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Notice d’archives

Colonel Lois LE FLECHER : Interview réalisée les 8 août et 8 décembre 1986 au SHAA.

Dates

25 février 1920 - 8 décembre 1986

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 8 août 1986)

Cadre familial et attirance pour l'aviation - Préparation du concours d'Istres - Rencontre avec Delfino - Premières affectations - Brevet de pilote - Départ pour l'AFN - La débâcle - Rencontre avec Mahé du Normandie - Revient en Bretagne et décide de gagner l'Angleterre - Passage de la ligne de démarcation - Le débarquement américain en AFN - Le centre d'instruction de la chasse à Marrakech - Un accident à l'atterrissage - Affectation aux"Cigognes"-Volontaire pour le Normandie - Formation en Angleterre - Affectation au groupe Alsace - Les missions - Départ pour la Hollande puis pour l'Allemagne - Les combats sur le Rhin - Nimègue et Arnhem - La DCA allemande - Prisonnier - Récit de son accident - Sa captivité dans un camp de prisonniers - Retrouve le sergent Potier - Sa libération - Choix de la chasse - L'esprit chevaleresque de la chasse - L'ambiance en 1938-39 - L'aérostation dépassée à cette époque - Le retard dans la préparation de la guerre - Les lacunes de l'appui aérien, le manque de contacts Air-Terre - L'état d'esprit au début de la guerre et le retard de l'aviation - Comparaison entre la formation en France et en Angleterre - Formation anglaise supérieure en navigation et PSV - Ambiance dans les écoles anglaises.

Face 2

Ambiance détestable d'Istres - Les accidents et les pertes - Le P 36, le Dewoitine 520, le Yak, le P 47, le Spitfire, le Hurricane - La Libération - Le groupe Alsace: Mouchotte, Martel, Andrieux - Le retour en France - L'Angleterre en guerre - De Gaulle et Valin.

Bande 2 - Face 1 (entretien du 8 décembre 1986)

Récapitulation de sa carrière après la Deuxième Guerre mondiale - Les grandes opérations de l'armée de Terre en Annam en 1951 - Carence de l'appui aérien lors de la guerre d'Indochine - Amélioration du moral des troupes à la suite de l'arrivée de De Lattre - Problèmes de la chasse - Les missions et les pertes - Les fautes du commandement - Départ de l'Indochine - Affectation en Afrique du Nord: le centre d'entraînement de Rabat - Affectation à Oran au Groupe I/17 - Mission secrète à Bizerte sur Dassault 315 -Les vols de nuit en Tunisie - Les missions sur P 47 -Interventions avec les légionnaires - Quasi-inexistence de l'appui aérien - Problèmes de l'emploi du napalm en Algérie - Retour à Oran - Appréciation sur l'entraînement - Les hélicoptères en Indochine et en Algérie: les missions - Organisation de l'appui aérien en Algérie - Le secteur d'Oranie - Problèmes de qualification des pilotes de chasse - Le premier hélicoptère armé (Colonel Brunet) - Efficacité des hélicoptères - Entraînement à l'école de Chambéry - Commandement de 48 hélicoptères lourds, à Oran - Le petit nombre d'accidents sur hélicoptères - Genèse de l'appui aérien des hélicoptères - Une évacuation sanitaire - Au moment du 13 mai 1958, commandement d'un comité de Salut Public - La journée des barricades - Retour à Oran.

Face 2

Arrivée du général Challe - Les opérations Challe - L'ambiance chez les militaires - Une opération de 18 heures en H 34 - Incompétence du P. C. A. - La préparation de l'explosion d'une bombe atomique - Description des quartiers Terre, Mer, Air - Le jour J: explosion de la bombe télécommandée par le général Ailleret - Retour à Oran - Suite des missions sur H 34 - Les pertes sur hélicoptères - Le putsch d'Alger et les réactions à l'époque - Départ de Mers El-Kébir, la veille de l'Indépendance algérienne - Bilan de la guerre d'Algérie - Les observateurs américains - Interventions au Tchad, contre des rebelles, sur Vautour (1965-66) - La fin de sa carrière militaire - Bilan de"ses"trois guerres - La patrouille acrobatique d'Etampes sur Stamp 220 CV.

Biographie et histoire

Né le 25 février 1920 à Lorient (Morbihan).

Engagé volontaire en mai 1938, passe par les écoles de Cazaux et Rochefort. Affecté à Istres en janvier 1940 puis en Algérie. Mis en congé d'armistice. En avril 1941, est affecté à Istres au groupe de Transport I/15 puis au III/15 à Oujda en mars 1942. En 1943, passe par les écoles du Maroc de Kasba Tadla, Marrakech, Casablanca, Rabat et Meknès. Basé en Grande-Bretagne en mai 1944. Disparaît en opération en Allemagne le 25 avril 1945, est libéré le 6 mai. Affecté au GC III/2 Alsace en juin 1945 et muté au commandement français en Grande-Bretagne 1946. Affecté à la base de Friedrichshafen en juin 1946 puis à Cognac. En novembre 1947, affecté à la 40e escadre de liaison de Villacoublay. Au groupe II/9"Auvergne"de Sidi Ahmed en 1950 et à la base de Tan Son Nhut. En 1952, affecté à Rabat au centre d'entraînement de réservistes de l'armée de l'Air puis en janvier 1954 à l'escadron d'entraînement opération I/17 d'Oran, puis au CIEAL de La Réghaïa en 1956. Affecté en 1960 à la base école de Chambéry. En 1961 affecté au GATAC d'Alger, détaché à l'antenne Air de Géryville, au groupe régional des escadrilles de l'aviation légère puis en avril 1964 à Pau. En juillet 1967, muté auprès du commandant en chef des Forces alliées Centre Europe à Brunssum. Placé en congé du PN en 1969.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- commandant 1960

- lieutenant-colonel 1967

- colonel (réserve) 1974

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes