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Notice d’archives

Ingénieur général de le classe de l'Air Henri ZIEGLER : Interview réalisée les 3 mars, 12 mai 1982, 17 avril et 28 juin 1985 au SHAA -

Dates

18 novembre 1906 - 28 juin 1985

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 4 mars 1982)

Ses origines familiales et ses études - Etudes d'ingénieur; l'école d'Avord - Missions à l'étranger - Le travail de pilote d'essai à Villacoublay - Directeur du centre d'essais en vol - Nouvelles orientations du programme aéronautique - Les trois programmes lancés - Le Dewoitine 520 - Chef de la mission aux USA - L'Amiot 147 - Influence du gouvernement Pierre Cot sur la production - Les constructeurs de l'époque - Mission aux USA en 1939 - La politique américaine au 10 mai - Transfert des commandes françaises aux Britanniques - Retour en France à Vichy - Ses différents voyages; organisation de la Résistance - Le général Koenig - Devient chef d'état-major des Forces françaises de l'intérieur - Actions en Normandie et dans le Massif Central - Les opérations de parachutage de jour - La deuxième opération: 360 forteresses volantes dans le Vercors - Son emprisonnement et son évasion de Miranda.

Bande 2 - Face 1 (entretien du 12 mai 1982)

Missions aux USA au début et à la fin de la guerre - 1939: directeur du centre d'essais en vol - La mission d'achat aux USA - L'Armistice: transfert du matériel américain aux Britanniques - Don de documents sur cette mission: teneur de ces documents - Les firmes avec lesquelles il était en contact aux USA - La fin de la guerre: chef d'état-major du général Koenig - Mis à la disposition du ministère de l'Air - La constitution d'une mission chargée d'examiner aux USA et en Grande-Bretagne, les problèmes aéronautiques - La composition de cette mission - Déroulement de la mission en Grande-Bretagne: avril-mai 1945 - Mission aux USA: 10 juin-25 août 1945 - Les rapports de ces missions et leurs orientations - Irritation du ministère de l'Air contre les positions prises dans ce rapport et ses conclusions - Conflit permanent entre les deux tendances: la coopération multinationale ou un nationalisme forcené - Chef de file de la tendance coopérative - Un domaine autonome: le secteur nucléaire - Refus du monopole des deux super-puissances par la Chine - Coopération avec priorité européenne afin de conserver le maximum de moyens autonomes pour préserver les populations européennes des risques d'invasion - Le NATO et le pouvoir de décision en cas de crise - Les critiques faites à la coopération multinationale - Une situation délicate au ministère de l'Air après la rédaction de son rapport - Récupéré par le ministère des Travaux Publics et détaché à la Compagnie Air France comme directeur adjoint - Ses activités jusqu'en 1953 - Le redressement spectaculaire de la compagnie - Problèmes de reéquipement - Discussions avec le personnel navigant; les conséquences de l'évolution technologiques - Modification des réseaux d'Air France en AFN et en Extrême-Orient - Directeur du cabinet des Transports - Gouvernement Mendès France: le problème indochinois. Le rôle de Chaban-Delmas - Directeur de cabinet auprès de Chaban-Delmas et de Corniglion-Molinier: ses fonctions - Sollicité pour reprendre la direction générale de Breguet avec Sylvain Floirat - La politique nationaliste de Dassault - Echec des négociations entre Dassault et la Grande-Bretagne: les conséquences.

Face 2

L'avion à décollage vertical - Une erreur française - 1966: le Jaguar, un succès de la société Breguet - Période creuse: 1966-68 après le rachat de Breguet par Dassault.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 17 avril 1985)

Départ d'Air France et formation du gouvernement Mendès France - Les affaires nucléaires en 1956 - Histoire de l'atome - De Gaulle et l'arme nucléaire - Les débats au Parlement sur le nucléaire - Chronologie des événements: premier essai à Reggane - Création du FORATOM - Retour en 1955: débats au Parlement sur le projet EURATOM qui est adopté - L'ATEN: sa formation et son rôle - EURATOM regroupe l'Europe de l'ouest; la conférence de Messine - Conférence de Genève sur l'utilisation pacifique de l'atome - L'année 1956: proposition de monsieur Pisani pour la création d'une division militaire du CEA - Le rôle de l'EURATOM - Création de CARATOM en décembre 1956 -Difficultés financières - Création de FORATOM: ses activités et les différents pays représentés - Les responsables militaires toujours en retard -

Face 2

Activités à la société Breguet-Aviation: le domaine militaire - L'état de Sud-Aviation - Le programme Concorde puis le programme Airbus - Les objectifs du président de la société: d'abord Concorde - Le programme Airbus - Réunion à Londres de plusieurs compagnies à propos de l'Airbus - Fusion de Nord et Sud-Aviation - Ziegler responsable d'Airbus Industrie - Le choix du moteur - Les programmes de l'Aérospatiale.

Bande 4 - Face 1 (entretien du 28 juin 1985)

Quelques programmes lancés par la société Breguet: le Taon, le Breguet Alizé - Le programme du Breguet 1150 Atlantic - Histoire du Breguet Atlantic: repères chronologiques - La cellule responsable de la fabrication de l'avion - Les industries impliquées dans ce programme - Le baptême du prototype en 1961 - Création de la Société européenne de la construction du Breguet Atlantic (SECBAT) responsable du programme - Le premier vol - L'Orion et le Breguet Atlantic - Modalités de la coopération européenne - Les conditions de la réussite d'un programme - La reprise par Dassault de Breguet - Le Breguet Atlantic deuxième génération - Le responsable officiel du programme au niveau des gouvernements et des états: l'ingénieur général du génie maritime R. M. Bloch - Stratégie Defence Initiative: programme annoncé par le président Reagan le 23 mars 1983 - Les positions européennes quant au développement de l'I. D. S. - Lancement du programme Eurêka - Un travail parallèle effectué en collaboration avec les Etats-Unis - Motivations européennes en matière de recherche spatiale - Présence d'Hubert Curien au gouvernement: son programme spatial approuvé par les Européens - Présentation d'une maquette Hermès au Salon de l'aéronautique en mai 1985 - L'avenir de l'aviation - Les débouchés militaires de ces recherches spatiales - Sûreté de ces systèmes sophistiqués - Influence de ces recherches spatiales sur la stratégie: une oeuvre de paix.

Biographie et histoire

Né le 18 novembre 1906 à Limoges (Haute-Vienne).

Elève de l'Ecole polytechnique en 1936 puis de l'école militaire et d'application de l'aéronautique. En1928, nommé ingénieur de l'aéronautique. Ecole nationale supérieure de l'aéronautique en 1929. Directeur adjoint du centre d'essais en vol de Villacoublay en 1937. Chef adjoint de la mission d'achat de l'Air aux USA en 1939. Chef d'état-major des forces françaises de l'intérieur auprès du général Koenig en 1944. En mission en Grande-Bretagne et aux USA. Directeur général adjoint d'Air France en 1946 puis directeur général en 1948. Directeur du cabinet de Chaban-Delmas en 1954 puis du cabinet Corniglion-Molinier en 1955 et à nouveau de Chaban-Delmas en 1956. Administrateur-directeur général de la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet de 1957 à 1967. PDG de Sud-Aviation en 1968 puis de la SNIAS de 1970 à 1973. Fondateur d'Airbus Industrie.

Grades successifs:

- ingénieur aéronautique de 3e classe 1931

- ingénieur aéronautique de 2e classe 1933

- ingénieur aéronautique de le classe

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes