Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 152 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Michel FARINA : Entretien réalisé au SHAA le 27 mars 2003 par Bertrand Boissier.

Dates

11 juillet 1943-27 mars 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Affecté au commandement de la base aérienne 165 de Berlin - Tegel ; gestion d'un aéroport civil et support d'une mission militaire (renseignement électronique). (04'0'') Raison de son affectation ; anecdote ; de l'anticipation de la chute du mur de Berlin ; briefings hebdomadaires sur la situation politique avec le gouverneur militaire français à Berlin et le ministre délégué de l'ambassadeur de France à Bonn ; passages à l'Ouest de travailleurs est-allemands ; parade de la Révolution d'Octobre. (12'2'') Décision d'Hans Modrow d'ouvrir le mur ; réactions de la population est-allemande ; pénurie à Berlin-Est ; impact de l'événement. (22'52'') Le centre de sécurité aérienne de Berlin ; le contrôle aérien allié et le contrôle aérien allemand. (30'07'') Après la chute du mur, reclassement en France des contrôleurs de Berlin - Tegel et formation des contrôleurs allemands à l'unité française de la sécurité et de la navigation aérienne ; réunions avec la DGAC, le GMFB et le ministère des transports allemand. (34'23'') Les fonds d'occupation et dépenses imposées ; variété des entités détenant une autorité à Berlin ; transparence de l'évolution des structures de commandement dans sa mission quotidienne. (44'50'') Après la chute du mur, incident à propos de la gestion des crédits de l'aéroport ; période difficile en raison des questions à traiter concernant les personnels. (50'53'') Sa réaction à la chute du mur ; les missions de reconnaissance et d'écoute ; distractions à Berlin ; l'occupation américaine ; cérémonies de "remerciements" organisées par les Allemands. (59'59'') Visites d'hommes politiques et de journalistes français ; leur méconnaissance de la situation ; le "folklore" de Berlin occupée ; enjeux économiques et culturels de Berlin.

CD 2

(00'00'') Multiplicité des autorités ; statuts et prééminences à Berlin ; la mission militaire française de liaison ; la tour DIANE ; l'escadron électronique sol de Goslar. (11'07'') Un séjour à Berlin et un commandement enrichissants ; différences entre Allemands et Français. (16'21'') Mentalité des Berlinois de l'Est ; anecdotes illustrant une nostalgie de la Grande Allemagne. (27'57'') Certaines implications économiques de la réunification ; puissance ouest-allemande et État de l'Allemagne de l'Est. (33'50') Les officiers russes ; un départ anticipé de l'armée de l'Air et une reconversion civile à Berlin envisagées par le témoin. (40'43'') Difficultés liées à la multiplicité des autorités auxquelles le témoin était subordonné ; aptitudes diplomatiques. (47'11'') Détaché à Libreville, puis à Bangui pour préparer l'attaque d'un terrain d'aviation libyen à Aouzou au nord du Tchad (août 1983) ; annulation, puis lancement de l'opération Manta. (54'30'') Après la mort du capitaine Croci, le témoin détaché de nouveau au Tchad (février-mars 1984) pour repréciser la doctrine d'emploi des Jaguar et les consignes d'ouverture du feu. (59'23'') Avant l'annulation de l'attaque du terrain d'Aouzou, mauvaises coordonnées géographiques fournies au témoin ; explication donnée par celui-ci. (1.04'50'') Recours à la pratique du bakchich à l'aéroport de Bangui ; anecdote.

Biographie et histoire

Né le 11 juillet 1943.

Élève à l'École de l'air en 1964.

Le témoignage ne porte que sur sa participation à l'opération Manta au Tchad en 1983 et sur son commandement de la base de Berlin - Tegel de juin 1989 à janvier 1991

Grade :

général de BA

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes