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Notice d’archives

Colonel Max VINCOTTE : Interview réalisée les 2 février, 21 février, 1er mars, 19 mars et 27 mars 1984 au SHAA.

Dates

11 mars 1913 - 27 mars 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 2 février 1984)

Ses études, motivations, intérêt pour 1 'aviation civile - Choix de l'aviation - Ecole d'application de l'armée de l'Air à Versailles - Choix des garnisons; peu de places dans la chasse - Engagé dès septembre 1939 - Envoyé en AFN puis au Moyen-Orient - Création du GC III/3 Ardennes; campagne d'Alsace et d'Allemagne - Peu attiré par le service en état-major - Travail à l'Inspection de la chasse jusqu'à fin 1946 - Peu tenté par une carrière militaire au départ - Réflexions sur l'ANORA; l'association des pilotes de chasse - L'ambiance juste avant la guerre au GC II/4 à Reims - Les Curtiss - Août 1939: on ne croyait pas à l'éventualité d'un conflit - La"Drôle de guerre"- Premier accrochage avec un avion allemand; quelques engagements aériens - Le moral - L'inactivité - Les engagements en mai-juin 1940 ; évocation de ses camarades - Chasseurs mal utilisés en mission; protection d'avions de reconnaissance, Les vols de jour; phénomène de la fatigue, cause"accidents stupides"- Ambiance au sein de l'escadrille - Tensions avec le commandement - Montage des Curtiss à Bourges - Atmosphère tendue - La débâcle - Opinion sur le Curtiss : pas très bien armé, mais très défensif.

Face 2 (Entretien du 21 février 1984)

Le service des transmissions - Ordre de mouvement sur l'AFN - Evocation de ses camarades: Borne, Rozanoff - Départ retardé en raison du mauvais temps - L'exode: une anecdote sur les profiteurs - Défaillances des transmissions en l'air et au sol - Comparaison avec les équipements anglais - Le service des essences - Protection des avions de reconnaissance: mission peu glorieuse mais essentielle - Influence de ces missions sur le moral des pilotes - Arrivée à Alger - Parenthèse sur l'affaire du Boeing coréen de septembre 1983 - Affectation au groupe I/5 - Pas question de rejoindre de Gaulle; confiance dans le maréchal Pétain - Refus de prêter le serment de fidélité - Loi sur les fils d'étrangers - Mers El-Kébir : erreur de la part des Anglais - Evasion de pilotes vers Gibraltar - Etat d'esprit à Rabat - Opinion sur les Français Libres.

Bande 2 - Face 1

Au Maroc jusqu'au débarquement américain - Mauvais moral - Ecole de Fez - Le 8 novembre 1942 - Mauvaise organisation et manque de coordination de l'opération Torsch - Les combats aériens - Réflexions sur le sens du devoir et ses états d'âme d'aviateur - Opérations pénibles en Syrie en 1941 - Les vichystes prisonniers des gaullistes - Prend le commandement du groupe Ardennes.

Face 2 (Entretien du 1er mars 1984)

Le débarquement américain en AFN - Reprise des combats face aux Allemands - Relations Giraud-de Gaulle - Groupe Lafayette équipé de Curtiss P 40 engagé en Tunisie - GC I/5 équipé de P 49 Airacobra - Tests de pilotage - Départ de Rabat et opérations de protection de convois - Qualités et défauts de l'Airacobra - Sa nomination au commandement du GC III/3 Ardennes à Rayak - Rencontre avec le général Catroux - Le groupe non encore opérationnel - Création d'une école de pilotage - Excellente formation des pilotes affectés au groupe Ardennes - Quelques problèmes avec les gaullistes - Menaces de lui retirer son commandement - Opposition du Haut-commandement à cette sanction - Soutien de ses pilotes - Groupe opérationnel en 1944; intégration dans la RAF - L'ambiance en Palestine - Volonté de se battre; manque de contacts avec les autorités, responsables du groupe - L'unité fait mouvement sur l'AFN - Equipée de P 47 Thunderbolt - Septembre 1944: mouvement sur la France - Ses camarades au groupe Ardennes et la fierté d'avoir servi dans ce groupe - La croix de Lorraine - Faible aviation ennemie mais DCA puissante - Missions de bombardement et de mitraillage d'objectifs au sol.

Bande 3 - Face 1

Les missions - Les bombardements en piqué - Les pertes - Missions de protection d'avions de bombardement - Comparaison avec la Campagne de 1939-40 - Danger d'atterrir avec des bombes - Les dangers au décollage.

(Entretien du 19 mars 1985)

Relations avec les Alliés - Les tours d'opération - Contacts avec les Anglais et les Américains - Excellente qualité du matériel - Faible niveau des pilotes américains - Contacts bien meilleurs avec les Anglais - Les Français intégrés au sein de la RAF - Mauvaise relation avec les Australiens.

Face 2

Rencontre avec Georges VI - Prise d'une île en Méditerranée et protection de convois - Retour en France libérée et fin des hostilités - Contacts avec des résistants: les règlements de compte - Le marché noir - Les vols de matériel - Les opérations de troc en AFN - Existence de nombreux trafics.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 27 mars 1984)

Mai 1945: commandant en second de l'escadre n° 4 - Fait mouvement sur Coblence - Affectation à l'Inspection générale de l'armée de l'Air - Tillon et les anciens du Normandie-Niémen - Le travail à l'Inspection générale - Constitution de la chasse - Nécessité de réduction des effectifs - Incidences des critères politiques et d'ancienneté -Fin 1946: nommé directeur du Centre d'expériences aériennes militaires à Mont-de-Marsan - Présente sa démission de l'armée d'activé - Commandant d'une escadre de réservistes - Président de l'ANORA - Le travail au CEAM; les avions utilisés - L'Indochine et l'Algérie; ses contacts avec des officiers ayant servi dans ces deux pays - Opinions sur les événements d'Algérie; refus de prendre une position politique - Propositions de la part de l'OAS - Les dissentions entre gaullistes et vichystes; les raisons de son choix - La situation après novembre 1942 - Les Français"victimes de leur discipline"- Exemple d'un de ses camarades.

Face 2

Son opinion sur le choix entre soutenir de Gaulle ou Vichy - Très mauvaise propagande de la part des gaullistes - Ses informations à l'époque.

Biographie et histoire

Né le 11 mars 1913 à Ermont (Seine et Oise).

Décédé en novembre 1994.

Entré à l'Ecole Polytechnique en 1934. Passe par l'Ecole militaire et d'application de l'armée de l'Air. Affecté à Reims en 1937 au GC II/4. Participe à la campagne de France avec le même groupe. Replié en AFN. Affecté au GC I/5 à Rabat en septembre 1940. Prend le commandement du groupe Ardennes en novembre 1943. Participe au débarquement de Provence en 1944. Commandant en second de la 4° escadre de chasse en 1945. Affecté au CEAM de Mont-de-Marsan en 1947. Démissionne de l'armée d'activé en 1948 et effectue jusqu'en 1972 de nombreuses périodes de réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1936

- lieutenant 1938

- capitaine 1942

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1948

- colonel 1958

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes