Description physique

15 h10 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Mademoiselle Thérèse de LIONCOURT : Interview réalisée les 24 septembre, 1 et 16 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre 1984, 25 janvier, 11 et 21 février 1985 à Paris et au SHAA.

Dates

9 mai 1919 - 21 février 1985

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 24 septembre 1984)

Période la guerre - Emprisonnement et évasion - Départ pour l'Angleterre - Formation de radio en Angleterre - Une famille anglaise - Attirance pour l'aviation - Deux missions en France avec le BCRA - Retour en France - Départ pour Calcutta en novembre 1944 - Escale en Egypte - Séjour à Calcutta, comme radio - Une mission au Laos.

Face 2

Suite de sa mission - Un atterrissage difficile - La vie quotidienne - Les Laotiens - Reddition des Japonnais - Bilan de cette période - La population ennemie - Changement de situation.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 1er octobre 1984)

Le but de cette mission au Laos - Les parachutages - Les femmes indochinoises - Installation des terrains - Les premiers équipements - Départ avec le commandement - La libération de Hué - La prise de That Khe - Sa blessure - Suite des combats: la mort du commandant -"Une guerre noble".

Face 2

Hospitalisation à Saigon - Les premiers éléments du GMMTA - Son travail de radio - Les évacuations sanitaires - La demande de départ en vacances en France - Contacts avec l'armée de l'Air - René Genty - Le concours des convoyeuses - Engagement dans l'armée de l'Air: différence d'ambiance avec l'armée de Terre - L'Hôtel d'Angleterre - Les premières missions vers l'AFN - Les premières convoyeuses.

Bande 3 - Face 1

Madame de Vendeuvre - La relève coloniale - Les convoyeuses bénévoles - Fonctions des convoyeuses - Relations avec les mécaniciens - Les"miss"; anecdote.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 16 octobre 1984)

Le métier de convoyeuse et d'hôtesse - Relations avec les passagers et avec l'équipage; anecdote - Un voyage en Breguet Deux-ponts - Départ pour l'Indochine - Organisation des missions et vie quotidienne des convoyeuses - Le Dakota et le transport des blessés - L'uniforme - L'évacuation de Plei Ku.

Face 2

Une évacuation sanitaire avec le général de Lattre - L'amélioration des conditions d'évacuation à la suite de cette visite - Le personnage de de Lattre - Possibilité de suppression des convoyeuses - Le courage - L'évacuation de Dîen Bîen Phû - Rythme infernal de cette évacuation - La libération de Geneviève de Galard - Ses critiques à l'égard des aviateurs - Risques encourus par les transporteurs - Le tremblement de terre de 1961 et les risques pris par les Américains et les Français - Retour à Oran des blessés de Dîen Bîen Phû - Conséquences de cette expérience difficile; résistance physique et morale.

Bande 5 - Face 1

Le personnage de Geneviève de Galard; son courage; ses erreurs - Rectification de la vérité historique - Ses réactions face aux journalistes - Impact de son aventure dans la vie des femmes du monde - Les reproches qui lui sont faits - Risques énormes pris par les Dakota - Les mois de mai et juin 1954.

Face 2 (Entretien du 14 novembre 1984)

Les problèmes politiques - Le voyage de monsieur Pleven - Opposition de tous les chefs à l'opération Dîen Bîen Phû - L'aide américaine; un voyage de sénateurs américains - Envoi d'avions - Pertes importantes après le 5 mai 1954 -Une cause perdue dès la fin de la guerre de Corée - Pas de découragement chez les combattants - Le moral des aviateurs - Le boycott des bateaux à Marseille; l'absence de soutien de la part de la France - Les périodes de retour en France - Voyage d'une commission parlementaire en Grèce et en Turquie - Activités après la chute de Dîen Bîen Phû : rapatriement des blessés de Dîen Bîen Phû et du Delta - Evacuation de Nam Dinh.

Bande 6 - Face 1

Suite de l'évacuation de Nam Dinh - L'aide américaine pour évacuer Dîen Bîen Phû - Août 1954 retour en France - Le tremblement de terre d'Orléansville - Passage à Cisneros - Collision avec un vol de cigognes - Missions au Sahara - Rencontre avec la Légion - Une fête - Missions à Tripoli - Voyage du Bey du Fezzan.

Face 2

Suite du voyage du Bey du Fezzan - Tripoli puis Cyrène - Les hauts lieux du Sahara - Dernière mission en Indochine - Evacuation de la population vers le sud - Légionnaires français rendus par Hanoï - Anecodte - Départ définitif après une prise d'armes - L'enlèvement du roi du Maroc et son transfert vers Tananarive: les péripéties du voyage.

Bande 7 - Face 1 (Entretien du 28 novembre 1984)

Suite du voyage - Arrivée à Tananarive: adieux du roi à l'équipage - Les voyages avec Paul-Emile Victor au Groenland; installation de la base - Visite d'un village esquimau - Suite des aventure de Paul-Emile Victor - Anecdote de l'ours blanc - L'expérience du froid.

Face 2

Suite du voyage au Groënland - Le métier des convoyeuses: avoir l'esprit curieux - Rencontres - Voyage de l'école de l'Air en mars 1961 - Une étape en Islande - Problèmes météo - Passage difficile d'un front chaud - Atterrissage de l'apparaiel couvert de givre - Suite du voyage vers Montréal - Péripéties multiples - Accident à San Francisco - Arrivée et soirée à Los Angeles - Visite à Colorado Spring.

Bande 8 - Face 1

La vie à Colorado Spring - Journée à Washington - Manoeuvres de l'OTASE en avril 1962 à Bangkok - Un accident aérien - Un témoignage de satisfaction accordé pour cette mission - Les évacuations sanitaires en Afrique - Le tremblement de terre d'Agadir - Présence des juifs - Le tremblement de terre de Téhéran.

Face 2 (Entretien du 12 décembre 1984)

Transport de personnalité: de Gaulle - La personnalité de madame de Gaulle - Le général; anecdote sur un voyage à Lorient - Un autre voyage avec des ministres - Incident la veille du 11 novembre: attitude des ministres face au président - Voyage au Mexique en 1962; la maladie du général.

Bande 9 - Face 1

Attitude de de Gaulle vis à vis de Pompidou - Le voyage du général en Espagne début 1970 - Histoire d'un aide de camp reçu à La Boisserie - La mort du général - Réflexions sur les réfugiés français en Espagne et leur situation illégale - L'Algérie: début des événements; exemple de son oncle pied-noir - Attitude des civils en général - Comparaison avec l'Indochine - Attitude des aviateurs.

Face 2

Ambiance au moment du Putsch: affrontements - Les généraux putschistes; le personnage de Challe - Le travail des convoyeuses en Algérie; des moyens supérieurs à ceux d'Indochine - Les missions entre l'Algérie et la France - La vie quotidienne sur les bases (Boufarik); la disparition de deux filles en mission - La vie à Maison-Blanche - Attitude des pieds-noirs vis à vis de l'armée.

Bande 10 - Face 1 (Entretien du 25 janvier 1985)

Une mission très"spéciale"au moment de l'affaire de Chypre - Récupération du blessé - Vol difficile de la Hongrie vers la France - La nomination au poste de chef des convoyeuses - La formation des filles; stages aux USA et en Allemagne - La médecine nucléaire - Les évacuations sanitaires sur les routes.

Face 2

Les effectifs à l'époque - L'uniforme - La fin de sa carrière et sa mise à la retraite - Le choc de ce départ - Sa soirée de départ au Bourget - Contacts avec les filles sous sa direction - L'incompréhension dont elle a souffert - Le 20ème anniversaire du COTAM; offre de Marcel Dassault - Proposition de de Gaulle.

Bande 11 - Face 1 (Entretien du 11 février 1985)

Conditions de son affectation comme consul de France en Bolivie - L'ambassadeur de France - Le métier de consul - Le pays et les familles françaises installées là-bas; les intérêts financiers - La petite colonie française - Problèmes de comptabilité et de chiffre - Le corps consulaire et son fonctionnement; les relations commerciales - La nomination de vice-présidente du corps consulaire - Connaissance des différents pays - Réceptions et rencontres - Ventes d'avions et d'hélicoptères - Les Français et la Bolivie; installation de carmélites - Le catholicisme et la répartition des prêtres; composition de la population - Création d'une école"Thérèse de Lioncourt"pour les filles indiennes - Célébrations de messes; état-civil.

Face 2

Suite - Conditions de vie des Boliviens - Le régime politique - L'exploitation des mines: conditions épouvantables - Le logement des ambassadeurs - Importance des Etats-Unis - Les possibilités du pays: le pétrole - Les populations de la Bolivie - L'une en voie de disparition - Le 14 juillet à l'ambassade - Un mariage bolivien - Une expérience enrichissante - La séparation du corps diplomatique et de la population - Début de la guérilla menée par Che Guevara et sous-estimée par les Américains - Régis Debray pris en otage - Son arrestation en 1967 et sa"disparition"- Arrivée de sa mère en Bolivie.

Bande 12 - Face 1

Le personnage de Régis Debray, nommé professeur de philosophie à Cuba - Sa compagne Elisabeth - Son"aura"à Cuba - Envoyé par Fidel Castro en Bolivie - Intervention de de Gaulle - Attente de nouvelles - Annonce de la mort de Debray - Réaction des journalistes.

Face 2 (Entretien du 21 février 1985)

Suite de la première journée de madame Debray - Le début de la captivité de Régis Debray - Visite de madame Debray à son fils - Madame Debray et les journalistes - Premières rencontres avec Régis Debray: sa personnalité - Les interrogatoires à Panama - Conditions de vie dans sa prison - Ses relations avec Régis Debray - Le travail des journalistes - Les visites bimensuelles - Le procès de Régis Debray, automne 1967 et la mort du Che Guevara.

Bande 13 - Face 1

Le Che Guevara (suite) et la guérilla - Les avocats de Régis Debray et le déroulement du procès - Le verdict - La journaliste Michèle Rey (Mme Costa Gavras) - Captivité de Régis Debray, établissement d'un laissez-passer - La visite de madame Debray avec Elisabeth Burgos (février 1968) -Le mariage de Régis et d'Elisabeth.

Face 2

Le mariage (suite) - Le départ d'Elisabeth - Visites d'Elisabeth tous les six mois et ses relations avec Fidel Castro - Conclusion - Fin de la captivité de Régis Debray, le rôle d'Allende - Les intellectuels de gauche.

Biographie et histoire

Née le 9 mai 1919 à Paris (Seine).

Employée à la Direction générale des études et recherches dans la spécialité de secrétaire radio de janvier à novembre 1945. Au cours du mois de novembre 1945, embarquée pour l'Indochine dans le corps expédionnaire français, tout d'abord pour le Laos jusqu'en 1947 puis à Saigon jusqu'en janvier 1948. A nouveau d'avril 1948 à mai 1952, toujours détachée au sous-GMMTA. Effectue trois autres séjours en Indochine de janvier à mars 1953, février à août 1954 et d'août à décembre 1955.

Puis sert en Algérie de juin 1955 à janvier 1957, de décembre 1957 à mars 1958 et d'août 1959 à juin 1961. Ensuite, se réengage pour servir dans les SPMFAA convoyeuses de l'Air. Part à la retraite le 5 mai 1965.

Grades successifs:

- chargée de mission de 3° cl.

assimilée sous-lieutenant) 1945

- convoyeuse de 2° cl. 1952

- convoyeuse de 1ère cl 1962

- chargée de la Direction

- du service des convoyeuses 1963

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes