Description physique

6 h 305 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jacques ANDRIEUX : Interview réalisée les 22 mars, 13 et 25 avril, 21 et 28 septembre, 18 et 25 octobre 1983 et le 8 janvier 1984 à Paris.

Dates

15 juillet 1917 - 8 janvier 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (22 mars 1983)

Sa jeunesse - ses études - Son attirance pour l'aviation et plus particulièrement pour la chasse - La campagne de France - Mers El-Kebir - Retour en Bretagne - Décision de quitter la France - Première tentative d'évasion vers l'Espagne - Préparatifs de départ - Achat d'un bateau - Installation de caches - Départ vers l'Angleterre 16 décembre 1940 - Arrivée en Angleterre - Formation en école - Histoire de son père, un résistant - L'appel du 18 juin et de Gaulle - Son anglophilie - La campagne de France - L'impréparation de la France (la guerre d'Espagne) - Le métier de pilote de chasse.

Face 2 (13 avril 1983)

La première visite à Carlton Garden - L'accueil du général de Gaulle - Le général de Gaulle - Hommage à Lomneck - La formation britannique - Le problème de la langue - Affecté à Odiham - La composition des FAFL en Grande-Bretagne - La base d'Odiham - L'entraînement au pilotage - Les écoles de pilotage - Les qualités du chasseur - Nommé instructeur - Son départ à Peremporth - Les conditions de vie - La difficulté des missions - Les attaques de bateaux - La peur du pilote: la Flak - Le combat aérien - Les conditions de vie quotidienne - La fatigue des pilotes - Récit d'une attaque du terrain de Morlaix - Les bombardements sur la Bretagne.

Bande 2 - Face 1 (25 avril 1983)

Les opérations aériennes fin 1941 - début 1942 - Détails des missions tirés du carnet de vol - Explications du"scramble", décollage sur alerte - Accident de Roland Leblond le 3 mai 1942 - Sentiment du pilote de chasse - Vie du 130è squadron à l'époque - Dissolution du 130è squadron - Les leaders envoyés à Malte - Avril 1942 -Devient chef de patrouille - Responsabilités spéciales du chef de patrouille - Missions effectuées - 19 août 1942, Date charnière de la guerre - Les attaques de bateaux - Les attaques dites"en rhubarbe"à deux avions - Anecdotes sur les ATS - Jeunes femmes convoyeuses d'avions - Départ en Irlande du Nord afin d'effectuer des entraînements du tir aérien.

Face 2

Offensives menées à Dieppe par la RAF pendant l'été 1942 - Arrivée du matériel américian - Les lourdes pertes survenues durant l'offensive de Dieppe.

Bande 3 - Face 1 (21 septembre 1983)

Le contexte général, les grandes phases de la guerre aérienne - Une décision du haut commandement britannique - Un débarquement sur le continent - Le déclenchement des opérations de Dieppe: le briefing du Wing Commande Blake - Déroulement des opérations - Le début de la mission du 130è squadron - Les combats menés contre les avions allemands - Les minutes qui suivent le combat - Retour à la base - L'attente des camarades - Conclusion sur la mission à Dieppe - L'Air Sea Rescue - Coup de théâtre: l'annonce de la captivité du Wing Commande Blake - Les conséquences de l'opération de Dieppe - L'effort de guerre américain - L'après-guerre britannique - Importance de la bataille d'Angleterre - La vie quotidienne en escadrille.

Face 2 (28 septembre 1983)

La bataille d'Angleterre - Sa nouvelle affection au 91è squadron de la RAF - Stage à la Fighter Leader School - Son arrivée au 91è squadron - Reprise des opérations à partir d'un nouveau terrain - Le nouveau Spitfire - Attaque des terrains - Missions de chasse - Missions d'escorte de bombardier - Evocation des missions: lecture du carnet de vol - Bilan de ses combats - L'esprit des missions: résultats positifs - Anecdote: récit d'une mission - La cadence accélérée des missions - Les attaques de bateaux - Diversité des opérations - Jean Maridor - L'OTU 53: réception des pilotes venant d'AFN - Les conditions de sa mutation à l'OTU 53 - La réception des pilotes arrivant d'AFN: jugement sur les nouveaux combattants - Leur affectation à Perenporth - Conclusion sur son passage à l'OTU - Réaffecté au 91è squadron.

Bande 4 - Face 1 (18 octobre 1983)

Période d'inactivité - Accueil des pilotes venant de l'AFN - Réaffecté au 91è squadron de la RAF - Le Spitfïre XIV - Le débarquement - Anecdote à valeur historique: l'apparition des VI le 15 juin 1944 - Les caractéristiques des bombes volantes - Les méthodes de défense - Muté au 341 è squadron de la RAF - Son arrivée à l'Alsace - Ses missions au sein du groupe - La Flak à Rouen - Les pertes - Le commandant Schloesing - Anecdote: une victoire le 30 juin 1944 - La mort de Jean Maridor - Les pertes - Missions, victoires et pertes - L'affaire des ponts de la Meuse; Arnhem: une opération ratée - Les opérations d'Anvers (novembre 1944) -L'apparition des V2 - Anecdote: les catastrophes provoquées par les V2 - La percée de Von Rundstedt : 1er janvier 1945.

Face 2

Le docteur Jaeger et Raoul-Duval - Anecdote: la dernière poussée allemande de Von Rundstedt - Conclusion.

Bande5 - Face 1 (25 octobre 1983)

Début de l'année 1945, bombardement de la Luftwaffe - Part réformer le groupe en Ecosse - Drame à Turnhouse - Manque de pilotes français - Les combats en Hollande - Récits de combats aériens; la traversée de la Meuse - Les dernières missions d'avril 1945 et la mort d'Arnaud de Saxay - Premier atterrissage en Allemagne - Etat d'esprit - Fatigue morale et physique - Accueil des Allemands - La fin de la guerre - Pertes énormes.

Face 2 (8 novembre 1983)

Les derniers combats de la guerre - La fin de la guerre - sentiments personnels - Retour en France dans sa famille - Envoyé par Valin à Houston, école de chasse - Ecole rapatriée à Meknès, CIC - Le personnel - l'enseignement - Les accidents - Comparaisons d'appareils - La transformation sur avion à réaction - Essais du Vampire et du Météor - Le malaise de l'AA pendant la guerre d'Indochine - Sentiments sur la guerre d'Algérie - Ambiance très mauvaise - Affections suivantes en Allemagne, au SHAPE - Expert militaire au SHAPE - Conseiller à la Chambre des députés - Pompidou: le personnage - Bilan de sa carrière.

Bibliographie
- Le ciel et l'enfer, préface de Joseph Kessel, Paris, Presses de la Cité, 1965.- Une poignée d'As, Paris, Presses de la Cité, 1976.
Biographie et histoire

Né le 15 juillet 1917 à Lorient (Morbihan).

Engagé dans l'aéronavale 1934. Pilotage à l'Ecole d'Istres. Evadé de France par bateau et engagé aux FAFL le 26 décembre 1940. Passe par les écoles anglaises. Pilote de chasse. Affecté dans la RAF au 130è squadron, puis au 91è enfin au groupe Alsace dont il devient le commandant en juin 1944. Commandant l'OTU n° 80 en Grande-Bretagne en septembre 1945. Commandant l'école de chasse de Meknès en 1946. Revient en France à Dijon où il est commandant en second de la 2è escadre de chasse. Affecté en Allemagne à la 1ère division aérienne en 1952. Commandant de la 12è escadre de chasse à Cambrai en 1954 puis de retour en Allemagne prend le commandement de la 4è brigade aérienne à Fribourg en juillet 1955.

En 1956 rejoint l'Algérie avant de retourner à Fribourg à la tête de la 4è brigade. Prend le commandement de la base de Cambrai en 1958. Affecté au commandement suprême des Forces Alliées en Europe en 1961. Termine sa carrière au poste d'expert militaire auprès de la commission de Défense nationale de l'Assemblée nationale en 1964.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1943

- capitaine 1945

- commandant 1947

- lieutenant-colonel 1954

- colonel 1960

- général de BA 1966

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes