Description physique

1 h 151 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Mademoiselle Monique MARESCOT du THILLEUL : Interview réalisée le 9 novembre 1984 à Paris.

Dates

18 janvier 1924 - 9 novembre 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Conditions de son entrée dans l'armée - Situation familiale - Engagement à l'hôpital de campagne n° 411 -Démobilisation en 1946 - Préparation de plusieurs concours dont celui des convoyeuses - Le CEV de Villacoublay - Activités au sein de l'aviation militaire - Préparation d'une école de spécialisation d'assistante sociale coloniale - Décembre 1949: intégration au CMMTA - Les matériels: Ju 52, Halifax, C 47 - Les vols - Conditions de son départ en Indochine - Les missions sanitaires - Divers problèmes: pannes sur Halifax en Afrique - Un travail sanitaire en Indochine - Conditions de logement en Indochine - Rattachée aux groupes Anjou, Béarn et Franche-Comté -Relations avec l'équipage - Comparaison équipages civils -équipages militaires - Une misison particulière - Le sentiment du danger - Le rythme des missions - Evacuation de Na San - Le rôle privilégié de la femme - Préparation spéciale des convoyeuses aux conditions aériennes - La vie quotidienne - Sentiments à l'annonce de la perte de l'Indochine.

Face 2

L'amour du pays - Le sentiment de la perte de l'Indochine au cours de ses voyages en métropole - Médiocrité des moyens matériels - Comparaison entre les moyens des convoyeuses et ceux des Flight nurses - Relations avec l'armée de Terre - Adaptation physique à l'Indochine - Le moral: l'armée de l'Air privilégiée - Problèmes de santé lors de son retour en France - Le système américain des Flight nurses - Son départ pour les Etats-Unis - Première convoyeuse de l'Air à être reclassée à terre - Ses fonctions au CEV de Brétigny - Organisation du service des hôtesses d'accueil du Val de Grâce - Conditions de son départ de l'armée de l'Air - Son amour de l'armée de l'Air.

Biographie et histoire

Née le 18 janvier 1924 à Châlons-sur-Marne (Marne).

Engagée volontaire en novembre 1944 comme infirmière AFAT et envoyée en Allemagne. Démobilisée en 1946. Recrutée comme convoyeuse de l'Air en 1948. Effectue plusieurs séjours en Algérie et en Indochine entre 1952 et 1955. Affectée au Centre d'expertise médicale du PN en 1956, au Centre d'essais en vol de Bretigny en 1958. Affectée au Centre d'enseignement et de la recherche de médecine aéronautique. Quitte l'armée de l'Air en 1981.

Grades successifs:

- convoyeuse de l'Air de 2° cl. 1952

- capitaine 1980

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes