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Archive notice

Monsieur Géo STROHM : Entretiens réalisés au SHAA les 28 septembre, 8 octobre et 26 octobre 1993 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

11 juillet 1924 - 26 octobre 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 28 septembre 1993)

Évocation de Pierre-André Strohm, son père, interviewé en 1980 par l'histoire orale du SHAA - Le mariage de ses parents ; sa naissance – Le terrain d'aviation de Rabat ; l'Aéropostale -Les accidents d'avion ; anecdote sur la signification du mot Latécoère – L'aviation privée au Maroc et les avions commerciaux – Son ambition de devenir pilote – Ses premiers vols aux commandes avec monsieur Rabion de Praviel – Son engagement après le débarquement américain – Enthousiasme chez les jeunes gens à l'époque – Descriptions de photographies de l'époque – Contentieux entre officiers et sous-officiers en AFN, vexations pendant ses classes - La base du CFPNA à Casablanca ; conditions de l'accord entre la France Libre et les États-Unis – Organisation en brigades ; efficacité de la formation dispensée aux États-Unis par rapport à celle dispensée au Canada – Le capitaine Bouillet et la discipline sur la base de Casablanca – Exemple d'exercices dangereux ou dégradants – La brigade commandée par Melchior ; Trannoy, Guillaume, Fabre et Méline – En juin, départ du premier détachement.

Face 2

Son départ à bord de l'«Empress of Scotland» ; passagers de ce paquebot – Rappel : vue panoramique sur le débarquement du 8 novembre – Les grands blessés du débarquement : réactions de la population – Arrivée aux États-Unis ; la statue de la Liberté – Rappel : une anecdote sur Bouillet – L'accueil des Américains : l'opulence – Visite de New York – Prise en compte administrative ; le respect des hommes – L'extraordinaire organisation américaine ; mobilisation de tout un peuple – Voyage de New York à Montgomery ; première démonstration de pilotage – Rapidité de l'apprentissage du pilotage – Méthodes d'enseignement – Discipline de vol ; le grand nombre d'avions en ligne – Discipline au sol : intégration de la rigueur – Le système d'élimination ; prise en compte de tous les éléments -Types d'exercices réalisés ; leur progressivité.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 8 octobre 1993)

En Alabama, prohibition de l'alcool – Anecdote sur un lieutenant alcoolique – La ségrégation raciale – Les instructeurs d'origine allemande – Le SAS d'Ellis Island – Le basic training à Gunter Field – Les cours de recognition – Le nombre d'avions en ligne – Le PSV ; navigation aux instruments – Types d'exercices réalisés – Le vol de nuit ; préparation ; risques de collision – Certains instructeurs – Qualité de l'hébergement – L'advanced à Craig Field sur AT-6 – La navigation en solo – La surveillance étroite aux États-Unis – Formations de trois avions.

Face 2

Les heures de vol – La remise des Ailes – Une permission à la Nouvelle-Orléans – Certains aviateurs envoyés à Los Angeles – La base d'Eglin Field (Floride) ; le tir aérien à balles réelles sur biroute – Perfectionnement en OTU à Craig Field ; atterrissage en place arrière -Le P-40 : entraînement libre – En avril 1944, des élèves envoyés à Tallahassee (Dale Mabry) – L'université de Tallahasse – Transformation à Norfolk sur P-47 – Versé au détachement suivant pour des raisons de santé – Le terrain d'Ascoda Field (Michigan) – Présence de prisonniers allemands – L'information des Américains très limitée sur l'Europe – Le vol en haute altitude ; le système d'oxygénation – Différents exercices : tirs sur cible en vol, bombardement en piqué, combats tournoyants – En fin de formation, nommé instructeur – Ses remplaçants ; les heures de vol – Qualité de l'entraînement américain – Le terrain de Bolling Field (Washington) – Retour en Afrique du Nord en avril 1945 sur Liberty ship – Escale au Liberia puis cabotage.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 26 octobre 1993)

Départ des USA : un voyage interminable ; arrivée à Casablanca – Envoyé à l'école de chasse de Meknès sur P-37 – La révolte des Aurès en mai 1945 – Le massacre des blancs et la répression des troupes françaises – Anecdote : une panne au décollage – Des méthodes archaïques à l'école de Meknès – L'ambiance au sein du groupe de chasse – Les pertes du groupe – La question du départ de l'armée de l'Air – Proposition d'entrée à Air France ; départ de Casablanca en B-26 – Passage d'examens au Bourget – Origine militaire des personnels d'Air France – Pierre Latécoère et les premiers vols de transport de passagers.

Face 2

Les premières lignes vers l'Extrême-Orient et l'Amérique du Sud – Les grandes étapes de l'histoire de ces lignes – Les Zeppelin – Passage des aviateurs célèbres de l'Aéropostale à Casablanca – L'esprit du personnel d'Air France sous la présidence de Jacques Attali -L'esprit des années cinquante et les vols sur Constellation – Évolution des équipages : l'accueil – La pressurisation dans les appareils – Diminution des heures de vol au fil des années – Le sous-entraînement des pilotes – Utilité de la formation aux USA – La caisse de retraite d'Air France – La commission d'analyse des vols – Diminution des accidents -Transport de passagers.

Biographie et histoire

Né le 11 juillet 1924 à Marrakech (Maroc).

Décédé.

Appelé en 1943 au Maroc ; élève-pilote à Casablanca, envoyé en formation aux USA à Tuscaloosa. Démobilisé en 1946 et versé dans la réserve. Fait ensuite sa carrière à Air France.

Grades :

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1947

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes