Description physique

1 h 251 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Jacques DAVIES : Interview réalisée le 28 septembre 1982 à SHAA.

Dates

3 novembre 1919 - 28 septembre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Engagement dans les FAFL - Premières missions jusqu'au débarquement. Conditions de vie. Affectation à la 2ème escadrille - Le débarquement de juin 1944 - Divers grades obtenus - Sentiments personnels au début du conflit - Les écoles de pilotage créées au début du conflit - Stage au Canada. Conditions de vie. Rapports avec Canadiens. Entraînements - Retour en Angleterre au groupe Alsace - Problème de la discipline dans les écoles britanniques. Relations avec les supérieurs - Conditions d'entrée dans la chasse. Etat d'esprit des chasseurs - Jugement sur le Spitfire - Contacts avec les pilotes alliés - Méthodes de combat anglaises - Différents types de missions - Bombardement en rase-motte - Sentiments du pilote au moment du combat - Conscience du danger - Disparition des camarades - Considérations sur la mort.

Face 2

Accidents et tours d'opération - Renforcement des forces aériennes en 1943 - Problème des rapports entre Valin et Bouscat - Jugement sur le rôle de Valin - Situation particulière des FAFL: commandement, avancement dans la carrière - Connaissance des problèmes politiques - Différents emplacements du groupe en Angleterre - La vie quotidienne - Changement de situation après le retour en France - Accueil des populations: Normandie, Paris - Démobilisation - Occupation en Allemagne - Etat d'esprit des Allemands - Entrée dans l'aviation civile - Souvenirs de guerre - Volonté de rupture avec une période particulièrement marquante.

Biographie et histoire

Né le 3 novembre 1919 à Neuilly (Seine).

Engagé dans les FAFL le 16 mars 1942. Passe par Camberley puis par les écoles canadiennes et anglaises. Affecté en mars 1943 au squadron 341 (Alsace), au GC II/2 Berry en mars 1945 puis à l'OTU 80 en août 1945. Démobilisé le 23 mai 1946 et versé dans la réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1947

- lieutenant 1949

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes