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Notice d’archives

Général Jean JARDIN : Interview réalisée le 13 octobre 1983, le 12 janvier 1984, le 24 février 1984 et le 25 avril 1984 à Neuilly-sur-Seine.

Dates

8 mai 1903 - 25 avril 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 13 octobre 1983)

L'aviation: une révélation après la rencontre avec Dieudonné Costes - Les raisons de son entrée à l'école de Saint-Cyr - La formation pilote à Avord - Istres: l'ambiance régnant à l'école - Première leçon de pilotage: une aventure tragique - Le déroulement de l'instruction - L'émotion au premier vol dans le ciel - Le brevet de pilote - Les instructeurs à Istres - Les accidents - Anecdote: son premier accident pendant l'épreuve du brevet - Le matériel à Istres - La transformation sur avion de guerre - Stage à Versailles puis perfectionnement à Istres - Les cours de tactique aérienne à Versailles - Le choix de la chasse - Ses contacts avec les chasseurs de 1914-1918 au 2° régiment d'aviation de chasse de Strasbourg - L'accueil de son commandant d'escadrille: le capitaine Morener. Le perfectionnement à Strasbourg - L'acrobatie - Destin de trois de ses camarades - Les accidents fréquents à Strasbourg, leurs causes: le matériel souvent défaillant – Anecdote : une panne.

Face 2

Evolution du matériel et de l'équipement à partir de 1927 -Anecdote: la liberté du pilotage - 1927: apparition de nouveaux appareils - Anecdote: la première grave émotion de sa carrière de pilote - Les conséquences de sa mésaventure: la fin de la construction des SPAD 80 - Le tir aérien à Cazaux - Le vol de nuit: un métier de pilote acquis - L'état d'impécuniosité des aviateurs à Strasbourg - Les raisons de son départ au Maroc: goût de l'aventure - Anecdote: indiscipline et liberté à Strasbourg - L'arrivée à Casablanca au 37° régiment d'aviation - Son affectation: un poste dans le désert - Premiers contacts avec le commandant d'escadrille - Première mission: le bombardement de dissidents - Les pertes monstrueuses au cours de la guerre du Maroc - Anecdote: une panne et ses conséquences - L'ambiance au Maroc - L'accueil qui lui est réservé - Les missions quotidiennes - Seconde mésaventure: une nouvelle panne - Les liaisons difficiles au Maroc et le retard des secours - Anecdote: une excentricité de Davout.

Bande 2 - Face 1

Anecdote : la"casse"d'un avion par imprudence - La réaction du commandant d'Astier de La Vigerie - Muté à l'escadrille saharienne isolée dans une zone d'insécurité - La garnison de Bou-Deni - L'agitation règnent dans la région - Le prince du Danemark et ses beuveries - Le 5 août des légionnaires pour la boisson - L'accueil du commandant d'escadrille Marten - Un travail intensif pendant 22 mois - La mort d'un camarade - Une aventure marquante: l'affaire d'Ait Yacoub (1929) - Le retour au QG et le récit de l'attaque - Les risques encourus dans l'aventure - La fin des combats: la sauvegard du poste (300 hommes tués) - Le matériel: Les Potez - Le lance-bombe utilisé: le nouveau modèle inadapté - Les missions quotidiennes - Peu de contacts avec les autochtones - Conclusion sur l'affaire d'Ait Yacoub - Les conséquences de cette affaire sur sa carrière: une citation et la Légion d'honneur - Anecodte - Une"sale guerre"- Les atrocités commises au cours de cette guerre.

Face 2

Sa baraka - Anecdote: l'exemple de sa chance - Une vie de pilote jalonnée de trop nombreux morts - Le moral des aviateurs - L'état d'esprit des combattants: légionnaires, aviateurs - Interrogations sur la raison d'être d'une guerre inhumaine - Le Maroc à l'heure de son départ: d'une guerre sporadique à une action de grande envergure - La légitimité de la guerre: un sujet tabou - Les raisons de son retour en France - Les contacts avec la métropole - Les événements du Maroc édulcorés en France - Mutation en France - Pilote du général Armangaud - Anecdote: une mésaventure survenue au cours d'un vol avec le général Armangaud - Les suites heureuses de l'aventure - La navigation aérienne - La solidarité entre aviateurs - Les liens entre officiers et sous-officiers au Maroc - Les relations des navigants avec les mécaniciens - Conclusion sur cette période marocaine - Ses difficultés avec ses chefs: pilote avant d'être officier - A la fin de son séjour, un regard critique sur l'armée, sur la légitimité de la guerre - Le milieu officier: une caste de la société vivant à part - Réflexions sur le racisme existant dans l'armée, notamment l'antisémitisme au Maroc.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 12 janvier 1984)

Changement des méthodes de pilotage dans les années 30 - Qualité des pilotes - Le Potez 25 et 39 - La création de l'armée de l'Air et l'uniforme - La politique de Pierre Cot: équipement de l'aviation de chasse - L'indochine en 1935 - Les forces aériennes - Conditions de pilotage et climatiques - L'opium - Relations avec l'armée de Terre - Visite de Denain en 1936 - Aucun écho des événements d'Europe - Instructeur à l'École de l'air de Versailles - Concepts très dépassés - Les sous-officiers deviennent officiers - Le Simoun - Omniprésence des anciens de 1914-18 - Pas d'enseignement de tactique ni de stratégique - Affecté au ministère de la Défense (lecture de ses souvenirs) - Inutilité de sa tâche - Incident avec Weygand"Supercherie"sur les sorties d'avion - Ambiance au ministère:"cécité devant les menaces de guerre"- Les responsabilités - Etat d'infériorité de l'aviation française - Le moral.

Face 2

Visite du général Odic à son unité - La"Drôle de guerre": l'insouciance - Dans son unité, à la première attaque, état de choc du personnel - L'exemple des chefs - L'offensive allemande - L'Armistice - L'appel du 18 juin - Refuse de partir en AFN en 1940 - Obtient sa mutation en Afrique-"Les états d'âme"des officiers - Situation ambiguë à Bamako et Dakar: opposition vichystes-gaullistes - Des tentatives d'évasion - Le ralliement du général de Boysson et du général Gama.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 24 février 1984)

Conditions de sa prise de commandement au Moyen-Orient - La situation politique des forces françaises - Attitude des Anglais - Désir d'indépendance des Syriens et des Libanais - Sa mission en Syrie - Les Français violemment attaqués - Rôle de l'aviation - Refuse de bombarder Damas: les raisons - Rétablissement de la situation - Actions des Britanniques pour agraver la situation - Volonté des Anglais de dominer tout le Moyen-Orient - Incidents anti-français - Les affrontements avec les Anglais - Conséquences de cette situation dramatique - Les directives de de Gaulle et celles de Churchill - Décision de cesser le feu - Contradictions entre les deux - Témoignage de de Gaulle: une interprétation de la vérité - Le témoignage de W. Churchill - Des collaborateurs"déchaînés"- Attitude des autorités - Rôle des Américains dans cette affaire - Les Libanais face aux Français - Les pertes françaises - Evacuation du Moyen-Orient - Critiques vis-à-vis de l'Inspection générale de l'armée de l'Air - Etat des bases en 1946 - Une inspection à Madagascar: situation déplorable - Inspection à Evreux: nombreuses déficiences.

Face 2

Le rôle d'un inspecteur - Les insuffisances de l'armée de l'Air - Amalgame des différents personnels - Les FAFL - Situation des cadres au Moyen-Orient - Une affaire de contrebande en Syrie - Epuration de l'armée de l'Air - Envoyé par le général Gérardot à la base d'Evreux - Etat déplorable de la base - Réaction de l'État-Major - Le dénuement le plus complet - Les soldes.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 25 avril 1984)

Situation en Algérie en 1948 - Premiers soubresauts - Ségrégations entre indigènes et Français - Sécurité sur les bases - Mise au point d'un nouveau système de protection à La Senia - Opposition du commandant de base - Incompréhension et volonté de conserver les traditions - Perception des événements d'Indochine en AFN - Le nouveau matériel - L'OTAN et ses conséquences pour l'Algérie - Etat de l'Algérie après l'indépendance - Les symtômes prémonitoires des événements d'Algérie - Reçoit le commandement de la 3° R. A. à Bordeaux - Etat de la base de Mérignac et des autres bases de la région - Celle de Rochefort - Remise en état de Mérignac - Déminage - Une manifestation aérienne: la mort de Maryse Bastié - La propagande de l'armée de l'Air - Qualité du personnel; le pilotage - L'IHDEN.

Face 2

"Une activité stérile"- Le CHEM et son évolution - Le projet de la CED - Echec à cause du traumatisme de la France vis-à-vis de l'Allemagne - Le militaire et la politique - L'obéissance - Diên Biên Phû - Annonce de la nouvelle au SHAPE - Affectation au SHAPE - L'ambiance et les relations entre les différentes nationalités - Comparaison entre la méthode de travail du SHAPE et celle du ministère de l'Air - Envoyé en mission en Turquie - Les négociations au SHAPE - Le bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 8 mai 1903 à Saint-Maur-des-Fossés (Seine)

Ecole spéciale militaire en 1921. Affecté au 21° régiment d'aviation, au 2° puis au 37° au Maroc en 1928. Commandant en second de la 10° escadrille à Fez, affecté au centre d'instruction de la base aérienne de, Dijon en 1933. Envoyé en Indochine en 1935. Affecté à l'École de l'air de Versailles en 1937.

Successivement commandant du GAO 510 en 1939 replié en AOF, commandant en second du groupement de l'AOF en 1943, chef d'état-major au commandement de l'Air en AOF. Commandant de l'Air au Moyen-Orient en Algérie en 1948, commandant des Forces aériennes tactiques en AFN, nommé représentant français auprès du commandement suprême des Forces atlantiques en Europe.

En congé du personnel navigant en 1955.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1923

- lieutenant 1925

- capitaine 1930

- commandant 1939

- lieutenant-colonel 1943

- colonel 1945

- général de BA 1949

- général de DA 1956

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes