Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

4 h 153 bandes
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Révérend Père Jacques - Guy BOUGEROL : Entretiens réalisés à son domicile à Paris les 25 mars, 15 avril, 26 juin, 19 novembre 1996, 3 février et 19 février 1997 par Bertrand Boissier.

Dates

9 novembre 1908-25 mars, 15 avril, 26 juin, 19 novembre 1996, 3 février et 19 février 1997

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 25 mars 1996)

Les raisons de son double choix religieux et militaire ; l'encadrement des pelotons EOR ; exemple d'un adjudant - Son sentiment patriotique - Sa vocation religieuse - Ses périodes de réserve ; rencontre avec André Puget, futur chef d'état - major - Le témoin devient franciscain et officier - Ses missions au groupe II/33 en mai - juin 1940 - Une mission à jeun pour pouvoir dire la messe - Il reste bloqué dans un château avec Antoine de Saint - Exupéry : la colère de ce dernier - Ses relations avec Saint - Exupéry : ses qualités d'interprétateur photo ; sa disparition - La rencontre avec Jean Mermoz - Discussions religieuses avec ce dernier : l'admiration qu'il a pour lui - Affrontement avec un Messerschmitt - L'état d'esprit dans l'armée durant la débâcle ; refus des soldats de gagner l'Angleterre - Entrée du témoin dans le service de renseignement de l'aviation en juillet 1940 - Le bombardement de Brétigny par le groupe Lorraine - Passage et missions en zone libre - Son sermon devant un évêque pétainiste à Nîmes.

Face 2 (Entretien du 15 avril 1996)

Le réseau Ripoche et l'entrée en Résistance - Arrestation de Ripoche et passage du témoin en zone libre - Sa passion pour le vol - Devient aumônier dans l'armée de l'Air - Rôle similaire à celui d'un curé de paroisse auprès des familles - Une mission pénible : annoncer le décès de pilotes du II/5 à leur famille - Le réarmement et la reconstitution du II/5 La Fayette par les Américains ; rôle du commandant Rozanoff - Anecdote - Le groupe en repli devant Rommel ; le témoin responsable du drapeau du groupe - Un accident d'avion - Un pilote abattu sous ses yeux - Un accident mortel à l'origine de la fondation des scouts de l'Air ; le premier planeur des scouts ; des scouts devenus pilotes de guerre - Son ministère au quotidien pendant la guerre ; son ministère avant la guerre comme aumônier des lycées parisiens - Pourquoi des aumôniers militaires ? Le rôle de confident de l'aumônier ; la discrétion qui en résulte.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 26 juin 1996)

Les défauts du témoin ; son rôle de confident, la confiance - Il devient directeur d'un collège au Maroc après la guerre - L'ambiance au Maroc pendant et après la guerre - Rôle d'un aumônier catholique en terre musulmane : ni dialogue, ni animosité ; pas de « mauvaise conscience chrétienne » - Les ouailles de l'Ecole supérieure militaire interarmées de Coëtquidan ; « Timidité et art du commandement », une conférence du témoin - Ses fonctions à Offenburg (Allemagne) - Un voyage à Assise - Le témoin auteur des éditions critiques des sermons de Saint - Bonaventure - Devient aumônier général de l'armée de l'Air - Rencontre avec un aumônier désenchanté - Un conseil du cardinal Feltin ; des cas difficiles.

Face 2 (Entretien du 19 novembre 1996)

Obtient son brevet de pilote de liaison en 1943 - Retour en France au couvent des Franciscains à Marseille - Entre Marseille et Paris ; l'aumônerie d'Aix - en - Provence - Devient aumônier de la 2e région aérienne à Paris - Rencontre avec un prêtre allemand - Départ pour le Maroc en 1945 - Devient aumônier général de l'armée de l'Air en 1959 - Visites des différents postes au Maroc - Ses responsabilités en tant qu'aumônier général.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 3 février 1997)

Pendant la guerre d'Algérie, une mentalité anticoloniale dans les séminaires : réactions du témoin et son attitude ; celle de monseigneur Jean Badré - Les victimes civiles de la guerre - La réforme du concile de Vatican II - La réforme du service national et l'avenir de l'aumônerie militaire - Les victimes civiles : cas de conscience de l'aumônier - Une carrière enrichissante dans chacune de ses affectations - L'autorité morale de l'aumônier : l'exemple des difficultés des sous - officiers - Le rôle de l'aumônier : un témoin et un guide ; un homme au milieu des hommes ; celui qui montre la voie.

Face 2

Pas de spécificité de l'homme militaire par rapport au Christ - Les préoccupations religieuses et l'unité des militaires dans les épreuves - La mort comme accomplissement du devoir - Le rôle de la femme du pilote - L'engagement chrétien et le choix de tuer - Servir Dieu et défendre son pays : deux engagements conciliables - Le sens des transformations actuelles dans l'armée - Définition d'un bon aumônier ; le rôle du témoin ; l'humilité, apport essentiel de son ministère.

Biographie et histoire

Né le 9 novembre 1908 à Paris (13e).

Incorporé au 2e régiment de chasse à Strasbourg - Neudorf ; EOR à Metz et Avord, breveté observateur en 1932. Affecté au 31e régiment d'aviation de reconnaissance à Tours puis démobilisé. Mobilisé en 1939 et détaché comme commandant adjoint et instructeur au centre de perfectionnement photo de la zone d'opérations aériennes nord à Reims ; affecté en mai 1940 au groupe de reconnaissance II/33 et démobilisé en juillet. Rejoint la résistance dans le réseau Ripoche. Nommé aumônier de l'Air en Tunisie en 1941, puis aumônier de la base aérienne de Casablanca en 1942, du groupe La Fayette en 1943, du commandement de l'Air en Algérie en 1944 puis de la 1re région aérienne à Dijon en novembre 1944 et en 1945, aumônier de la 2e région aérienne à Paris. Démobilisé et placé dans la réserve. Nommé supérieur du collège de l'Aguedal à Rabat. Rappelé à l'activité en 1947 et affecté à Marrakech, chargé des troupes aéroportées ; en 1948, breveté parachutiste et nommé aumônier en chef des troupes du Maroc. Aumônier de l'École spéciale militaire de Coëtquidan en 1952 ; en 1954, aumônier à Offenbourg, en 1959, directeur de l'aumônerie de l'Air.

Grades :

- sous-lieutenant 1932

- lieutenant de réserve 1936

- capitaine de réserve 1950

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes