Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Colonel René DESSAILLY : Entretiens réalisés au SHAA les 26 avril et 7 septembre 1994 par Franck Ferrand et l'aviateur Henri Ernst. Entretien non terminé.

Dates

25 octobre 1919 - 7 septembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 26 avril 1994)

Itinéraire vers Berlin – Pont aérien de Berlin : contenu des chargements – Situation géopolitique de l'Allemagne en 1948 – Le ravitaillement de Berlin en charbon – Equipement des Français en Junker 52 – Conditions du ravitaillement et transport de personnes -Anecdote sur les denrées périssables – Le club nautique de Heiligensee – Le carré des officiers – Hébergement chez des particuliers – Tensions dans le secteur russe ; Alexanderplatz – Arrestation par les Russes – Durée du pont aérien – Le capitaine Mees du groupe Maine – L'accueil par les Allemands – Facturation des atterrissages par les Américains – Genèse de l'aéroport de Tegel – Le quartier Napoléon – Les conditions météorologiques à Berlin – Survol des zones russes – Le monument du pont aérien – Etat de la ville de Berlin en 1948 – Rôle des mécaniciens dans l'aviation.

Face 2

Le marché noir à Berlin – La lutte des femmes de Berlin contre la pénurie – Atterrissages à Tempelhof – Ravitaillement de Berlin – Démélés au Bourget avec les douaniers – Transit de ressortissants allemands – Anecdote sur la guerre d'Algérie.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 7 septembre 1994)

Considérations générales sur l'origine de la Résistance – Rappels historiques – Les premiers compagnons de De Gaulle – Son entrée dans la Résistance ; sa formation dans l'armée de l'Air avant-guerre – Le colonel Rouger et l'organisation de Vincennes – L'OCM et ceux de « Libération-Vengeance » – Contact avec le colonel Liégeois pour entrer au réseau « Vengeance » – Envoi de réfractaires au STO aux carrières de Chailloué en Normandie – Il aide à sévader quatre Alsaciens enrôlés de force par les Allemands – Anecdote sur cette évasion : la confection de faux papiers – Un des Alsaciens, Henri Heinrich – Le témoin nommé responsable de la résistance à Créteil ; le bataillon Médéric – Le 5e régiment d'infanterie ; les combats dans les Vosges – Les « sabots de Remiremont » – Son retour dans l'armée de l'Air et son envie de combattre – L'école de chasse de Meknès.

Face 2

Entrevue à Rabat avec Fabre-Garrus – L'entraînement des femmes pilotes sur Stampe -Séjour à l'hôpital militaire de Meknès à la suite d'un accident aérien – L'histoire de ses fiancailles et de son mariage – Anecdote sur la libération de Créteil – Tentative de prise de la mairie par les communistes – Accueil des Américains à Créteil – Bombardement de Créteil par les Allemands le 26 août 1944 – Précisions sur l'armement dans la Résistance – Une figure locale de la Résistance : Jeannette Paris.

Biographie et histoire

Né le 25 octobre 1919 à Créteil (Seine).

Engagé en 1939, en formation dans les écoles de Limoges, Bourges et Avord. Affecté au groupement Jeunesse et Montagne en 1940, démobilisé en 1941. Rejoint la Résistance en mai 1943 au corps franc Boulard à Créteil. Après la guerre, envoyé en formation à l'école de chasse de Meknès en 1945, au CIET à Toulouse en 1947, à l'école d'Avord en 1949 ; affecté au groupe de transport II/63 à Orléans en 1953 ; envoyé en Indochine en 1953-1954 et en Algérie en 1962. En congé du personnel navigant en 1968.

Grades :

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant 1947

- capitaine 1952

- commandant 1961

- lieutenant-colonel 1966

- colonel 1970

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes