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Notice d’archives

Général Pierre BOUVARRE : Interview réalisée le 1er et 22 juin 1983, et les 22 mars et 5 mai 1994 au SHAA -

Dates

13 septembre 1910 - 5 mai 1994

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 1er juin 1982)

Ses débuts et son intérêt pour l'aviation - La préparation militaire à Saint-Cyr - L'encadrement et l'enseignement - L'école de Versailles - L'instruction au pilotage à Villacoublay puis à Avord - Peu de vols - Choix de l'arme en fin de stage: la coopération navale - Le brevet d'hydravion - La vie à bord d'un porte-avion et des croisés - L'amiral Mouget - La Marine avant 1939 - La Marine et l'aviation - Accueil réservé aux aviateurs - Départ pour l'Afrique avec le I/25 commandé par le capitaine Chassin - Prend le commandement d'une escadrille - Les différents commandants d'escadrille peu portés sur l'entraînement - L'entraînement au VSV - Les heures de vol des jeunes pilotes - Pas de vol sur avion de chasse - Mutation dans la chasse en 1938 - Stage de chasse à Etampes - Vol sur Nieuport 62 et Dewoitine 510 - Aucune tactique - Beaucoup de vols - Affecté à Dijon au II/7 - Départ pour l'Afrique avec le III/7 sur Morane 406 - Débarquement à Sidi Alm.

Face 2

Arrivée à Sétif - Formation des escadrilles du III/7 -Composition du groupe - Le début de la guerre sur le front de l'Est avec des Morane 406 - Problème du matériel de la chasse - Le personnel de chasse bien entraîné - La patrouille française - Carences en matériel - Les vols à 8000 m: givrage des armes - Les groupes de reconnaissance - Absence de radio - Le Morane 406,"un avion loupé"- Mutation à Lyon puis à Vichy, chez Lamirand à la Jeunesse - Officier de liaison avec la Marine - Le sabordage de la flotte à Toulon - Les conclusions et l'affaire Darlan - L'amiral Laborde et le sabordage - Le contre-ordre du sabordage - Une filière d'évasion pour les pilotes de chasse emprisonnés à Miranda.

Bande 2 - Face 1

Histoire de Garde - Désignation par Carayon des officiers de liaison avec la Résistance - Histoire des pompiers de l'Air - Le serment au Maréchal - L'encadrement au maquis - Moniot dirige l'aviation - Fayet et Alias - Départ en Afrique du Nord, à Meknès - Affectation à la première escadre - Le straff - L'état de l'aviation française en 1939 et la défense au sol - Les Stuka - Les premiers engagements avec les avions à réaction - Arrivée en Alsace: Colmar, Strasbourg puis passage en Allemagne - L'organisation du CAF et les problèmes avec les Américains - Occupation en Allemagne - Nommé à Cognac puis prend le commandement de la base de Sidi Ahmed.

Face 2

Problème colonial: les résidents - Le problème de l'Indochine et des colonies d'AFN - Etat-major de la région aérienne de Dijon - Rencontre avec Guy Mollet et la thèse du cartiérisme - L'Ecole de guerre - L'école d'appui aérien de Baden - Ses voyages en Afrique - L'Algérie et ses problèmes démographiques - Formation de jeunes Tunisiens - Le 13 mai 1958 - Les réactions de son unité à l'arrivée du pouvoir de de Gaulle - Le SMCA puis la défense aérienne - La commission d'enquête - Affaire avec Catroux.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 22 juin 1982)

Commission d'enquête sur l'affaire Catroux - La 5e RA - Rectifications - L'affaire de Toulon - Rapports entre la flotte anglaise et française - Opinion sur Darlan et son rôle - Anecdote sur la Marine - Méconnaissance de de Gaulle - Ralliement total de la Marine - Arrestation de son beau-frère et démarches pour le faire libérer.

Face 2

Rencontre avec un officier de marine collaborateur - La libération de Vichy - L'épuration et Alias - L'inspection de Valin - Le putsch d'Alger et le retour de de Gaulle: réaction des officiers - L'après-guerre à l'école de pilotage de Cognac: présence d'une cellule communiste - Rencontre avec Bergeret - Passage de Weygand en Espagne - Opinion sur Guérard et Pinsard.

Bande 4 - Face 1

Suite de l'affaire Pinsard-Brioux - Prise de commandement de la région - Le général Hugo - Son départ - Préparation de l'exécution de Jouhaud - Bouvarre accepte le poste et réunit les commandants de base - L'exécution de Bastien-Thiry - Période de tension pour sa famille - Les problèmes de la région: la propagande - Relations avec les préfets - Demande à voir Jouhaud - L'affaire de Bastien-Thiry et son arrestation - Elaboration du Palais de l'Air.

Face 2

Les différents projets - Problèmes de logement de l'AA - Le bombardement de Paris par les escadrilles de chasse - Les exploits de décodage des services secrets anglais - Mers El-Kebir.

Bande 5 (entretien du 22 mars 1994)

Face 1

Son passage à Saint-Cyr - Les unités de coopération navale - Qualité opérationnelle de la Marine - Le suicide de l'amiral Mouget - Commandement d'une escadrille à Sidi Ahmed - Qualité de l'entraînement dans la chasse - Sur la responsabilité de l'aviation dans la défaite de 1940 -Conditions difficiles des combats aériens - Réunion avec Hugo après le sabordage de la flotte - Conditions du départ de Hugo pour l'AFN - Sélection de pilotes de chasse en vue de leur évasion - L'organisation des régions aériennes à la Libération - Instructions de Fayet quant à la liaison armée de l'Air-Résistance - Absence de contacts avec les responsables de l'ORA - Michy et les Pompiers de l'Air - Convocation chez Moniot à l'instigation de Bisson - Organisation des résistants dans le Rhône - Son entrée dans Lyon à la Libération - Le cas particulier de Cornillon - Personnalité du général Piollet - Injustice envers Cornillon à la Libération - Relation de démarches pour sauver son beau-frère

Face 2

Tracts distribués à Vichy lors du départ de Pétain - Anecdote sur le général Pinsard; rôle du général Gaslin - Visites protocolaires de Gaslin rapportées par François Maurin - Anecdote sur la délation sous l'Occupation - Le personnage de Lécusson - Inquiétudes du corps diplomatique lors de la libération de Vichy - Conditions de la libération de Vichy - Chef de cabinet du général Fayet, commandant Air de Vichy-Clermont - Entrevue avec un envoyé du ministre Fernand Grenier - La question des dossiers des responsables de l'armée de l'Air - Sur l'entourage de Pétain - Attitude des Espagnols à l'égard des évadés français - Rôle en Espagne du général Malaise - Evocation d'un groupe de résistants sur Dewoitine - Un comité d'épuration de Vichy.

Bande 6 (entretien du 5 mai 1994)

Face 1

A propos du livre du général Le Groignec - Dissolution des groupes de bombardement - Les commandants des groupes - Le groupe Contact - Son entrée dans la Résistance - Le bombardement de Gibraltar - Désignation de Hugo comme aide de camp de Darlan - Contacté par la Résistance - L'entourage de Darlan - L'opération Carayon - Le Vercors et Descours - Le groupe des Pompiers de l'Air à Lyon - Intoxication allemande - Attitude de Romatet - Attitude des Pompiers de l'Air vis à vis des Allemands et le colonel Michy - Conditions de la libération de Vichy - Pontcarral et Stucchi.

Face 2

Inspection du général Valin accompagné de Gaujour - Rapport d'inspection de Valin; Altercation avec Tillons - Anecdote - La traversée du Rhône - Entrée dans Lyon - La libération du ministère de l'Air - Passage à Paris pour repartir en unité - Les comités d'épuration - L'aumônier de l'Ecole de l'air - Exemple du général Coutaud - L'état d'esprit après-guerre dans 1 AA - Conditions de sa nomination à la Région à la démission du général Hugo - Visites chez les préfets et convocation des commandants de base - Visite du général Jouhaud.

Biographie et histoire

Né le 13 septembre 1910 à Coudekerque (Nord).

Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1931. Ecole militaire et d'application de l'armée de l'Air en 1933. Part pour la Tunisie comme commandant d'escadrille à la 25e escadre en 1936. Commandant d'escadrille à la 7e escadre en 1938. Participe à la campagne de France au groupe de chasse III/7 en mai 1939, puis au GC I/1. Détaché au secrétariat d'Etat à la Jeunesse et l'Instruction puis à la Marine. Fait de la Résistance en 1942. Affecté à Meknès en novembre 1944 puis participe à la campagne de France et d'Allemagne en 1945. Prend le commandement en second de la base-école de Cognac en 1947. Instructeur à l'école de Mersbourg en 1948. Commandant de la base de Sidi-Ahmed en 1950. Chef d'EM de la le région aérienne en 1954. Commandant l'école des opérations aériennes combinées à Baden-Oos en 1957. Commandant du centre de Taverny en 1960. Chef du service militaire de la circulation aérienne le 1er mars 1961. Commandant la 2e région aérienne en 1962. Quitte l'armée active en 1965.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1933

- lieutenant 1935

- capitaine 1939

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1948

- colonel 1954

- général de BA 1961

- général de DA 1963

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes