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Notice d’archives

Lieutenant Jean FISCHOF : Interview réalisée le 7 décembre 1983 et 18 janvier 1984 à Elancourt.

Dates

24 février 1920 - 18 janvier 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 7 décembre 1983)

La situation au début de la guerre - Juin 1940: mobilisation pendant la débâcle - Affecté dans le Génie à cause de sa formation (Sup Elec') - Equipement déplorable - Etat d'esprit très défaitiste au sein de l'armée - Mauvaise préparation des soldats - Repli sur Bordeaux - Grand désordre et incertitude sur la situation à venir - La défense des ponts - Opérations de déminage - Succession d'ordres contradictoires - Envoyé dans un camp de jeunesse - Manque d'information sur la suite de la guerre - Juillet-août: bribes d'informations sur de Gaulle - Conditions du transfert vers les camps de jeunesse dans les Landes - Nombreuses défections - Installations sommaires et discipline dans le camp - Prise de conscience de la nécessité de partir - Décision de partir par mer - Le départ à trois - Les clivages au sein du groupe; antagonismes assez forts - Le régime de la délation: beaucoup d'attentistes et d'indécis - Inconscience de la plupart - Le passage de la ligne de démarcation - Arrivée sur la côte mais impossibilité de rejoindre l'Angleterre - Bon accueil et soutien de la population - Fuite jusqu'à la frontière espagnole - Tentatives pour passer la frontière - Arrêtés par les gendarmes français et"passés à tabac".

Face 2

Envoyés à Bayonne et emprisonnés - Comparution devant un tribunal correctionnel - Procès et condamnation à six mois de prison - Appel et intervention des familles - Transfert à Bordeaux - Réflexions sur le régime pénitenciaire à cette époque; emprisonnés avec les droits communs - Problèmes avec les Allemands - Libérés de prison - Retour à Paris; cherche à gagner Londres - Acquisition de faux papiers - Passage de la ligne de démarcation à Angoulème - Difficultés pour s'embarquer vers l'Afrique - Embarquement sur un bateau charbonnier - Escale à Oran puis route vers Gibraltar - Episode de Mers El-Kébir - Arrivée au Togo - Débarque et étudie les possibilités de passer au Ghana - Evasion vers Gold Coast.

Bande 2 - Face 1

L'arrivée à Gold Coast - Premiers contacts avec les Anglais - Contacts avec les FFL - Demande d'affectation aux FAFL - Le voyage vers l'Angleterre - Arrivée en Angleterre et passage en Patriotic School - Formation militaire à Camberley - Rapports avec les Anglais et les autres étrangers, Belges et Néerlandais - Les différences d'origine sociale et leurs conséquences - Passages dans différentes écoles - Choix de l'aviation - Grande diversité parmi les pilotes - Hâte de partir au combat - Rapports parfois tendus avec les Anglais et entre FFL - Perception des événements par les FAFL - Les milieux royalistes français à Londres - Différences avec les Anglais - Peur de voir la guerre se terminer sans y avoir participé - Excellente formation reçue par rapport à celle donnée par les Américains - Les opérations tactiques de bombardement à moyenne altitude sur Boston - Mauvaise formation des Américains en matière de navigation - Moins d'initiative de la part des Américains - Form

Face 2

Les motivations - Réflexions sur l'attitude des Français pendant cette guerre - Rôle du gouvernement de Vichy.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 18 janvier 1984)

Non admis au pilotage - Part en formation au Canada (navigateur) - Traversée de l'Atlantique - Arrivée à Edmonton puis Mountain View ; instruction de bombardier-mitrailleur - Entraînement au sol et pratique aérienne - Exercices de bombardements - Attitude des Canadiens face à la guerre - Relations entre les différents membres du PN - Réactions de caste de certains officiers - Accident sur le lac Ontario - Les instructeurs - Attitudes de certains élèves - Les bombes utilisées - Un autre accident - Souhait de faire du bombardement de nuit - Ecole de navigation au Québec; contacts avec les Canadiens français - Le Québec pro-vichyste et très influencé par le clergé - Canadiens partagés sur l'engagement dans la guerre - Formation de navigateur - La navigation astronomique; utilisation des astrographes.

Bande 4 - Face 1

Les bombardements - Ambiance au Lorraine - Désir de se battre - Le capitaine Lefébure - Tensions avec les arrivants d'AFN - Mise en doute de leur qualification de Français Libres - Les problèmes de hiérarchie - Hostilité très forte des mécaniciens vis à vis des ralliés d'AFN - Problèmes politiques au sein de la France libre; Muselier-de Gaulle, de Gaulle-Churchill - L'AFN: soutien des Américains à Darlan puis Giraud - Faible importance des FFL - Discussions Muselier-de Gaulle sur Saint-Pierre-et-Miquelon - Les moyens d'information - Quitte le Lorraine en février 1945 - Retour à Londres part aux Groupes lourds; nouvel OTU - Ne participe à aucune opération - Démobilisation en décembre 1946 - Bilan: rupture difficile - Nécessité de maintenir une identité française -"Les FFL ont imposé l'existence de la France".

Face 2

La navigation astronomique - Le sport - Relations au sein du centre de formation - Excellente formation - Comparaison avec les méthodes américaines - Les aléas de la navigation aérienne - Les Français formés aux USA - Fin de l'école - Sélection effectuée par les FAFL - Affecté au Lorraine à compter de l'été 1944 et passage par l'OTU n° 13 - Le B25 Mitchell et le Boston; la libération de Paris - Peur de ne participer à la fin de la guerre - La navigation en convoi - L'opération avec le Lorraine en août 1944 - Opérations sur la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne - La base de Harfordbridge et le vol sur Boston - Missions à très basse altitude: pertes énormes - Premières missions sur la France - La chasse allemande peu efficace contre le Boston - Avantages et défauts du Marauder; les Flying Fortress, le Mosquito - Supériorité tactique des Anglais sur les Américains - A partir de l'hiver 1944-1945, la chasse allemande sur le front de l'est - Une DCA très active - Les accidents - Les aviateurs capturés par les Allemands - Les bombardements sur l'Allemagne.

Biographie et histoire

Né le 24 février 1920 à Paris (Seine).

Appelé au service militaire et affecté au 6° génie d'Angers le 9 juin 1940. Démobilisé le 10 août 1940. S'évade du camps de jeunesse d'Escaubes en août 1940. Passé en Afrique du Nord, rejoint des FFL à Accra (Ghana) en décembre 1941. S'engage dans les FAFL à Londres le 21 mai 1942. Passe les brevets d'observateur, de bombardier, mitrailleur et navigateur dans différentes écoles anglaises et canadiennes (Patriotic School, OTU n° 13). Affecté au Lorraine en août 1944 et effectue des missions sur la France, la Hollande et l'Allemagne. Démobilisé le 30 juin 1946. Rayé des cadres le 27 février 1977.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1946

- lieutenant 1949

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes