Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant André ROSE : Interview réalisée le 26 mai 1983 à Amiens.

Dates

10 mai 1920 - 26 mai 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Les motivations de son entrée dans l'armée de l'Air - La"pagaille"généralisée - Jeunesse et Montagne - Son projet de rallier les FFL - Les conditions de son évasion de France - La vie à Alger - Un changement de direction: la Tunisie - Nouvelle tentative de ralliement à la France Libre - Les risques de la navigation - La préparation de l'évasion - La traversée - L'attaque de deux avions italiens - L'arrivée à Malte - L'accueil réservé aux Français à Malte - Deux mois de"farniente"- L'histoire d'un de ses compagnons - Condamné à 15 ans de travaux forcés par le gouvernement de Vichy - Son départ pour Gibraltar puis pour la Grande-Bretagne - L'arrivée en Angleterre - Patriotic School - Les écoles de pilotage - Le Canada - La rencontre de sa future femme - Affecté au groupe des Cigognes le 28 mars 1944 -Les missions au sein d'un Wing composé de l'Alsace, de l'Ile-de-France et des Cigognes - 99 missions offensives, 13 tentatives du débarquement à la fin de la guerre - Une séquelle de la guerre: la surdité.

Face 2

Sa formation de pilote avant la guerre - La formation en Angleterre: le circuit en école, le perfectionnement au Canada - Une mésaventure arrivée à J. J. Lioté - L'ambiance aux Cigognes - Missions au Nord de l'Ecosse - Disparition du capitaine Sassart - La fin de la guerre: la démobilisation - La préparation du débarquement - Les opérations du 6 juin - Lecture d'une citation: 6 juin 1944 -Les pertes - Les missions le jour du débarquement - Conversion en Tactical Air Force - Les duels aériens - L'accueil réservé aux Français par les Britanniques - Hubert Cornemant - L'esprit fair-play des chasseurs - L'évasion d'Hubert Cornemant.

Biographie et histoire

Né le 10 mai 1920 à Salquel (Somme).

Engagé volontaire en 1939. Elève pilote à Saint-Brieuc, Royan et Agen. Affecté au groupe Jeunesse et Montagne en août 1940. Evadé de France vers la Tunisie et départ en bateau de Nabeul (Tunisie) vers Malte. Engagé aux FAFL le 11 novembre 1941. Passe par les Ecoles anglaises puis affecté au 329è squadron en mars 1943. Versé dans la réserve en 1945.

Grades successifs:

- sous-lieutenant (réserve) 1945

- lieutenant 1947

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes