Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 352CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Lieutenant-colonel Eric FOREST : Entretien réalisé le 24 juin 1998 sur la base aérienne d'Apt le 24 juin 1998 par Bertrand Boissier et le capitaine Patrice Ertlé.

Dates

3 décembre 1956-24 juin 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Présentation du témoin ; son parcours dans l'armée de l'Air ; affectation du témoin au plateau d'Albion comme commandant de la 95e escadre de missiles stratégiques ; création du système SSBS Grâce à la volonté du général de Gaulle ; la composante Mirage IV de la dissuasion le rôle du C 135. (08'50'') Choix de l'emplacement du Plateau d'Albion dans une zone peu peuplée : une seule expropriation ; l'avantage du missile sur l'avion ; les raisons du choix de l'armée de l'Air comme arme de tutelle des SSBS ; le concept de dissuasion. (22'57'') Organisation de la mission de la brigade de missiles stratégiques ; le 1er GMS commandé par un général ; l'organisation de la 95e brigade ; les différentes entités et leur mission au sein de la brigade. (35'15'') La prévention et la sécurité nucléaires ; la responsabilité de l'industriel dans la prévention ; la cohérence du système ; la classification de la documentation. (47'59'') La gestion des objectifs par le centre d'opérations ; établissement du plan de tir ; la possibilité de reprogrammation rapide du plan de tir d'un missile ; cohérence du plan de tir au sein de la dissuasion. (56'36'') Alignement périodique de la Centrale à inertie ; disponibilité du système à 98% ; les visites du système importantes pour la crédibilité.

CD 2

(00'00'') Suite sur le plateau d'Albion ; le plateau toujours joignable et opérationnel en moins de cinq minutes ; un contrôle gouvernemental à deux niveaux : gestion de la matière nucléaire et emploi de la force. (07'18'') Le démantèlement du plateau ; une première phase, le désengagement ; une deuxième phase, le déséquipement ; une troisième phase, le désassemblage et la destination des différents constituants ; désassemblage de la tête nucléaire et destination de ses constituants ; désassemblage des vecteurs ; le démantèlement du Plateau, un travail ingrat mais enrichissant pour le témoin. (25'10'') L'aspect humain de sa tâche : les mutations de personnels ; il a la même motivation que lors de la phase opérationnelle ; les problèmes de sécurité du travail lors du démantèlement. (33'30'') Importance de la communication lors de ce démantèlement, notamment avec la presse ; la reconversion de la base ; importance de rassurer la population locale.

Biographie et histoire

Né le 3 décembre 1956 à Lyon (Rhône).

Elève à l'Ecole de l'air en 1977. Breveté pilote ; commandant de la 95e escadre de missiles stratégiques au Plateau d'Albion.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes