Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 352 DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Lieutenant-colonel Olivier ERSCHENS : Entretien réalisé sur la base de Nancy le 22 juin 1999 par le général Hugues Silvestre de Sacy et le sergent Georges Rohrbacher.

Dates

15 juillet 1960-22 juin 1999

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Présentation du témoin ; ses différents postes ; le CEM, ancien commandant de l'escadron Ardennes ; il effectue un premier détachement de trois semaines ; devient le commandant de l'escadron ; le départ du III/3 : période d'intensification de l'activité ; mise en place des appareils et des bombes. (06'18'') La fatigue des équipages due au travail de nuit : les problèmes de sommeil ; les vols de jour ; la préparation d'une mission ; principal objectif : ramener les équipages ; les risques liés à la mission ; l'efficacité des bombardements. (18'12'') Une de ses principales missions en tant qu'officier de marque du Mirage 2000 D : faire connaître l'appareil et ses capacités au sein de l'Alliance ; les premiers engagements ; le moral et les motivations du personnel ; la gestion du stress ; le rôle du chef face à la peur des équipages ; communication du stress avant la mission ; la notion de courage ; la responsabilité du chef. (33'43'') La montée en puissance de l'opération : l'organisation sur le terrain en Bosnie ; l'officier anglais envoyé au PC OTAN ; le changement d'organisation : les missions de jour. (43'07'') Les problèmes posés par la météo ; l'utilité de l'image satellitaire : les différentes sources ; rôle du CAOC. (54'00'') Son expérience d'officier de marque du 2000D ; l'information des mécaniciens par voie officielle et par les équipages ; l'ambiance au sein du groupe.

CD 2

(00'00'') L'État d'esprit à la fin des combats ; les defriefings du commandant d'escadron ; la sécurité des vols : l'épuisement des équipages au retour en France. (08'25'') Une expérience enrichissante : le témoin revient sur l'aspect humain de cette opération ; la notation des personnels, tous très bien entrainés et performants ; remarque du général de Sacy sur l'absence d'observations sur les opérations dans la notation des personnels. (15'00'') Les récompenses et reconnaissances diverses après l'opération ; conclusions du témoin : une expérience unique ; le professionnalisme des personnels.

Biographie et histoire

Né le 15 juillet 1960.

École de l'Air en 1981 ; pilote de chasse affecté à Nancy au groupe III/3 Ardennes.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes