Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur André LAVEISSIERE : Interview réalisée le 20 janvier 1983 à son domicile (Boulogne-Billancourt).

Dates

8 octobre 1913 - 20 janvier 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Les raisons de son entrée dans l'armée de l'Air - Ecole d'Istres - Le 2ème régiment de chasse (Tours) - La déclaration de guerre - Un groupe de chasse pour la défense de Lyon - La campagne de France et la retraite - Ambiance au sein de l'armée de l'Air - L'entraînement au vol et le matériel - Bonne ambiance à Salon-de-Provence - Dévouement et capacité des mécaniciens - Les raisons du choix de la chasse - Inconscience initiale de la montée des périls - Le réarmement de l'Allemagne et le retard de la chasse française - Insoucience et laxisme dans l'armée de l'Air avant-guerre - Rapports avec l'armée de Terre - Jugement sur l'action de Pierre Cot - Quelques aviateurs célèbres - Mermoz - Déroulement d'un meeting - Dernier meeting à Bruxelles (1939) - Succès des Français - L'accueil du public - Le capitaine Fleurquin - La déclaration de guerre - L'expédition lyonnaise - La campagne de France - Des pertes importantes - Ses sentiments personnels au moment de la débâcle - L'Armistice - Départ pour l'Afrique du Nord - Les circonstances de sa démobilisation en 1940 -L'atmosphère en France à cette époque - Inscription au ministère des Sports et pratique du vol à voile - Fondation du centre de Saint-Auban-sur-Durance - Décision de passer en Angleterre avec trois camarades - Départ à pied de Saint-Jean-de-Luz pour traverser l'Espagne - Aide des communistes espagnols - Les difficultés d'un voyage clandestin - Séparation du groupe à Madrid - Départ pour Gibraltar - A Huelva, embarquement clandestin sur un cargo français et arrivés à Gibraltar - Signature de son engagement dans les Forces françaises libres.

Face 2

Arrivée en Angleterre - Incorporé au groupe de chasse Alsace, commandé par le commandant Mouchotte - Anecdote - Obligation de passer par des écoles pour ses camarades d'évasion - La vie du groupe Alsace - La poche de Royan - Aide de camp auprès du général Corniglion-Molinier - Retour en Angleterre - Création par le commandant Martel en OTU dans le Nord de l'Angleterre en 1945 - Ses élèves en OTU - Différence entre l'ambiance française et anglaise - La"guerre totale"- L'accueil des Anglais - La méfiance des Britanniques - Accueil des Anglais - Leur mentalité - Situation de l'aviation britannique en 1943 - Anecdotes sur le sens de la discipline des Britanniques - Ses missions au groupe Alsace - La protection des bombardiers - Missions de chasse libres - Missions de bombardement en piqué - L'importance des pertes au groupe Alsace - L'ambiance créée par les chefs - Des pilotes volontaires - Les pertes dans le groupe - La disparition du commandant Mouchotte - Les loisirs et la vie quotidienne des pilotes - Retour sur le sol français - Problèmes de navigation - Sentiments personnels à son retour en France - L'attitude des Normands - Paris: la liesse de la foule - Ses missions après le débarquement - Attaques de troupes au sol - Départ du groupe Alsace à Anvers - Le général Corniglion-Molinier - Le métier d'aide de camp - Ses activités après guerre - Le cinéma - Un accident - La radiation du personnel navigant - Reconversion dans la sidérurgie - Une chasse sportive et chevaleresque - Bilan de son passage dans l'armée de l'Air - Ses camarades et les contacts conservés.

Biographie et histoire

Né le 8 octobre 1913 à Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime).

Elève pilote à l'école de formation des sous-officiers du PN en 1934. Stage à l'école de pilotage d'Etampes en 1935 puis affecté à la base aérienne de Chartres en 1936. Appelé à la Patrouille de l'Air en 1938. Engagé dans la défense de Lyon au sein d'un groupe de chasse. Affecté à l'école de moniteur de pilotage. Muté au groupe de chasse H/3 en 1940 pendant la campagne de France. Démobilisé en août 1940. Evadé de France en mars 1943 et engagé dans les Forces aériennes françaises libres le 26 juillet 1943. Dirigé sur les écoles britanniques. Affecté au squadron 341, groupe Alsace et envoyé en OTU en 1945. Démobilisé en 1946 et versé dans la réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1945

- capitaine 1955

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes