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Notice d’archives

Colonel Jacques COLLARDEY : Interview réalisée le 2 mai 1983 à Sceaux.

Dates

1 décembre 1921 - 2 mai 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Circonstances de son entrée dans l'armée de l'Air - La première phase d'entraînement au pilotage - Repli sur Bordeaux - Tentatives des aviateurs pour quitter la France - Anecdote personnelle - Démobilisation - L'appel du 18 juin - Le passage de la ligne de démarcation à Tours - Recherche des contacts pour s'évader - Entrée dans la Résistance au réseau Famille en janvier 1941 - Les circonstances de son entrée dans le réseau Famille - Le démantèlement du réseau en novembre 1941 - Incarcération - Les colis de linge - Déportation à Mathausen et Gusen - Le rapatriement sur Paris - Période de repos - Sa réintégration dans l'armée de l'Air - Les circonstances de son retour - Poursuite de sa carrière - Affectation au transport - L'opération"Exoda"en Indochine (1952) - Les Antilles en 1965 - La délégation ministérielle pour l'armement - Sa rentrée dans le civil - Ses motivations personnelles pour rentrer dans la Résistance - Sa volonté de partir et de rejoindre les unités combattantes - Son travail dans le réseau Famille - Le renseignement - Espionnage des oeuvres d'art réalisées par les Allemands - Sa couverture - Le renseignement (suite) - Son retour d'opération: la Bretagne - Recrutement d'agents - Désir de passer en Grande-Bretagne - Ses rapports avec son frère - Son adjoint - Partage du travail de renseignement - Prend la parité sud de la Bretagne (août-septembre 1941) - Prend contact avec le patron du réseau.

Face 2

Le démantèlement du réseau - La résistance des prisonniers lors des interrrogatoires - La dureté des conditins de détention - Anecdote personnelle - Incommunicabilité de certaines expériences - Caché son passé de déporté lors des visites médicales P. N. - L'engagement des membres de l'armée de l'Air dans la Résistance - Les conditions de vie à Mathausen et à GUsen : la nourriture; vols de morceaux de pain - L'administration des punitions - Correstion sur l'Appell Platz - La"part du feu"- La résistance à Mathausen - Les facteurs permettant aux déportés de survivre - L'importance de la chance - Apport d'une expérience de détention au camp de concentration - La dignité - Les différents types de Kommandos à Gusen - Le statut de"bête humaine ' - Anecdote personnelle - Les rapports entre les différentes nationalités à Gusen - Le groupe des communistes français - Ses rapports et ses conversations avec les communistes.

Bande 2 - Face 1

L'honneur et le devoir - Son retour en France et l'accueil qui lui est réservé - La hantise de cette période - Expérience d'anthropophagie - Déchargement de cadavres juifs morts, dans la gare de Gusen - Son affectation en Indochine (fin 1949) où il effectue deux séjours - Considérations familiales - Ses missions en Indochine - Souvenir d'une mission en Indochine avec son frère (anecdote personnelle) -Les circonstances de sa reconversion dans le civil en 1970 -Son entrée à la SAGEM au département aéronautique - L'utilité des militaires dans le secteur privé - Contraste entre la manière de travailler des civils et celle des militaires - Les événements d'Algérie - Leur répercussion dans l'armée - Mission à Madagascar en 1953 dans l'avion de l'aide de camp du général de Gaulle: de Bonneval - Implantation de l'armée de l'Air aux Antilles (1965) - Les difficultés rencontrées dans l'organisation de ce groupe aux Antilles - Les accrochages administratifs - Convention avec les Américains - Fin de l'interview.

Biographie et histoire

Né le 1 décembre 1921 à Paris (Seine).

Elève pilote à Istres. S'engage dans les services de renseignements de Londres (BCRA). Arrêté le 24 novembre 1941 et déporté au camp de Mathausen jusqu'en mai 45. Après la guerre, affecté à la base école de Cognac. Stages de moniteur-pilote à Toulouse et Avord en 1947. Affecté au groupe de transport I/62 en Algérie puis au I/64 Béarn, et II/64 Anjou. De retour en France à Villacoublay au groupe de transport et de liaisons aériennes en 1951. Au groupe aérien mixte d'Outre-mer en 1953 à Ivato puis à nouveau à Villacoublay. Envoyé aux Antilles en 1961 puis mis à la retraite.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1952

- commandant 1958

- lieutenant-colonel 1966

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes