Description physique

2 h 152 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Interview commune du général Raymond BROHON et du général Marcel DEBERNARDY : Interview réalisée le 20 décembre 1984 au SHAA.

Dates

20 décembre 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Général Debernardy. : Situation personnelle en Indochine - Enoncé de son interrogation sur l'opération Diên-Biên-Phû à partir d'une expérience personnelle lors de la défense aérienne du camp retranché de Na San.

Général Brohon. : Remarque méthodologique sur ses interviews précédentes - Situation personnelle au moment de Diên-Biên-Phû - Situation des aviateurs dans la hiérarchie du commandement en chef - Jugement du général Dechaux - Les directives gouvernementales reçues par le général Navarre - Portrait de Navarre - Conditions de son arrivée en Indochine - Le plan de campagne proposé par Navarre.

Gal D.: Précision de la date du plan Navarre.

Gal B.: Accueil en France du plan Navarre.

Gal D.: L'esprit offensif du général Navarre.

Gal B.: Acquiescement sur l'esprit offensif de Navarre.

Gal D.: Pourquoi le général Salan n'a t-il pas réagi contre ce plan?

Gal B.: Insuffisance des directives gouvernementales données à Navarre - La responsabilité de la stratégie de la guerre d'Indochine - Conditions de la prise de commandement du général Navarre - Les"hommes"de Navarre - L'opération Hirondelle - Menace viet-minh sur le Laos. Nécessité de couvrir le Laos.

Gal D.: L'opinion des Américains à propos de l'opération?

Gal B.: L'absence de voix des Américains dans le planning d'opérations - Liberté laissée au commandement français.

Gal D.: Etonnement devant l'absence d'intervention américaine dans la guerre d'Indochine.

Gal B.: La défense du Laos devient une nécessité non discutée.

Face 2

Gal B.: L'opération Mouette - La décision de la défense d'un hérisson à Diên-Biên-Phû - La conférence du 11 novembre 1953 sur le projet de la réalisation d'un hérisson à Diên-Biên-Phû - Planification de l'opération Castor: pas d'opposition - Premières réserves le 12 novembre 1953 -Position du général Cogny - Les impératifs de la préparation - Les responsables de l'erreur; une démission intellectuelle générale - Affaire montée en grand secret: ignorance du gouvernement français et des Américains - Contacts de Navarre et Max Jacquet - Ultime réunion à Hanoï le 17 novembre: interventions successives - Connaissance des projets de Giap d'installer à Diên-Biên-Phû ses troupes - Parachutage sur Diên-Biên-Phû le 20 novembre 1953 et renforcement du camp - Aucun ordre donné à Navarre de couvrir le Laos - Seule directive: assurer la sauvegarde du corps expéditionnaire - La directive à Salan du 24 avril 1953 inconnue de Navarre.

Gal D.: Problème du secret couvrant l'affaire - Choix de Diên-Biên-Phû justifié dans la tactique française - Etonnement devant l'absence de réactions - Le problème des Américains reposé - Les arguments.

Bande 2 - Face 1

Gal B.: Conclusion de son exposé - Responsabilité et erreurs commises - Position américaine dans l'affaire : position de O'Daniel - Position de l'amiral Radford. D. et B.: Débat sur l'exposé précédent.

Général Christienne : Parallèle entre Diên-Biên-Phû et Stalingrad - Débat général de conclusion.

Gal B.: La position du général Fay.

Général Christienne : Manque de moyens du à la position de l'état-major à Paris qui sert avant tout l'OTAN.

Gal B.: Critique de l'aviation française entre 1953 et 1955.

B. et gal Christienne : Débat sur les priorités de l'armée à l'époque.

Gal B.: Conclusion sur la démission gouvernementale.

Biographie et histoire

Voir les interviews n° 146 et 281.

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes