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Notice d’archives

Commandant Louis VANNIER : Interview réalisée le 28 octobre 1979 à Paris.

Dates

22 août 1919 - 28 octobre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Attirance pour l'aviation - Situation juste avant la guerre - La Drôle de guerre, la débâcle - Recherche de moyens pour gagner l'Angleterre - La décision de passer par l'Espagne avec plusieurs camarades - Récit de son évasion de France - Les difficultés avec les Espagnols - Nécessité de marcher de nuit - La capture par la police espagnole - L'emprisonnement en Espagne - Les enseignements de son séjour en prison - Conditions de vie très pénibles - Internement à Miranda - Relations avec les prisonniers d'autres nationalités - La prise en charge par les Anglais - L'arrivée à Gibraltar - La prise en charge par les Forces navales françaises libres - Rejoint l'Angleterre dans un convoi - Le voyage - L'interrogatoire des Anglais - Efficacité du S. R. - Rallié aux FAFL - Rencontre Closterman et"Bouboule"- L'entraînement au Canada - La dureté des conditions climatiques - Bon entraînement au PSV - Les pertes - Retour en AFU en Angleterre - L'ambiance dans les écoles - Relations navigants-rampants - L'instruction militaire de base - Affectation au Lorraine - Les tours d'opération - Le groupe I/5 en AFN - Convoyages en Dakota - Les missions au Lorraine sur Boston.

Face 2

Les qualités et les inconvénients du Boston - Avion de bombardement et d'attaque au sol - Ecran de fumée durant le débarquement du 6 juin - Mission d'interception de la 21° Panzer - Importance de la DCA - L'excellente organisation anglaise - Les attaques de Messerschmitt - Les compte-rendus d'opérations - La vie quotidienne en Angleterre - Le squadron 342 - De Rancourt, Fourquet - Les accidents, les pannes - Excellentes relations avec les mécaniciens - Transformation sur B 25 Mitchell - La condamnation à mort par Vichy - L'envoi en Indochine en 1946 - Son affectation dans le transport sur Dakota: des moyens très rudimentaires - Affectation au GLAM - Dakota et LeO 45 -Stage en Allemagne sur C 119 Packett en 1953 - Retour en Indochine: Diên Biên Phu - Les parachutages de volontaires - Chute de Diên Biên Phu - Conséquences psychologiques - Le convoyage des blessés - Fréquence des missions: anecdote sur une mission - Retour en France - Militaires peu informés de la situation politique - Organisation déplorable - Comparaison avec l'Angleterre - Le matériel saboté - Les relations avec les Vietnamiens - 955: l'affectation de la 10e escadre - Instructeur de VSV-Vols sur Vampire et sur Mystère - Commandant de l'ELA 55 - Affectation au DCMAA bureau convoyage - Ses patrons, ses citations et décorations - Les conditions d'octroi de la Légion d'honneur - Les périodes les plus marquantes de sa carrière - Les avions de transport sur lesquels il a volé -Les enseignements de la vie de pilote - Les accidents durant sa carrière.

Bande 2 - Face 1

L'état d'esprit, la mentalité dans le transport - Anecdote sur DBP - L'insuffisance du contrôle au sol - Défaut d'organisation - Insécurité permanente - Protection insuffisante des Dakota - Excercices d'Escape en OTU en Angleterre - Comparaison avec l'Indochine et avec 1939-40 -Réflexions sur la situation actuelle - Ignorance de l'appel du 18 juin 1940 - Les raisons de son départ de France - Relations avec les Vichystes ralliés - Les événements de Toulon - Dunkerque - Mers El-Kébir - L'attitude de la marine vis à vis des Anglais - Indochine: problème de l'utilisation éventuelle de la bombe atomique - Grande confusion - L'aide américaine en Indochine - L'organisation politique du Viet-Minh - Son opinion sur les commentaires concernant la guerre d'Indochine - Le départ des FAFL pour l'Indochine - L'origine des FAFL - Perspectives de reconversion en 1945 - Difficultés avec Air France.

Biographie et histoire

Né le 22 août 1919 à Paris (Seine).

Engagé volontaire le 28 décembre 1939, incorporé au 103e bataillon à Châteauroux puis au 113e bataillon de Rochefort en 1941. S'évade de France et passe par l'Espagne (interné d'août à octobre 1941). Rallie les FAFL à Londres le 21 octobre 1941. Affecté au Canada d'août à juin 1943, muté en janvier 1944 au 342e squadron Lorraine, puis au GT I/15 de Casablanca en octobre 1944. De retour en France avec son groupe en 1945 pour y être affecté au groupe Lorraine. Détaché au réseau de lignes aériennes françaises - En 1946 affecté au GLA II/60. Envoyé à Saigon en 1954 au GT II/62. Rentré en France en février 1955 et est affecté au commandement de la 1ère escadre de chasse en avril 1955, puis à l'ELA 55 de Lahr en avril 1957. Mis à la retraite en 1959.

Grades successifs:

- sergent 1940

- sergent-chef 1943

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1952

- commandant 1966

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes