Description physique

1 h 151 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Roger MASSON : Interview réalisée le 21 octobre 1982 au SHAA.

Dates

2 juin 1917 - 21 octobre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les conditions de l'entrée dans l'armée de l'Air - L'école de Rochefort - L'enseignement - La naissance de l'armée de l'Air - Les responsabilités dans la défaite de 1940 - Le travail à la veille de la guerre - Le matériel militaire et les compétences techniques du personnel - L'ambiance à la veille de la guerre - Affectation à Bangui - La déclaration de guerre - Le ralliement à la France libre - La répercussion de la défaite française en Afrique Equatoriale - Les conditions du ralliement - Les missions en Libye - Les conditions de vie au Caire - Les rapports avec les Britanniques - Le colonel de Marmier - Passage à l'escadrille Nancy - La constitution des groupes français en Orient - L'ambiance au groupe Lorraine - L'accueil en Grande-Bretagne - Camberley - Les conditions de passage au grade d'aspirant - La retraite à 33 ans - Réflexions sur la Grande-Bretagne - Les écoles anglaises - Mendès France - Romain Gary.

Face 2

L'enseignement prodigué dans les écoles anglaises - La hiérarchie britannique - La dégradation des rapports avec les Britanniques - Le renvoi du groupe Lorraine - Soixante jours d'arrêts pour avoir écouter Radio-Paris - Le reniement par les FAFL et les militaires d'Afrique du Nord - Le débarquement - L'accueil des militaires d'Afrique du Nord en Grande-Bretagne - Le général Valin : l'homme de la situation - Retour en France: les déceptions - Nomination à l'Etat-major à Paris - Les affectations au lendemain de la guerre - La Libération - L'annonce de la Libération en Grande-Bretagne - Une armée de l'Air incapable de mener une guerre - Passage dans l'armée de l'Air - Réflexions sur la défense aérienne.

Biographie et histoire

Né le 2 juin 1917 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Entré à l'école de Rochefort en 1934. Breveté mécanicien-radio, affecté à la base de Metz puis à la 701e compagnie de transmissions de Nancy. Affecté en mars 1939 en AEF au Cameroun. Rallié à la France Libre au groupe GBI puis au Lorraine. Participe au combat en Egypte, Lybie et Syrie. Fin 1942, rejoint la Grande-Bretagne au GB II/23 avec lequel il effectue un grand nombre de missions.

En 1945 suit les cours de l'Institut Polytechnique de Grenoble. Détaché à la DTI en 1946, puis à la base 124 en 1950. Mis en congé en 1953. Effectue des périodes de réserve jusqu'en 1957.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1947

- commandant 1957

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes