Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 153 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Bernard FUCHS : Entretien réalisé au SHAA le 5 décembre 2001 par l'aspirant Anne-Sophie Piquet et le sergent-chef Georges Rohbacher.

Dates

10 août 1916-5 décembre 2001

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 5 décembre 2001)

(00'00'') Engagement dans la cavalerie ; passe par l'école de Saumur, puis l'école d'observation de Dinard ; son attirance pour l'aviation et ses études ; formation à Saumur ; la « Drôle de guerre » ; anecdote sur son arrestation à Avranches ; ses sentiments sur cette période ; l'État d'esprit dans la cavalerie. (10'25'') Repli du groupe à Pau ; le message de Pétain et la décision du témoin de continuer à se battre ; le voyage jusqu'à Bayonne et sa rencontre avec des polonais ; le départ pour Saint-Jean-de-Luz et l'embarquement sur un bateau polonais vers l'Angleterre. (16'40'') L'appel du général de Gaulle ; voyage sur le « Sobieski », puis arrivée en Angleterre ; rencontre avec des Français désireux de rentrer en France. (20'40'') Courcelles, aide de camp du général de Gaulle, leur demande de signer un engagement ; les premiers Français libres, leur personnalité, les sous-officiers ; le passage à Saint-Atham, puis à Odiham et l'apprentissage du pilotage ; anecdote. (25'38'') L'accueil de la part des Anglais ; un souvenir de son enfance en Alsace ; l'école d'Odiham, les cours, les heures de vol, les loisirs ; l'entraînement en OTU ; la visite de De Gaulle et Valin ; le lâcher sur Spitfire, puis l'affectation en squadron ; la tenue et la solde ; l'accueil reçu à l'État-major des FAFL. (36'14'') Les opérations avec le squadron 610, puis le squadron 19 ; des sweeps et surveillances de convois ; les relations avec les autres nationalités ; un stage au Guards Arnoured division ; les opérations avec le Spit V ; l'opération de Dieppe : déroulement de la bataille contre les FockE-Wulf et perte de deux pilotes ; nombre d'avions allemands descendus. (45'38'') Les missions de protection de convois vers l'île de Batz ; aucune nouvelle de sa famille ; les communications par radio. (49'25'') Son optimisme quant à l'issue de la guerre ; les relations entre les groupes FAFL ; les missions de surveillance de la navigation allemande ; les photographies aériennes ; une attaque de bateau ; le danger des missions à basse altitude au-dessus de la mer. (56'40'') Ses amis ; l'arrivée de Vaissier.

CD 2

(00'00'') Récit d'une mission effectuée par un polonais, Kolovski ; découverte d'un site de V - 1 ; accompagnement d'une forteresse volante. (05'40'') L'histoire de De Lange et le sauvetage d'un avion polonais en baie de Somme ; de Lange est tué ; attaque par des Thunderbolt P-47 américains ; danger des missions contre des locomotives et efficacité de la Flak. (14'42'') Le témoin devient moniteur à la Fighter leader school ; des missions effectuées avec Fleurquin ; l'entraînement sur Spit V ; le détachement à la 9e American Air Force ; la recherche d'un aéroport ; les Américains peu soucieux de la population française ; le retour en France à Laval ; sa grande admiration pour les pilotes américains ; les conditions du retour en France et l'accueil des Français. (25'38'') La libération de Paris et l'entrée dans la ville avec les chars de Leclerc ; l'arrivée boulevard Victor ; le témoin descend les Champs-Elysées avec de Gaulle ; Schloesing est abattu près de Calais. (31'42'') Le témoin devient chef de cabinet du général Valin, et est envoyé dans l'est de la France ; l'arrivée des Américains ; occupation de sa maison par les Allemands. (37'34'') Prend le commandement du centre d'entraînement de Toulouse : manque d'avions et de personnel ; récupération de Dewoitine 520 ; arrivée de Domme et de Moynet. (43'57'') L'entraînement en vue de combattre dans la poche de Royan ; les problèmes d'alimentation ; affectation à Tours à l'école des moniteurs, puis envoyé en Indochine.

CD 3

(00'00'') Affectation au 2e bureau de l'EMAA ; stage au Staff College ; mis ensuite à la disposition de l'État-major combiné à Fontainebleau ; travail avec Jean François - Poncet ; l'organisation autour de Montgomery ; de Lattre et une soirée au château de Fontainebleau. (07'15'') La défense aérienne ; affectation du témoin au SHAPE en 1954 avec Norstad : mise en place des radars ; un déplacement en Turquie ; anecdote sur les relations avec les bulgares ; la peur du communisme et imminence d'une guerre. (12'00'') Nommé attaché de l'Air en Suède ; anecdote sur son Fouga Magister ; démonstration de la Patrouille de France ; l'attaché de l'Air suédois à la recherche de renseignements en France. (19'30'') Le CHEM et le voyage en Amérique ; une réception à la Maison-Blanche par le président Kennedy ; visites de silos de missiles ; son poste de Sous-chef d'État-major à Fontainebleau avec Steinhoff. (27'28'') Retour à la vie civile en 1969 ; le témoin nommé président du groupe de défense pour l'Europe ; intérêt du travail en commun avec l'Allemagne.

Biographie et histoire

Né le 10 août 1916. Décédé le 31 octobre 2005.

Appelé en 1938, formé comme EOR à Saumur, puis Dinard et affecté au 9e cuirassiers à Lyon. Évadé de France en juin 1940, rallié aux FAFL à Londres et après une formation en OTU, affecté au squadron 610, puis au squadron 19. Participe à l'opération de Dieppe et en 1944, détaché à la 9e American Air Force. En 1944, prend le commandement du centre de chasse et bombardement de Toulouse et en 11945 affecté à l'école des moniteurs de Tours. Rejoint successivement l'Indochine en 1946, le 2e bureau de l'État-major, en stage au Staff College en 1948, à l'État-major combiné de Fontainebleau en 1950, et après diverses affectations à nouveau au SHAPE auprès du général Norsdat en 1954. Nommé attaché de l'Air en Suède en 1959, auditeur au CHEM, Sous-chef d'État-major opérations instruction à l'État-major des forces aériennes Centre-Europe en 1963. En congé du personnel navigant en 1966.

Grades :

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

- capitaine 1944

- commandant 1949

- lieutenant-colonel 1954

- colonel 1959

- général de BA 1965

- général de DA 1970

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes