mécanicien navigant — Le stage de mécanicien navigant sur DC-3 — Affectation sur l'Europe ; remarques sur le DC-3 — Un accident de bord — Stage sur Constellation comme mécanicien navigant, puis sur Super-Constellation — L'affaire de Suez, réquisition du personnel d'Air-France — Les différentes lignes de la compagnie ; un accident de vol lors d'un long courrier — Nouvel incident, des conditions de vol limites.

Face 2

Suite de l'accident au-dessus de l'Irak; anecdotes — Succession de problèmes au départ d'Istanbul — Stage IFR pour devenir co-pilote mécanicien — Entraînement sur T-6, puis sur DC-3 comme pilote — Devient pilote sur Breguet Deux-Ponts — Remarques techniques sur le Breguet Deux-Ponts — L'indépendance de l'Algérie — Le transport des familles de rapatriés français — Stage sur Caravelle — Quelques incidents sur Caravelle ; les moyens courriers — Formation de commandant de bord de Caravelle — Un problème au-dessus de Palma, des freinages délicats — Commandant de bord sur Boeing 727 — Des ennuis avec la circulation aérienne — Les relations avec les contrôleurs militaires lors de grèves — De nouveaux incidents sur Caravelle.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 17 mars 1992)

Problèmes avec des contrôleurs de circulation ; des risques de collision — Fin de sa carrière de pilote — La sécurité à bord des avions — Son avis sur le pilotage à deux sur les A-320 — Conclusion.

Biographie et histoire

Né le 10 juillet 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Auxiliaire technique aux Ponts et Chaussées à Cannes en 1943. Engagé volontaire en 1944 comme élève-pilote. Passe au CPPN à Casablanca en 1945, puis formé aux États-Unis dans les écoles américaines. Démobilisé, devient dessinateur à Juan-Les-Pins en 1946, puis dessinateur-projeteur à Antibes. En 1948, employé à la tour de contrôle de Toussus-Le-Noble (Seine-et-Oise). Simultanément, prépare l'examen théorique de pilote de transport public. Travaille à la Société des ateliers d'aviation Louis Breguet en 1949 et prépare le concours d'entrée de mécanicien-naviguant à Air-France. Effectue un stage de pilote instructeur à Saint-Yan, moniteur-adjoint dans différents aéro-clubs, à Air-France de 1949 à 1960. Mécanicien-naviguant stagiaire à Air-France en 1953, puis officier mécanicien-naviguant en 1959. Obtention du brevet de pilote de ligne en 1963, qualifié pilote sur Caravelle en 1965, et nommé commandant en 1971.

Grade :

- aspirant

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes