Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

4 h4 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Sergent-chef Guillaume TÉTARD : Entretien réalisé au SHAA le 10 juillet, 13 juillet, 17 juillet 2001 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

s.d.-10 juillet, 13 juillet, 17 juillet 2001

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 10 juillet 2001)

(00'00'') Ses études, possibilités de rejoindre le personnel navigant ; entrée dans l'armée de l'Air en 1985 ; sa formation de photographe et son affectation à Rochefort ; affectation à Reims, puis au II/33 Savoie ; préparation des missions aériennes. (05'30'') Détachement en Italie en juillet 1995 ; la chute de Srebrenica, un sentiment d'impuissance ; le Mirage 2000 abattu ; perception des pertes par les Américains. (17'10'') Son arrivée au SHAA : le travail ; comparaison avec la vie en unité ; son désir de partir en détachement ; l'effectif des photographes dans l'armée de l'Air ; formation de cameraman à la vidéo ; pas de matériel professionnel sur les bases. (27'56'') Son départ en détachement en Bosnie à Sarajevo à la SFOR ; son affectation comme photographe cameraman au sein du Psycological Support element ; action psychologique auprès de la population locale par l'intermédiaire des journaux, radios et télévision. (36'14'') Le travail de cameraman télévision ; le matériel professionnel ; le camp de Butmir ; la logistique américaine, la cuisine, la gestion du mess par les Français. (48'15'') Les loisirs dans le camp, les ECOS ; la durée des séjours selon les nationalités ; le rythme de travail, le mélange des nationalités ; l'utilisation de la langue anglaise.

CD 2

(00'00'') Son travail de caméraman ; le programme de travail sur le terrain et dans la régie de montage ; les buts définis par l'ICB. (08'02'') L'équipe, la sécurité la préparation de la sortie et de l'itinéraire ; les relations avec les différentes ethnies ; les sujets à traiter : les mines, la récupération des armes ; problèmes entre les différentes ethnies ; un déplacement en zone bosniaque à Gorazde : retour des Serbes dans des conditions très difficiles ; retour des Bosniaques plus facile ; les Croates plus aisés, leur mentalité ; difficulté des Serbes désignés comme coupables par les médias. (27'25'') Les contacts avec les Russes ; pauvreté de l'armée russe ; les zones de déploiement des forces internationales ; le désir de recréer des alliances historiques ; rencontre avec un Bosniaque ; les Français mieux acceptés par les Serbes. (38'35'') Le message de tolérance : approbation du spot sur le retour des Serbes à Gorazde ; les commentaires faits par les journalistes locaux ; le but du reportage sur les armes et sur les mines : montrer l'action des équipes de déminage ; l'action des Norvégiens ; méthodes de déminage avec des chiens ; (51'50'‘) Un reportage à Mostar : sensibilisation des jeunes sur le danger des mines ; la durée d'un spot, nombre d'images et interviews ; les campagnes d'action psychologique : donner confiance à la population dans les institutions ; les délais d'approbation des spots.

CD 3

(00'00'') Les temps morts entre les reportages : création d'une base de données informatique sur l'équipe de télévision : le matériel et la vidéothèque. (03'55'') Accompagnement de militaires lors des sorties ; un reportage à Bihac ; les risques encourus lors des sorties ; provenance des fonds de l'HDZ ; perquisition des banques à Mostar et réaction de la foule : 80 soldats de la SFOR blessés et l'équipe vidéo prise en otage. (16'34'') Livraison de matériel à Medjugorje et à la télévision locale de Mostar, atmosphère tendue ; l'ambiance à Mostar et résultats des perquisitions ; l'action menée par la SFOR et déplacement des troupes. (32'00'') L'ambiance à Banja Luka ; attitude de la population ; affrontements dans la république de Srepska entre les ethnies ; le travail de l'OHR et éducation des jeunes en matière de tolérance dans les écoles. (39'50'') Aide financière des occidentaux ; État des infrastructures et des rues à Mostar ; aspect de la banlieue de Sarajevo et de Dobrinia ; le centre-ville de Sarajevo ; présence de moudjahidins à Zepce ; la monnaie ; les caractères cyrilliques dans la république de Srepska.

CD 4 (Entretien du 13 juillet 2001)

(00'00'') Le témoin correspondant informatique de l'unité ; relations avec le personnel et avec le commandant ; peu de contacts avec la NSE ; le travail en milieu international. (06'16'') Le camp français de Mostar ; des installations précaires ; la logistique américaine : l'État d'esprit des Américains ; l'idée d'une armée européenne : les différences d'opinion entre les nations européennes. (18'01'') Des échanges très cordiaux entre gens de différentes nations surtout avec les Allemands.

(Entretien du 17 juillet 2001)

(21‘36'‘) La présence des femmes au camp de Butmyr ; les civiles recrutées sur place pour l'entretien, les cuisines et le PX ; les femmes militaires au sein de l'unité ; État d'esprit différent due à une présence féminine ; des rapprochements inévitables ; les sorties avec le personnel féminin ; un devoir de protection de la part des hommes. (38'10'') Utilité du personnel féminin auprès des populations locales ; le service de santé, les problèmes psychologiques ; les réactions des Américains et des réservistes face à leur affectation ; les motivations du personnel féminin ; le sentiment d'utilité ; bénéfice de la présence féminine.

Biographie et histoire

Entré dans l’armée de l’Air en 1985 comme photographe. Affecté successivement à Rochefort, à Reims, puis au groupe II/33 Savoie. Détaché en Italie en juillet 1995 ; affecté au SHAA et envoyé en détachement en Bosnie.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes