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Archive notice

Général Pascal de BURETEL de CHASSEY : Entretiens réalisés au SHAA les 5 février, 5 et 26 mars, 24 avril et 22 mai 1991, par le général Lucien Robineau, Françoise de Ruffray, et Emmanuel Breguet.

Dates

4 août 1932-22 mai 1991

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien de 5 février 1991)

Ses études, l'École de l'air — Le commandement de l'École de l'air, de Maricourt — Formation au pilotage aux USA — La vie aux USA — Amphi garnison à son retour en France — Affectation à Bizerte — La vie à la 7e escadre — Les missions de PGA — Les vols sur Broussard — Les opérations de maintien de l'ordre — Félix Brunet — Saqiet et ses répercussions — Absence du commandant de la base — Le vol en Tunisie — Le T-6 — Affectation à l'École de l'air : les trois patrons successifs.

Face 2

Les brigadiers de la promotion 1951 — 1958 : l'encadrement à l'École de l'air : le colonel Godde — Le vol — Les voyages d'études : l'Afrique — Un voyage en Australie — Un accident à Salon avec un Meteor — Affectation à Colmar; le F-86 K : avantages et inconvénients — Rythme des vols — Le Putsch d'avril 1961 ; départ de l'escadron vers Orange — Alerte sur la base, état d'esprit — Transformation sur Mirage III — Performance de l'appareil — Disponibilité du Mirage III.

Bande 2 - Face 1

Les visites sur la base et les démonstrations aériennes — Affectation au BPM, bureau équipement — Officier Jaguar ; le programme Breguet, l'ECAT — Projet de fiche programme commun avec les Anglais — Réalisation du Jaguar — Le choix des industriels — La RAF — Les options retenues par les Anglais — Une réunion du BPM et le problème du réservoir supplémentaire sur le Transall — La coopération avec les Anglais — Problème de moteur sur le Jaguar — Réunions de travail avec l'OTAN : coopérations avec les américains — Liberté d'un commandant au BPM dans le choix des industriels — L'ingérence des milieux politiques et de la DGA — La centralisation.

Face 2 (Entretien du 5 mars 1991)

Le commandement des escadres, recrutement, durée — Passage à la 10e EC à Creil, SM B2 et Mirage III — Organisation des défilés du 14 juillet, anecdotes — Passe un an au COZ Nord à Romilly; la détection — Organisation et équipement des CDC — Changements intervenus dans es CDC dans les années 70 — Exercices et évaluation de Défense aérienne, relation avec les Alliés — Préparation de l'ESGA, réflexions — Les limites d'âge dans l'armée de l'air — L'ESGA, l'enseignement, les contacts interarmées — Carence de certains enseignements — Suppression de l'École d'appui aérien — Niveau et effectif des professeurs à l'ESGA — Sous-chef Opérations à la Défense aérienne de Taverny — Mise sur pied du système STRIDA, réorganisation des escadres de chasse.

Bande 3 - Face 1

La nouvelle organisation des escadres; les GERMAS — Arrivée des Mirage F-1 au CAFDA; la première série et ses cadences — Comparaison F-1 et F-16 ; bon équipement électrique du F1 — L'opération Clément Marot, montée en puissance — Le passage en jugement des pilotes en cas d'accident, réflexions — Les sous-chefs dans les grands commandements — Le sigle CAFDA, ses deux patrons : les généraux Le Groignec et Bret — Organisation du travail, domaine réservé du commandement du CAFDA — Réforme des CDC, meilleure rémunération des contrôleurs — L'EMIDA (état-major interarmées de la Défense aérienne) — Coopération avec l'armée de terre et la marine — Participation de l'Aéronavale à la Défense aérienne.

Face 2

Problème avec la marine ; définition des attributions respectives — Commandant de la BA 102 de Dijon — Intérêt pour le II/2 Côte-d'Or, anecdotes — Attributions diverses et bâtiments du commandant de base — Instruction des contrôleurs de la DA — Représentation du commandant de base : monsieur Poujade, maire de Dijon — Un général de l'armée de terre commandant d'armes à Dijon, anecdotes — La vie sociale à Dijon, facilités données aux avions civils, l'eau gratuite — Grande autonomie de la base de Dijon — Les évaluations de la FATac sur la base, utilité — Problème de la disponibilité du personnel féminin lors des évaluations — Le personnel féminin contrôleur — Difficulté de recrutement des contrôleurs.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 26 mars 1991)

Chef d'état-major de l'IGAA, ses chefs — Désaccords entre le général Saint-Cricq et le général Blanc — Les commandos de l'Air, statut, solde — Affectation au centre d'opération de l'armée de l'air (CO AIR) — L'opération Tacaud au Tchad vers le Centre-Afrique et le Gabon — Problème logistique pour l'armée de l'air, le carburant — Les cadres de la force aérienne gabonaise, anecdotes — Coordination entre le CO Air et le CO Armées — Commandement du groupement de missiles stratégiques d'Albion — Relation avec la marine : séjour à bord d'un sous-marin nucléaire — Bons rapports avec les Américains dans le domaine des missiles nucléaires — Visites dans le Montana — Méthode de travail dans les forces nucléaires, procédure — Un certain immobilisme du système — Propositions concernant les visites de maintenance — Visites sur le plateau d'Albion, les ambassadeurs de France — Une visite du général Bigeard et de monsieur Werner, anecdotes.

Face 2

Le personnel du plateau d'Albion — Motivations du personnel mécanicien — Les basiers, des anciens des missiles Nike — Certains navigants déclassés : les officiers de tir — Leur recrutement ; un mélange — Départ de certains personnels vers l'industrie — La vie sur le plateau d'Albion, la base d'Apt, la sécurité — La ville d'Apt, sa population militaire — commandant en second de la FATac- 1re RA et commandant de la zone nord-est — Coopération avec l'armée de terre, la question de l'appui aérien rapproché — Les Américains et l'appui rapproché en Europe — Commandant de la 3e RA à Bordeaux ; le commandement d'une région — Contacts téléphoniques hebdomadaires avec le chef d'état-major de l'armée de l'air — Différence de niveau opérationnel entre la 1re et la 3e RA — Nombreux projets de travaux pour la 3e RA — Meilleurs connaissances du COTAM et des FAS — Temps de commandements trop courts dans l'armée de l'air.

Bande 5 - Face 1

Temps de commandement trop courts (suite) — Exemple de la 3e RA, des passages trop brefs — Collaboration avec le général Lerche sur des nominations de trois ou quatre ans — Utilité des régions aériennes, arguments — Exemples du chauffage de la base de Cazaux et de la géothermie — Approbation du plan Armées 2000 concernant le découpage en trois régions — Le couplage FATac- 1re RA, le pour et le contre — Avantages du découplage d'Armées 2000 — Commandement de la défense aérienne de Taverny, circonstances de sa nomination — transformation de la 2e escadre de chasse sur Mirage 2000 ; le radar RDM brouillable — Considérations sur le Mirage 2000, mise au point très lente — Le développement des programmes français ; le cas du Mirage 2000 — Évolution des systèmes d'armes ; le Mirage 2000 et le Rafale — Utilité relative du Mirage 2000 — Nécessité d'une coopération internationale — Le poids de la société Dassault en France — Le projet européen EFA, discussions et refus de la France de participer.

Face 2 (24 avril 1991)

Opérations de l'armée de l'air au Tchad pendant son commandement de la DA — Responsabilités de la DA dans les DOM-TOM et au Tchad — Bombardement américain sur la Libye, F-111 partis d'Angleterre — Coopération avec les Espagnols — Achats d'AWACS pour l'AA; monsieur Paul Quilès — Arrivée de monsieur André Giraud au ministère de la Défense, ses décisions — Coopération avec les Anglais, interception de TU-95 «Bear» soviétiques — Coopération avec la marine — Le défense aérienne de la Guyane : anecdotes — Le guet à vue sur les frontières — Le survol de Paris par le « Baron noir» — Durcissement des installations de défense aérienne — Parenthèse sur l'infrastructure en Irak — le renseignement, liaisons avec les Alliés, les douanes et les services secrets.

Bande 6 - Face 1

Les radars de l'aviation civile; éventuels problèmes pour l'AA — La couverture radar de la France — Querelles sur la circulation aérienne, inobservance des règlements — Les vols spéciaux affrétés par les gouvernements — La place de la DA dans la réorganisation en cours de l'AA — Intérêt de rassembler tous les escadrons de chasse dans un même commandement — Grande homogénéité des nouveaux commandements — Polyvalence accrue des avions modernes — Les moyens radar de la Défense aérienne, le domaine de l'espace — Inspecteur général de l'AA : les différents ministres — Le ministre André Giraud; achat de C-130 — Achat d'AWACS, la décision des Anglais — Les problèmes de personnel et de solde dans l'AA — Réformes de monsieur Chevènement; la réorganisation des armées — Déroulement des carrières dans l'AA, les limites d'âge — Allongement de la carrière en unité des pilotes — Projet de loi sur un allongement des limites d'âge.

Face 2

Autres mesures concernant les statuts — L'inégalité devant le Service national — Mesures concrètes, fermetures de bases, réouverture de Creil — Suppression de la base de Romilly — Vulnérabilité des installations — Le cas de Romilly et de Narbonne — Fermeture de la base d'Achern — Fermeture envisagée de la base de Chartres — Les effectifs dans l'AA compte tenu des missions — Considérations sur le personnel et les missions — Exemple des pompiers de l'aéroport de Djibouti — Effectifs appropriés aux missions — Diminution arbitraire des effectifs chaque année en raison de la loi de finance — Définition des priorités au sein des armées — Le nombre des avions de combat et des pilotes.

Bande 7 - Face 1 (Entretien du 22 mai 1991)

Le Conseil supérieur de l'Air, rôle et attributions — Liste d'aptitude des généraux, rôle du ministre — Pression du ministre, anecdote — Avis du CSA sur l'avenir de l'AA — La carrière des généraux — Discussion sur la réforme des grands commandements — Jean-Pierre Chevènement et le plan Armées 2000 — Avis du CSA sur le plan ; la réorganisation des grands commandements, rappel historique — Réunion des moyens de combat, avantages dans le cadre allié — Les nouveaux commandements ; le CAFDA — La question du siège de la FATac — La guerre du Golfe, propagande de l'armée de terre — Enseignements de la guerre du Golfe et des opérations en Afrique — Le système anglais interarmées, prédominance de la RAF — Le système américain, lutte entre les armées — L'état-major interarmées en France — Le nouveau CAFDA.

Face 2

Polyvalence des avions et des pilotes — Aptitude des pilotes aux deux missions, air-air et air- sol — Parenthèse sur la guerre du Golfe et le Tchad — Réaction de certains anciens à la réforme du CAFDA — Les anciens grands commandeurs, rôle de conseil — Influence de l'inspecteur général de l'armée de l'air — Enquêtes ponctuelles demandées aux inspecteurs — Attitude de monsieur Giraud vis-à-vis des inspecteurs — Avis des inspecteurs sollicités par monsieur Chevènement — Méconnaissance des armées par les hommes politiques — Conditions d'aptitude d'un candidat aux plus hauts postes de l'AA — La désignation du chef d'état-major de l'AA — Le carriérisme dans l'AA et dans les autres armées — Le plan de relève des généraux et les événements imprévus.

Biographie et histoire

Né le 4 août 1932 à Montlebon (Doubs).

École de l'air 1951 ; envoyé en formation aux États-Unis à Lackland (Texas). Affecté à Sidi Ahmed en 1954 à l'escadre de chasse n°7, de retour en France au GC I/7 en 1957, instructeur à l'École de l'air à Salon en 1958, muté à la 13e escadre de chasse en 1960, au bureau des programmes de matériel en 1964, au centre d'expériences aériennes militaires de Brétigny en 1964, commandant d'escadre à Creil en 1966, commandant du centre de Romilly en 1969. École de guerre en 1970. Nommé sous-chef opérations au CAFDA de Taverny en 1972, commandant de la base de Dijon en 1975, affecté à l'Inspection générale de l'AA en 1977, commandant du 1er Groupement de missiles stratégiques à Apt en 1980, commandant en second de la FATac et de la 1re RA en 1982, commandant de la 3e région aérienne en 1983, commandant de la Défense aérienne en 1984, membre du Conseil supérieur de l'Air, placé en congé du PN en 1989.

Grades :

- sous-lieutenant 1953

- lieutenant 1955

- capitaine 1959

- commandant 1964

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1974

- général de BA 1979

- général de DA 1983

- général de CA 1984

- général d'AA 1986

Last modification on 17/12/2020

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