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Général Yvon GOUTX : Entretiens réalisés au SHAA le 20 avril et le 19 octobre 2001, le 18 janvier, 28 février, 15 octobre 2002, le 24 avril, 22 mai, 3 juillet 2003, et le 28 juin 2004 par le général Hugues Silvestre de Sacy, Françoise de Ruffray, Bertrand Boissier, l'aspirant Anne-Sophie Piquet et le sergent-chef Georges Rohrbacher.

Dates

16 août 1949-20 avril et le 19 octobre 2001, le 18 janvier, 28 février, 15 octobre 2002, le 24 avril, 22 mai, 3 juillet 2003, et le 28 juin 2004

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 20 avril 2001)

(00'00'') Son intérêt pour l'aviation ; sa famille et ses études : mai 1968. (07'35'') Entrée dans l'armée de l'Air en 1969 et arrivée à Clermont-Ferrand à l'EFIPN puis perfectionnement à Cognac : vols d'accoutumance sur Fouga ; protection des Fouga par des chiens de guerre. (13'30'') Les vols de perfectionnement ; les moniteurs ; le témoin malade en avion ; accident mortel de deux moniteurs ; qualité des moniteurs ; son premier lâcher ; les différents vols ; incident et problème de tympans ; les heures de vol. (24'34") La promotion : les éliminations ; entraînement à Tours sur T-33 ; évocation de différents personnages ; trois incidents de parcours : vols insuffisants ; entraînement sur Mystère IV et passage du brevet ; classement après le passage à Cazaux : exemple de Vincent Fessard ; (38'35'') Les passages de grades : la solde ; les conditions de vie : le logement, les loisirs ; souvenirs sur les moniteurs et sur la vie en école ; les conditions de vie à Cazaux. (48'50") Le classement à la sortie de Cazaux : les différents places dans les escadrons ; arrivée à la 11e escadre ; problème de logement à Toul ; déplacement à Saint-Dizier : problèmes avec sa voiture.

CD 2

(00'00'') Affecté à Dijon sur Mirage III pour transformation ECT 2/2 : les cours au sol. (06'08'') Premier vol en Mirage III ; problèmes météo et conditions du premier lâcher : l'atterrissage. (12'27'') Transformation à Mont-de-Marsan ; lâcher sur Mirage III E et affectation à Luxeuil : les différents membres de l'escadron et les moniteurs ; Claude Pons et la manœuvre. (22'35'') Les pannes ; mai 1972, campagne de tir à Solenzara ; anecdote sur un vol d'entraînement au tir. (31'40'') Les traditions du II/4 La Fayette, l'insigne ; la cérémonie de baptême ; l'attachement aux traditions. (40'32'') Désir de faire carrière ; la préparation EMA (École militaire de l'Air).

CD 3

(00'00") Préparation à l'entrée à l'École militaire de l'Air ; hommage à son camarade, Georges Frances, récemment décédé en meeting aérien ; le témoin reçu major PN de la promotion. (04'40) A Salon-de-Provence : régime de l'école, les traditions, l'esprit de corps ; composition de la promotion ; le mistral ; la vie familiale. (12'20'') Choix d'affectation à l'escadron de reconnaissance I/33 à Strasbourg ; aparté sur Salon : privilège du pilote de chasse opérationnel ; vol sur Mystère IV ; intérêt de l'escadre de reconnaissance ; formation particulière, missions, notamment dans le cadre de l'OTAN contre le pacte de Varsovie. (23'00) Retour sur la 4e escadre de chasse : entraînement sur Mirage III E à des missions de bombardement nucléaires tactiques ; évaluation, résultats, répercussions. (28'30'') L'escadre de reconnaissance de Strasbourg ; moyens de restitution des missions ; rappel sur les niveaux de qualification en escadron de combat la spécificité pénétration à basse altitude ; sélection des pilotes ; évaluation psychologique, préparation mentale au combat. (42'55) La première année à Strasbourg ; le Mirage III R ; contre-mesure et système de navigation ; anecdote à l'ouest du rideau de fer ; mission mach 2. (58'22'') Anecdote en campagne de tir à Solenzara au II/4 La Fayette.

CD 4 (Entretien du 18 janvier 2001)

(00'00'') Novembre 1974 : pilotage du Mirage III R à Mach 2,15 ; l'avion de Jacqueline Auriol ; la PO (permanence opérationnelle) ; lors d'un entraînement, destruction de l'appareil de J. Auriol. (07'25'') Désir de faire de la reconnaissance : les missions dans le cadre de l'OTAN au-dessus de l'Allemagne : "des équivalences" des escadrons nucléaires tactiques. (13'10'') Les missions des avions de reconnaissance ; la réputation de la 33e escadre ; ses capacités en anglais : la reconnaissance des chars. (20'55'') "Les chasseurs intelligents" ; le concours Royal Flush à Bremgarten dans le cadre de l'OTAN ; entraînement au concours. (26'58'') L'équipe d'arbitres ; déroulement du concours, les différentes nationalités. (32'00'') Les divers objectifs du concours ; les cartes au 50 000 et au 500 000e ; le travail au sol. (38'25'') Retour de mission : rapport et visionnage du film ; raisons du succès des équipes françaises : qualité des officiers de renseignement ; le premier objectif, un relais hertzien ; travail des officiers de renseignement : donner les positionnements des "plastrons". (46'11'') L'émulation, la qualité des pilotes ; esprit de compétition ; le cursus du pilote ; novembre 1977, chef de patrouille ; les missions de qualification ; déroulement de la mission de Jean-Pierre Testaud ; les missions à quatre. (59'25'') Mutation à Bordeaux en juillet 1978 : arrivée et accueil par le général Dumas.

CD 5 (Entretien du 28 février 2002)

(00'00") Affectation au détachement Air 51/351 sur Jaguar, à Bordeaux ; Hector Pissochet, commandant de la 11e escadre ; le CIFAS ; ses vols sur Mirage III B. les Vautour II B et II N. (11'15") Formation du groupe IV/11 à Toul (1978), puis à Saint-Dizier ; arrivée des Jaguar monoplaces et biplaces ; signification de leur immatriculation. (19'50") Qualifications et expérience des pilotes nommés au 4/11. (23'37") Arrivée officielle du 4/11 sur la base de Bordeaux ; participation de Longuet et Hartweck aux opérations Tacaud et Lamantin ; transformation de pilotes sur Jaguar biplace en Afrique et participation aux opérations ; Bourdier, recordman du nombre d'heures de vol sur Jaguar en France. (35'15") Origine et recrutement de ses camarades du 4/11. (41'20") Deux pilotes provenant de Djibouti : Michel Croci et Claude Pons ; affaire de la prise d'otage d'enfants de personnels du 4/11 à Djibouti en 1976. (45'58") Le Mirage III E : mission et impressions des pilotes ; le Jaguar et sa mission initiale ; formation avancée des pilotes de chasse ; le Mirage III : poussée et vitesse ; entraînement à la pénétration à basse altitude tous temps. (56'06") Qualités du Jaguar en vol ; appareil particulièrement adapté aux opérations extérieures ; son aspect de rapace.

CD 6 (Entretien du 28 février 2002)

(00'00") Le IV/11, premier escadron de la FATAC-1re RA installé dans le sud-ouest du territoire ; les raisons ; mécaniciens et fête de Saint-Eloi ; les soirées organisées pour les familles ; réflexion sur le commandement. (10'38") Quatre pilotes du IV/11 envoyés au Tchad pour l'opération Tacaud en février 1980 ; changement de comportement de l'un d'eux après un incident grave sur Jaguar ; sa transformation sur Jaguar. (18'31") L'opération Tacaud : conditions du briefing lors de la relève du III/7 Languedoc ; mission de repli des Jaguar de N'Djamena à Libreville le 9 février 1980 ; le contexte politique au Tchad. (29'58") Au Gabon (février-mars 1980), alerte permanente pour soutenir les forces terrestres restées au Tchad ; la mission Fox 744 ; livraison de la solde des légionnaires ; ses relations avec ces derniers : anecdote illustrant leur courage ; fraternité d'armes entre la Légion et l'armée de l'Air.

CD 7 (15 octobre 2002)

(00'00'') Suite sur l'opération Tacaud ; comparaison entre le Gabon et le Tchad ; son avion, le Jaguar A 84, ses équipiers, le commandant Argeliers, le lieutenant Sablé et Jacques Garriel. (07'40'') Retour sur Bordeaux ; ambiance suite à l'arrivée du IV/11; son amitié pour Guy Trolliard, sa personnalité. (13'17'') Participation du groupe IV/11 au "Mourousi show", film réalisé par Yves Mourousi, démonstration en formation "finger". (17'16'') Participation du chef de la FATAC, Michel Forget, à un exercice de "strike" à la mer ; anecdote sur un desserrement de l'escadron Chalon - Vatry. (22'42'') Difficulté du célibat géographique et réticence concernant une affectation à Salon-de-Provence ; la permanence FAR (force d'action rapide) ; l'État d'alerte, l'astreinte ; l'opération "Citronnelle" déclenchée au Tchad ; le général Forget et la réussite de la mission ; le commandant Bernard Guevel ; le bon fonctionnement de l'escadron. (32'48'') Déroulement de l'opération ; différentes personnalités l'adjudant-chef Gauffreteau, le commandant Guevel, le commandement du général Forget ; la peur avant le départ en mission, "faire bloc", décès d'un camarade, solidarité des pilotes. (41'26'') Chef de détachement à Dakar ; parenthèse sur la participation du IV/11 au dernier détachement de l'opération Lamentin ; le débriefing de la mission dans le bureau du général Forget, condition de logement des mécaniciens. (51'41'') Son rôle de chef de détachement ; intérêt de ce poste en territoire extérieur, les incidents diplomatiques, les loisirs, description d'une journée, le ravitaillement en vol, exercice interallié avec les Américains. (1.04'50'') Affectation à Strasbourg comme officier de sécurité des vols.

CD 8 (15 octobre 2002)

(00'00'') Officier de sécurité des vols à Strasbourg (suite) ; le Mirage III ; le sergent-chef Friot, le commandant Wolsztynski. (06'30'') Difficulté de traiter un accident impliquant un commandant d'escadron ; importance de l'intégrité ; critique du manque de droiture de certains pilotes. (15'42'‘) Nommé chef des opérations au II/33 ; un programme photo à réaliser pour les escadrons chasseurs bombardiers ; les capteurs stand - off ; l'ASTAC, le Cyclope sur Mirage IIIR et IIIRD. (29'00'') Les F1-CR, le taux d'attrition ; réflexion sur la durée des avions, leur évolution ; les systèmes d'armes ; les avions définis perfectibles.

CD 9 (Entretien du 24 avril 2003)

(00'00'') Transformation sur F 1 CR à Reims en 1982 puis à Mont-de-Marsan ; détachement en Afrique ; l'opération Epervier avec des F-1 CR et des Jaguar ; conséquences de la mort de Croci. (08'20'') Prend la tête du détachement après Duynlager ; premier vol avec le lieutenant Dichly, ses qualités de pilote ; choix de ce pilote pour Épervier ; les missions en opération : types de missions. (18'44'') L'armement des appareils, les missiles Magic 1, la camera, les contre-mesures. (25'45'') Constitution de l'escadron, les pilotes et les mécaniciens ; la situation politique : Hissène Habré veut reconquérir le nord ; la piste de Ouadi Doum. (31'20'') La fête de la Saint-Sylvestre bien arrosée ; une mission à 5 heures du matin sur la frontière soudanaise ; ravitaillement en vol par Transall ; déroulement de la mission ; retour à N'Djamena. (47'00'') Les avions du détachement ; déroulement des événements ; progression des Tchadiens. (52'30'') La piste de Ouadi Doum réparée depuis février 1986 ; mise en place des moyens français ; l'Atlantic de la Marine, le PC volant ; position des Libyens. (58'40'') Présence de la DGSE avec des unités ; une « frappe chirugicale » par les Jaguar de Nancy ; forte menace sur N'Djamena ; défense de la base de Bangui.

CD 10

(00'00'') Arrivée à Bangui. (05'50'') Préparation d'une mission en Jaguar du II/3 Ardennes sur les radars de Ouadi Doum ; utilisation du Martell ; conception de la mission et équipement des appareils ; logement à l'hôtel ; départ de la mission à 4 h du matin par temps de brouillard ; chargement maximum ; un avion ne décolle pas ; aucun missile tiré ; tous les avions revenus à N'Djamena. (Entretien du 22 mai 2003)

(00'00'') Première mission de la 33e escadre depuis Suez ; récapitulatif de la situation politique et des opérations au Tchad ; le témoin nommé commandant du détachement de F-1 CR ; l'opération Manta. (09'50'') Après le décès de Croci, les Français se retirent ; la construction de Ouadi Doum ; le raid du 16 février 1986 ; déroulement des opérations. (19'05'') Dispersion des 26 appareils basés à N'Djamena ; défense de la base de Bangui ; choix de Dischly comme équipier. (30'30'') La peinture sur les appareils ; une mission effectuée dans le brouillard. (38'30'') Retour des avions à N'Djamena ; État de la piste de Ouadi Doum et sa défense ; la conception de l'opération.

CD 11

(00'00'') Le dispositif pendant l'opération : le rôle de chacun ; les avions ravitailleurs ; programmation et déroulement de la mission ; le dispositif Jaguar et F-1CR. (13'50'') Les contre-mesures des F-1CR ; le canon ; les Magic d'autoprotection, le lance-paillettes, le brouillard Barracuda. (17'40'') Le camouflage des appareils ; le ravitaillement en vol ; le silence radio ; le parachutage frein ; déroulement de la mission ; la fréquence radio des Libyens. (26'20'') Descente des appreils à 100 pieds ; problème de la consommation de pétrole ; un ravitaillement en vol difficile ; le retour de mission. (42'32'') Exploitation des renseignements et debriefing ; le missile Martell tiré par Wurtz ; les consignes en cas d'éjection. (50'05'') Les moyens satellitaires ; un MiG-21 poursuit leur appareil ; la piste de Ouadi Doum ; le missile Martell tiré sur un groupe électrogène.

CD 12

(00'00'') Commentaires de photos ; immatriculation des appareils ; arrivée du F-1CR au II/33 le 23 mai 1986 ; le 70e anniversaire de la hache (symbole) ; le 40e anniversaire de la 33 ; le fils du général Lanata. (05'34'') Don d'un P-38, décoré comme l'avion de Saint-Éxupéry ; Stéphane Grey ; les filles du Crazy ; jumelage avec le contrôle d'aérodrome de Strasbourg, rôle des contrôleurs ; vols des contrôleurs sur Fouga. (14'30'') Évocation de quelques personnages : Carbon, Pessidous et Péron ; un détachement en Allemagne sur une base alliée ; exercice en cas d'attaque chimique. (20'45'') Intronisation des nouveaux arrivants ; inconvénients de l'arrivée des femmes dans l'armée ; des volontaires pour aller dans le Golfe ; son opposition aux femmes pilotes de chasse ; le cas de Caroline Aigle ; problèmes des femmes militaires. (30'50'') Opposé aux couples de militaires ; la disponibilité d'un pilote de chasse : exemple d'un jeune pilote ; les femmes pilotes pendant la guerre du Golfe ; les femmes militaires dans les autres pays : Canada et États-Unis ; l'exemple de Jacqueline Auriol, Elisabeth Boselli et Valérie André ; les femmes en escadre : un exemple de couple. (43'05'') Le 6e détachement de Mirage au Tchad ; le pilote Guy Wurtz et les différents personnels envoyés ; les appareils ; la popote de la 33 et la popote des marins. (53'20'') Remise de la Croix de la valeur militaire au témoin ; une mission de ravitaillement ; la caméra embarquée sur le F-1CR ; la mission sur Ouadi Doum : 25 secondes avec le lancer du missile.

CD 13

Commentaires de photos.

CD 14

(00'00'') La mission sur Ouadi Doum pas mentionnée dans le journal de marche. (04'30'') Le concours de l'École de guerre ; la nomination du témoin comme chef des opérations de l'escadre III/33 ; un raid au Sahara en mot ; apprend qu'il est admissible à l'École de guerre ; préparation de l'oral ; aide apportée par Bernard Galais. (12'05'‘) L'oral ; les différentes épreuves ; les généraux faisant passer les oraux ; une épreuve sur la reconnaissance aérienne ; l'épreuve de support avec le général Lacaze. (24'48'') Il est reçu à l'École de guerre ; les élèves de cette promotion ; le voyage à Berlin et les visites d'industries. (30'35'') Se porte volontaire pour accompagner des étrangers ; un américain aux Antilles ; un voyage en Guyane avec François Patier ; un voyage à Hambourg ; un autre à Berlin en 1989 ; passage à Berlin-Est. (47'30'') Un voyage en Chine annulé ; voyage dans le sud-est asiatique en C-135 avec une escale à Djibouti ; la thèse de l'École de guerre ; le voyage en Chine de l'IHEDN. (54'00'') Son poste au Qatar ; la visite en Guyane du site de Kourou.

Biographie et histoire

Né le 16 août 1949.

École militaire de l'air en 1973, puis affecté comme pilote à l'escadron de reconnaissance I/33. En 1978, affecté à Bordeaux au détachement Air 51/351, en 1979, affecté à l'escadron de reconnaissance 4/11, en 1981, affecté à la base de Strasbourg comme officier sécurité des vols de la 33e escadre de reconnaissance, nommé commandant en second, puis commandant de cette même escadre. Il est ensuite affecté à Saint-Dizier en 1989 à la 7e escadre de chasse avant de de rejoindre le SIRPA à Paris, puis l'ambassade de France au Qatar de 1994 à 1997. Il est affecté en 1998 au centre géographique interarmées, puis prend le commandement des écoles à Tours. Mis en congé du personnel navigant en 2004.

Grades :

- sous-lieutenant 1974

- lieutenant 1975

- capitaine 1978

- commandant 1983

- lieutenant-colonel 1987

- colonel 1992

- général de BA 2000

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes