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Notice d’archives

Général Raoul MARIAS : Interview réalisée le 12 janvier et 15 décembre 1983 au SHAA.

Dates

1er janvier 1911 - 15 décembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 12 janvier 1983).

Origines familiales - La presse - L'expérience de son frère aîné - Prépare Polytechnique à Louis-Le-Grand - Les anciens de 1914-1918 - Raisons de son choix en faveur de l'armée de l'Air - L'instruction dans l'armée de l'Air - Brevet d'observation et de commandant d'avion - La mentalité des élèves à l'école d'observation - Anecdote - Rôle du bagage scientifique pour faire un bon officier - Mauvaise utilisation des intelligences - Le matériel en 1931 et le matériel à la fin de sa carrière (avions à réaction) - Le matériel à la disposition des élèves - Sa vétusté - Les conditions du pilotage - Le vol de nuit - Les raisons de son refus d'entrer dans la chasse - Son attrait pour le bombardement, véritable arme offensive - Mésestimation des attaques aériennes par les chefs militaires - Son entrée à l'escadre de Reims - Un choix volontaire et motivé - Le matériel - L'industrie des cellules et l'industrie des moteurs - Le lien de l'escadre de Reims à un centre d'essais - Coopération de la chasse et du bombardement - Le"cercueil volant": le Bloch 21 - Stage de vol sans visibilité à Istres.

Face 2

Anecdote - L'insuffisance de puissance des moteurs - La vie d'escadre à Reims - Le vol de nuit - En 1938, mutation à l'école d'observation de Versailles - L'obligation d'enseigner - L'élargissement des promotions avec la venue de la guerre - La qualité des élèves - L'attaque de mai 1940 et la grève en temps de guerre - Le climat d'alerte - Le Front populaire - Les engagements politique des officiers français - Les promotions d'officiers Pierre Cot - La réalisation de l'amalgame sans heurts - Hostilité des ouvriers à l'égard des militaires et des officiers - La dignité de l'uniforme - Jugement sur le fond de la réforme envisagée par le Front populaire - L'indulgence des officiers à l'égard des fautes militaires - Début mai, arrivée des premières colonnes de réfugiés belges - Anecdote - Un ordre d émission pour se rendre à Meknès au Maroc - Passage au Maroc - Traversée de la Méditerranée - Arrivée à Oran - Anecdote sur la flotte de guerre à Mers El-Kébir - Découverte de l'Algérie - Impression défavorable - La"couleur locale"- Rabat - Récréation de l'Ecole de l'air à Rabat - Etat d'esprit des élèves - Poursuite de la guerre - Etat d'esprit des gens à Rabat - L'anti-pétainisme - Etat d'esprits des colons.

Bande 2 - Face 1

Anecdote - Altération de l'état d'esprit et du moral par suite du manque de contacts entre officiers, sous-officiers et hommes de troupe - Existence d'un petit noyau d'officiers déjà gaullistes - L'appel du général Noguès - Le Massilia - Les conférences de Vichy au Maroc: les généraux Mendigal, Bergeret et Weygand - Rares départs en Angleterre - Muté à Meknès (fin 1940) - L'entraînement - La souffrance morale - Anecdote - Les Marocains - Leur volonté de se battre - Etat d'esprit favorable de la population - Voyage en France - Novembre 1942 - Intervention contre les troupes américaines - Les pertes françaises à Meknès - Fin des combats - Le rôle de Darlan - Politique d'entente avec les Américains - Son attitude personnelle à l'égard du serment au maréchal Pétain - Mers El-Kébir - Campagne de propagnade anti-anglaise très violente - Le sabordage de la flotte à Toulon - Le jugement de Darlan - Missions de nuit dans la poche de Tunis - Départ pour Alger puis pour Liverpool - Satisfaction à l'idée de reprendre la guerre - Le convoi pour l'Angleterre - L'accueil à Liverpool - La période de ralliement du groupe de Meknès aux combattants britanniques - Fusion des combattants sans problèmes - Opinion sur le général Giraud.

Face 2

Obligation de passer par un système d'écoles - La justification de ce système - En Angleterre, trois écoles de pilotages successives - La formation anglaise - Les conditions de vol, le matériel - Le sang-froid et le flegme des Britanniques - La méthode de préparation - Le D. Day - Les opérations du Bomber Command - Neutralisation d'un radar aux environs de Cherbourg - Son tour d'opération (juin-décembre 1944) - Le sentiment de la peur - La trahison par Jules Roy de l'état d'esprit des aviateurs - Les bombardiers - Les missions - Les missions de nuit - Mission sur Kiel - Les pistes d'accueil - Mission sur Rüsselsheim - Les résultats de son escadrille - Les pertes - Muté en France à la fin de son tour d'opération - Le colonel Bailly attaqué injustement par Jules Roy dans son livre"La vallée heureuse"- La fin de la guerre - Stage aux Etats-Unis - Contacts avec les Américains pendant la guerre - L'utilisation des Halifax dans des missions de jour à la fin de la guerre - L'envoi des bombes volantes V1 et V2 - L'entrée en service des chasseurs à réaction allemands.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 15 décembre 1983).

Rencontre avec des personnalités - Qualités des différentes nationalités et notamment des Anglais - Travail difficile au SHAPE - De nouveau au SHAPE à Fontainebleau au commandement interarmes (1958) chargé de la logistique - Relations avec les Allemands - Préparation des plans du temps de guerre - L'approvisionnement en carburant - Plan de déploiement des dépôts nucléaires - Attitude des Allemands et collaboration avec eux - Son poste au 4e CATAC à Ramstein - L'ambiance - Mise en place des fusées - Difficultés de diffuser les renseignements - L'affaire de Cuba - La leçon philosophique à tirer de cette vie militaire - Réflexions sur l'Europe.

Face 2

Préparation du choix du matériel futur de l'armée de l'Air - Le général Jouhaud et le début de la guerre d'Algérie - Le commandement des réseaux - Mise en oeuvre des opérations de transmissions - Problèmes rencontrés - Le personnel des transmissions - L'état d'esprit de l'armée de Terre - Son poste de Directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale - Ouverture d'esprit et échanges d'informations - Les sujets et les études - L'institut et le problème de l'Algérie - Rencontre avec de Gaulle et Pompidou - Intégration de l'arme atomique dans le matériel de l'armée de l'Air - Le SHAPE, un état-major intégré - Participation individuelle difficile - Bureau des plans et logistiques - Apparition des avions à réaction - Les problèmes.

Biographie et histoire

Né le 1er janvier 1911 à Oriolles (Charentes)

Décédé le 21 décembre 1993.

Entré à l'Ecole polytechnique en 1931 et à l'Ecole militaire et d'application de l'armée de l'Air en 1933. Affecté à la 12ème escadre à Reims en 1935 et prend le commandement de la 5ème escadrille en 1937. Passe par l'école de Versailles en 1938 et à l'école de Rabat en 1940. Affecté au groupe II/23 à Meknès, gagne l'Angleterre. En opération jusqu'en 1944. Affecté à l'Inspection général en décembre 1944 puis au CESA en 1945. Affecté à la 21ème escadre de bombardement. Délégué militaire au Comité permanent de l'Europe occidentale en 1949. Détaché au Shape en 1951. Affecté au Bureau des plans logistiques à l'EMAA en 1953.

Nommé 2° sous-chef d'état-major des forces armées. Passe par l'institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en 1955. A nouveau à l'EM des Forces alliées (SHAPE) en 1958. Commandant en second de la FATAC en 1961. Directeur de l'enseignement militaire supérieur et de l'Institut des Hautes Etudes de Défense National en 1964. Membre du Conseil supérieur de l'Air. Quitte l'armée d'activé en 1966.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1933

- lieutenant 1935

- capitaine 1939

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1947

- colonel 1951

- général de BA 1958

- général de DA 1961

- général de CA 1962

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes