Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 352 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Jean COUSIN : Entretien réalisé au SHAA le 23 octobre 2000 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Dates

s.d.-23 octobre 2000

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Ses débuts dans l'aviation ; décembre 1939, transfert aérien des élèves pilotes d'Avord à Istres, un désastre ; le Bloch 210 ; formation insuffisante des élèves ; le commandant de l'école d'Istres ; le témoin démobilisé en septembre 1940. (8'13") Reçoit une éducation laïque ; affecté comme professeur au lycée Lamoricière d'Oran ; évocation de Léon Faye, son oncle, affecté comme chef du 3e bureau à Alger ; souvenirs rédigés du témoin sur la Seconde Guerre mondiale ; évocation du général Accart. (14'59'‘) Portrait et parcours de Léon Faye avant la Seconde Guerre mondiale ; sa participation à la Guerre du Rif ; en 1940, commande le groupe de reconnaissance I/50 ; Faye, un catholique de droite, non cagoulard ; aucune amitié entre Faye et Loustaunau-Lacau ; l'"Arche de Noé " de Marie-Madeleine Méric, seule source importante sur Faye. (24'09'') En 1940, Faye veut rallier l'Empire aux Alliés ; l'attitude du général Bergeret ; début 1941, conférences de Faye en Afrique du Nord pour recruter des personnes prêtes à continuer la lutte ; première rencontre à Vichy avec madame Méric et Loustaunau-Lacau (déjà en contact avec l'Intelligence Service). (29'31'‘) Seconde réunion à Alger dans l'appartement de Faye ; trahison d'un ami et arrestation de tous (mai 1941) ; le procès de Clermont-Ferrand en octobre pour atteinte à la sûreté de l'État. (37'20'') Faye, libéré malgré les interventions de Bergeret auprès du tribunal ; reprend contact avec M-M Méric et met sur pied le réseau Alliance ; Loustaunau-Lacau, détenu de septembre 1941 à la fin de la guerre ; Léon Faye, chef du réseau Alliance, recrute dans toute la zone libre, parmi ses amis aviateurs. (31'04'') Convoqué en février à Londres pour préparer l'évasion de Giraud et invité à prendre la tête de la Résistance en Afrique du Nord ; évasion de Giraud (novembre 1942) : ses prétentions irréalistes. (36'49'') Débarquement allié en Afrique du Nord ; le témoin aux premières loges sur les terrasses du lycée Lamoricière ; défection à Oran de l'officier chargé de préparer l'arrivée des Alliés ; rôle de Dartois à Alger. (42'54'') Février 1943, retour de Faye à Alger ; le témoin affecté à la garde personnelle du général Giraud ; anti - gaullisme de son entourage ; incapacité totale de Giraud comme chef civil ; mars 1943, rencontre de Faye et de Gaulle et ralliement du premier au second ; arrivée du général de Gaulle à Alger (mai 43), éviction progressive de Giraud ; le témoin nommé officier de renseignement au groupe Berry (345e squadron), stationné sur le terrain d'Anvers durant l'hiver 1944-45, au moment de l'offensive de Von Runstedt.

CD 2

(00'00'') Composition du groupe Berry ; fin de la guerre et démobilisation ; à Alger, persécution des personnes ayant préparé le débarquement par le personnel "ex-vichyssois" ; arrestation de Léon Faye à son retour de Grande-Bretagne en septembre 1943 ; conditions de détention ; condamnation à mort par une cour martiale allemande ; assassiné par les SS, fin janvier 1945 ; libération "miraculeuse" de Pie, radio de Faye, en janvier 1945 ; les écrits de captivité laissés par Faye. (12'08) Participation de Madeleine Cousin, sœur du témoin, au mémorial de l'Alliance et rédaction d'un ouvrage sur Faye ; étonnement devant l'échange de Pie dans une Allemagne en ruines. (16'35) Fin 1943, nombreuses arrestations de membres du réseau ; la Gestapo très bien renseignée ; au moins une trahison, mais survie du réseau ; Marie-Madeleine Méric réfugiée à Londres de juillet 1943 à juillet 1944 ; nature de ses relations avec Léon Faye. (17'11'') Accusations portées contre Alliance après la guerre ; importance majeure des renseignements militaires fournis par le réseau aux Britanniques ; rôle de Dartois ; Faye, véritable chef du réseau jusqu'à son arrestation. (24'19'') Alliance, seul réseau couvrant toute la France ; organisation et autonomie de ses membres ; exemple de Lamarque grandes difficultés du débarquement de Normandie ; réflexions sur la vieillesse ; plusieurs des camarades du témoin désabusés en 1944 par la mentalité des Français ; rôle du général Accart.

Biographie et histoire

Élève à l'école d'Istres en 1939, repliée en mai 1940 à La Senia ; devient professeur au lycée Lamoricière à Oran. Nommé en 1943 à la garde personnelle du général Giraud et en 1944, officier de renseignement au groupe Berry.

Le témoignage porte essentiellement sur l'action de son oncle Léon Faye au sein du groupe de résistance Alliance.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes