Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

9 h 3010 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Léon MARTIN : Entretiens réalisés au SHAA les 23 mars, 2 avril, 30 avril, 14 mai, 25 mai et 4 juin 1998 par le général Hugues Silvestre de Sacy, Françoise de Ruffray, Bertrand Boissier et l'aviateur Laurent Crusson.

Dates

10 octobre 1925-23 mars, 2 avril, 30 avril, 14 mai, 25 mai et 4 juin 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 23 mars 1998)

(00'00'') Raisons du choix de la carrière militaire ; sa réaction à la défaite ; il effectue plusieurs préparations militaires au lycée du Parc à Lyon ; le témoin se destine à la Marine mais réussit le concours de l'École de l'air en 1945. (08'55'') L'École de l'air alors installée à Bouffémont ; la vie quotidienne ; l'enseignement, le programme de mathématiques ; le programme technique ; les instructeurs ; les officiers de réserve ; l'exemple de monsieur Chombard de Lowes ; la grande qualité des conférenciers ; utilité de la géographie ; les cours de droit ; début des vols. (36'50'') Les écoles de pilotage ; les bahutages ; l'État d'esprit de la promotion 1945 ; il effectue un stage dans une mine. (56'47'') Déroulement de la seconde année à Salon ; il effectue son pilotage à l'école de Cognac en octobre 1947 ; les différents commandants de cette école.

CD 2

(00'00'') Les instructeurs et les chefs de brigade ; la difficulté d'adaptation à l'enseignement des combattants de la guerre ; décalage entre les combattants et les jeunes élèves ; des avantages donnés aux officiers issus de l'École de l'air. (09'30'') La transformation sur bimoteur à Avord ; les élèves choisissent leur arme : le gout du témoin pour le transport ; les grandes figures à l'école d'Avord ; l'esprit de méthode. (15'00'‘). La transformation sur Junkers 52 à Chartres ; il choisit l'Algérie comme lieu d'affectation en 1949 ; l'encadrement ; la qualité des pilotes ; le transport des BMC. (25'50'') Passage du témoin par le CIET à Toulouse en 1955 : l'accueil glacial du général Gueguen ; les deux séjours effectués par le témoin en Indochine.

CD 3 (Entretien du 2 avril 1998)

Le dénuement de l'armée de l'Air à cette époque ; anecdote, découverte des autres armes ; les heures de vol. (06'00) Le voyage vers l'Indochine et ses impressions à l'arrivée ; l'État d'esprit du groupe : les facéties ; peu de vols : l'ennui ressenti par le témoin. (16'40'') Les missions de parachutages ; les missions d'arrachage de lignes télégraphiques ; le témoin n'avait aucune information sur l'Indochine ; sa première mission sur le terrain de Lao Kaï en Ju 52 ; les effets de la DCA ; les problèmes liés à la météo. (29'55'') Un bombardement sur Van Cap ; le crash de l'avion du commandant Paoli ; les causes de l'accident : évocation d'une possibilité de sabotage ; portrait du commandant Paoli ; (40'42'') Ses souvenirs sur l'Indochine ; ses paysages ; une mission sur Laï Chau ; évocation du désastre de Cao Bang. (51'30'') Arrivée de monsieur Letourneau ; une mission Luciole ; le témoin reçu par le général de Lattre ; prolongation de son séjour en Indochine ; son arrivée au groupe Tourraine ; la préparation de son deuxième séjour ; utilisation du Dakota.

CD 4

(00'00'') Transformation du témoin sur Dakota ; un voyage effectué avec Claustre ; une mission sur Laï Chau ; l'opération de Na San ; les parachutages dans le Delta ; une DCA viet-minh puissante. (16'50'') Ses souvenirs sur le couronnement de la reine d'Angleterre ; un voyage à Moscou ; la croisière de l'École de l'air ; anecdote sur le colonel de La Genardière ; un atterrissage en catastrophe à Araxos ; explication de l'incident devant le général Ernoul de La Chenelière. (30'00'') Évocation du général Lamy ; participation du témoin à l'opération de Suez ; départ pour Chypre puis Israël ; il est accueilli par le colonel Perdrizet ; la fabrication de papiers israéliens fournis aux pilotes français ; les missions aériennes contre l'Egypte ; une mission de parachutage difficile ; le retour à Timbou à Chypre ; le nombre de missions effectuées en Israël. (51'48'') Le témoin cité dans un livre de Benoit-Méchin ; l'opération de Kolwezi et le secret qui l'entoure : réflexion sur le secret ; la transformation de l'armée de l'Air vers plus de rigueur ; un vol effectué avec son frère.

Bande 5 (Entretien du 30 avril 1998)

(00'00'') Précisions apportées sur l'Indochine ; la nostalgie du témoin ; les ennemis tels que la météo et le terrain ; le phénomène de la fausse verticale ; en Ju 52, utilisation des ascendances pour franchir les montagnes ; droppage de ciment ou de barbelés sur les postes perdus. (08'21'') Précisions apportées sur l'opération de Suez : « Nord 2501 » le livre de Igor et Georges Bezard ; la solidarité entre les équipages ; emploi du temps d'un pilote pendant une journée de mission à Chypre ; les pilotes ont le désir de vaincre après la défaite subie en Indochine ; mauvaise qualité de la nourriture ; retard technique pris par les Anglais ; une vie ennuyeuse sur l'île de Chypre ; une virée nocturne à Nicosie. (24'14'') Le mariage du témoin en 1956 ; il est affecté à l'instruction de jeunes pilotes ; sa nomination au 2e bureau de l'État-major de l'EMAA ; il s'attaque à la refonte du manuel de vol en formation du Nord 2501 ; les nouvelles normes d'utilisation des avions ; problème posés par les escales du GMMTA ; la sécurité des vols. (39'10'') Son profil de carrière ; évocation des évènements d'Algérie ; le 13 mai 1958 : interdiction de décoller de certaines bases aériennes ; le Putsch d'Alger ; neutralisation des pistes de la base d'Orléans ; le bal est annulé le jour du Putsch sur la base ; l'évènement vécu sur la base ; voyage de Blida à Orléans : retour d'un pilote le jour du Putsch ; transit de putschistes aux arrêts de rigueur par la base d'Orléans ; le Putsch vécu par l'armée de Terre. (56'45'') Retour sur l'opération de Suez : « l'art du mensonge gouvernemental ».

CD 6 (Entretien du 30 avril 1998)

(00'00'') Conditions de son arrivée à l'État-major du général Stehlin ; un article humoristique écrit par le témoin sur l'art du commandement ; son travail à l'État-major ; ses relations avec le général Stehlin. (11'56'‘) Avant-guerre, l'amitié de Stehlin avec la sœur de Goering ; ses relations avec ce dernier ; le témoin est le premier lecteur de « Témoignage pour l'histoire », livre écrit par le général Stehlin ; au départ de celui-ci, l'attitude « des courtisans » ; une fin de vie en demi - teinte. (20'26'') Attitude du général Stehlin au moment du Putsch d'Alger ; la lettre de dénonciation d'un officier putschiste ; anecdote sur un courrier de la patronne du BMC de Colomb-Béchar à la fin de la guerre d'Algérie ; Stehlin A-T-il été assassiné ? Les tentatives sur sa famille ; très mauvaises relations du témoin avec le successeur de Stehlin, le général Martin : la « destehlinisation » ; le général Martin et son équipe.

CD 7 (Entretien du 14 mai 1998)

(00'00'') Le témoin reçu à l'École de guerre : l'enseignement ; la visite du général de Gaulle à L'Ecole ; le voyage de fin d'études au Japon : les forces de « self défense » ; rencontre avec un kamikaze. (08'41'') Au CSI, une conférence du général Mitterrand ; un exercice ; l'utilité de suivre les cours de l'ESGA et du CSI pour un officier ; les débats sur le nucléaire ; Stehlin et la force de frappe ; conséquences de l'ultimatum russe à Suez ; utilisation éventuelle de la bombe atomique à Dîen Bîen Phu. (23'11) Le témoin est nommé Sous-chef opérations au COTAM à Villacoublay ; souvenirs de l'Indochine ; en mai 1968, il est convoqué au ministère des PTT pour organiser le transport du courrier ; le transport de passagers ; organisation d'une fête pour la dernière passagère. (37'50'') Un tremblement de terre au Pérou : envoi d'une mission humanitaire ; rôle des convoyeuses en Indochine ; évocation du général Christienne, commandant de la base de Villacoublay à cette époque ; un convoyage de Siebel en Tunisie ; le successeur du général Christienne, le colonel Bertin ; une inspection du général Philippe Maurin ; évocation d'un voyage Saïgon - Paris avec le général Maurin comme copilote ; une allusion dans le livre de Raymond Tournoux. (59'13'') Affectation du témoin au 3e bureau avec le général Perfettini : le partage des tâches ; le général Souviat et la guerre électronique ; équivalence des brevets civils et militaires ; l'affaire de Nantes et l'inspecteur général Lemaire.

CD 8 (Entretien du 14 mai 1998)

(00'00'') La personnalité du général Perfettini, chef du 3e bureau ; l'affaire des Toubous ; les contrôleurs de la circulation aérienne ; les séances de la commission d'équivalence des brevets ; mise au point des stages. (12'31'‘) Réunion de l'ANTAM à Rochefort ; évocation de l'affaire de Séville et du crash des appareils ; l'opération Sirocco ; retour sur l'affaire de Séville. (20'00'') L'organisation du 3e bureau ; les tâches des officiers rédacteurs.

(Entretien du 26 mai 1998), (23'38'') Arrivée du témoin comme commandant de la base d'Orléans ; les généraux Delachenal et Bret, commandants de régions ; l'aura du commandant de base et les exigences liées à la tâche. (31'25'') Relations avec les sous-officiers et les appelés ; manque de préparation à la tâche de commandant de base ; le budget de la base ; les perspectives de carrière des sous-officiers. (42'00'') Les inspections de la base : celle faite par le général Madon ; la fête du 8 mai à Orléans ; l'organisation des transmissions ; une inspection du général Gauthier. (53'50'') La protection de la base ; les transmissions d'Etampes-ville-Sauvage ; la visite du Sous-préfet ; l'infrastructure de la base ; un déjeuner avec Michel Debré ; réflexions sur le commandement d'une base.

CD 9 (Entretien du 26 mai 1998)

(00'00'') Relations avec les autorités civiles ; le préfet, le recteur et les relations avec la justice. (07'50'') Les prises d'armes dans les municipalités ; les relations avec les journalistes ; la visite de monsieur Fanton ; la vie dans les unités navigantes ; défaut d'information sur la base. (23'00'') Conditions d'affectation du témoin au COTAM puis à la DIRCAM. (Entretien du 4 juin 1998) (32'24'') Retour en arrière sur son commandement à Orléans : l'attachement du colonel à sa base ; la part de chance lors de l'incendie de la discothèque ; organisation du Congrès du transport sur la base ; la part d'autonomie dont dispose le commandant de la base ; les anciens capitaines qui avaient fait la guerre tels que Cornu, Achard et de Maricourt qui effectue une visite sur la base. (48'00'') Affectation du témoin au COTAM : le général de Bordas, commandant du COTAM ; un transport au moment de Noël ; anecdote sur les croissants du Président Pompidou ; l'organisation du COTAM ; évocation du général Valérie André ; la vie des transporteurs ; le rôle du commissaire ; le travail des équipages et le rythme des missions ; le grand intérêt de ce poste ; (56'40'‘) Le témoin suit les cours du CHEM et de l'IHEDN.

CD 10

(00'00'') Les caractéristiques du CHEM ; le grand intérêt que présente cet enseignement ; les participants : des civils, un polytechnicien, un pasteur ; le CHEM effectue un voyage au Moyen - Orient ; présence d'une femme médecin et d'autres civils ; réflexion sur l'utilité du CHEM. (09'50'') Nomination du témoin au grade de général ; retour au COTAM et premier vol comme général ; les conditions de son affectation à la DIRCAM ; il prend la succession du général Saint-Martin ; le déménagement à Taverny ; les relations avec les civils : monsieur Lévêque ; la refonte des textes concernant la DIRCAM ; le témoin refuse sa mutation. (31'40'') Retour en arrière sur son poste au COTAM et sur le budget ; le CHEM : le voyage organisé au Moyen - Orient et l'attitude des Iraniens et des Saoudiens ; présence de femmes dans le groupe. (42'20'') Bilan de sa carrière : l'émotion ressentie au moment de son départ de l'armée de l'Air ; quelques anecdotes sur l'Indochine ; les plaisanteries ; anecdote sur l'avion-école ; la carte de pilotage ; le départ en État-major ; l'UGSAM.

Biographie et histoire

Né le 10 octobre 1925 à Villeurbane (Rhône).

Élève à l'École de l'air de Bouffémont en 1945 ; détaché à l'école de mitrailleurs de Cazaux en 1946, à l'école de Cognac en 1947, puis d'Avord en 1948. Il est affecté au groupe de transport I/62 en 1949, puis envoyé en Indochine avec ce groupe à Bach Mai de juillet 1950 à mai 1952. Repart pour un deuxième séjour d'octobre 1952 à février 1953. A son retour, il est affecté à Caen pour encadrer des EOR, puis effectue un stage au CIET de Toulouse en 1955. Participe à l'opération de Suez en octobre 1956. Affecté en 1957 aux moyens opérationnels sur la base d'Orléans, au commandement du GMMTA en 1958, puis nommé commandant en second du groupe Tourraine en 1960. En 1962, il est affecté au cabinet du chef d'État-major de l'armée de l'Air ; passe par l'École de guerre en 1964 ; il est nommé Sous-chef opérations au Commandement du transport aérien en 1966, puis affecté au 3e bureau de l'EMAA en 1968. Il prend le commandement de la base aérienne d'Orléans en 1970 ; nommé chef d'État-major du COTAM en 1972 ; stagiaire au CHEM en 1974 ; nommé adjoint au commandant le transport aérien militaire en 1975 et directeur de la circulation aérienne militaire en 1976. En congé du personnel navigant en 1979.

Grades :

- sous-lieutenant 1946

- lieutenant 1949

- capitaine 1954

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1965

- colonel 1969

- général de BA 1975

- général de DA 1979

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes