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Notice d’archives

Monsieur Jean MODRET : Interview réalisée le 20 janvier 1984 à Anglet.

Dates

3 mai 1904 - 20 janvier 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Engagement au 27° RI - Premier vol lors d'une mission scientifique; enthousiasme - Stage au 32° RI - Déclenchement de la guerre au Maroc - Embarquement à Marseille - Une anecdote - Arrivée à Casablanca: désigné pour aller au 15° tirailleur à Fez - Carence de matériel - Anecdote sur la soif - Départ pour"le camp des oliviers"dans la région de Taza - Ravitaillement par avion - Organisation militaire - Accepté comme volontaire dans l'aviation en 1925; l'examen - Affecté au 37° RA à Meknès; formation de mitrailleur-bombardier - Le manque de précision du matériel de bombardement - Autonomie des Breguet 14 et 19 - Les hydravions de la marine - Les fléchettes en acier - La mort du capitaine Resplendit - Conditions de la guerre au Maroc - Les privilégiés de l'aviation - Les BMC - La reddition d'Abdel Krim - L'ambiance - L'hygiène - Souvenirs agréables de cette époque.

Face 2

Le matériel aéronautique -"Les profiteurs de la guerre"- La formation technique d'aviateur: navigation, photo, vols d'entraînement - La photographie - Les accidents - L'uniforme - Durée de la formation - Pertes limitées dans l'aviation - L'adaptation des hommes et du matériel; rythme des bombardements - L'efficacité de l'aviation déterminante pour le ravitaillement - Utilisation sanitaire - Les tirailleurs algériens et marocains - Bonnes relations entre l'armée de terre et l'aviation - Huit combats officiels pour obtenir la carte d'ancien combattant du Maroc - La camaraderie - Participation aux meetings aériens - Le moral - Pas de problèmes entre officiers et sous-officiers: bonne mentalité dans l'aviation - Contacts avec l'ennemi.

Bande 2 - Face 1

L'ennemi et l'aviation - Les raisons de son engagement au Maroc - L'aérostation - La valeur militaire des combattants du Rif - Liautey"un grand bonhomme"- Départ du Maroc en 1928 - La pacification; l'après-guerre du Rif - Retour à la vie civile en 1927 au Maroc puis en Algérie - Les contacts avec l'aviation, les meetings,"Les Ailes brisées"- Conclusion.

Biographie et histoire

Né le 3 mai 1904.

Issu de l'infanterie, 27° RI puis 15° tirailleur à Fez, accepté comme volontaire dans l'aviation en 1925. Affecté au 37° RA de Meknès, reçoit une formation de mitrailleur bombardier. Fait la guerre du Rif. Retourne à la vie civile en 1927.

Grade:

- sergent

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes