Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Michel MEYER : Interview réalisée le 30 novembre 1983 à Paris.

Dates

1921 - 30 novembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

La veille de la guerre - 1941: départ de Paris - Arrestation au moment du passage en Espagne - La libération en 1943 et passage par Gibraltar - Départ pour l'Angleterre - Anecdote - Raisons de son engagement dans la RAF - Sa radiation des FAFL - Sa formation de mitrailleur - Affectation définitive dans une escadrille - Anecdote - Une grosse attaque - Retour en France dans un service de recherche de disparus - Un cas particulier: le 1000ème aviateur retrouvé - Les Chantiers de la Jeunesse - Difficulté du passage en Espagne - Le statut dans la RAF - Manque d'organisation des FAFL - La formation de mitrailleur - Missions périlleuses - L'accueil anglais - Ignorance des problèmes entre le général de Gaulle et Churchill - La discipline anglaise - Admiration pour les Anglais - Peu de contacts avec les Français sinon accidentels - Anecdote - Son retour en France: l'insouciance française - Réaction à la libération de Paris et de la France - La peur - Les vols.

Face 2

Régularité des missions - La vie de l'équipage - Rapports au sein de l'équipage - Pas de différence entre sous-officiers et officiers - Attitude à la fin de la guerre - Au Service de recherche des disparus: les moyens de recherche - Anecdotes sur ces recherches - Organisation de ces services - Le bilan - Une autre anecdote - Un service spécialisé pour l'exhumation.

Biographie et histoire

Né le limai 1921.

Décédé le 23 janvier 1992.

Affecté aux Chantiers de la Jeunesse dans les Pyrénées. Quitte la France en 1941, passe par l'Espagne et interné jusqu'en 1943. Rejoint l'Angleterre et s'engage dans la Royal Air Force. De 1945 à 1947 affecté en France au Service de recherche des disparus. Démobilisé.

Flight lieutenant (RAF).

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes