Description physique

1 h 101 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Guy GIGOTDEVILEFAIGNE : Interview réalisée le 26 novembre 1982 à Paris.

Dates

15 novembre 1910 - 26 novembre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

L'entrée dans l'armée de l'Air - L'ambiance - La politique de Pierre Cot; l'aviation en 1940 - L'approche du conflit - Mobilisation avec le GAO, missions d'observation sur le Luxembourg, utilisation de photographies aériennes - Jugement sur le Haut commandement de l'armée de l'Air et sur la qualité du matériel - Combats à la frontière du Luxembourg et sur la Somme, retraite sur l'Aisne, la Seine et la Loire - Démobilisation à Lézignan, la débâcle - L'Armistice, mise sur pied d'un réseau d'évasion pour les officiers anglais - Formation d'un noyau de résistants - Prolongation du séjour en France - Les menaces de la Gestapo et l'exil - Arrestation à Nice et retour à Paris - Recherché par les Allemands - Difficultés du passage en Espagne - Arrestation et séjour au camp de Miranda - Madrid, rivalités entre Français libres et partisans de Giraud, suite du périple - Arrivée en Angleterre; séjour à Patriotic School - Passage à l'état-major du général Cochet puis affectation dans la RAF; la volonté de combattre - Retour en arrière sur son évasion - Passage en OTU - Affectation au groupe Lorraine; entraînement des pilotes sur Boston - La qualité du matériel - L'ambiance dans le groupe; anecdotes personnelles - Problèmes de discipline; retour en en arrière; les premiers contacts avec la France libre à Madrid; l'antagonisme entre les Français de Londres et ceux d'Afrique du Nord - Les missions au Lorraine - Les pertes pendant la bataille de France - Premières missions.

Face 2

Les VI allemands - Le débarquement; les missions du groupe Lorraine - Les objectifs des bombardiers - L'enthousiasme au sein du groupe; rôle du Lorraine pendant le débarquement en Normandie - Problème de la reconstitution de l'armée de l'Air en Grande-Bretagne; amalgame difficile entre Français de Londres et Français d'Afrique du Nord - La vie quotidienne en escadrille; relations avec la population anglaise - Les pilotes et la politique - Jugement sur les généraux de Gaulle et Valin - Retour en France - Affectation au service de liaison des forces interalliées - Le ministre de l'Air communiste: la réaction d'un général américain - Le retour en France; anecdote personnelle - Démobilisation en 1946; périodes de rappel; travail chez Kodak - Jugement d'ensemble sur la guerre - Les personnalités marquantes - L'évolution de l'aviation après-guerre - Qualité du matériel à la Libération - Bilan.

Biographie et histoire

Né le 15 novembre 1910 à Neuilly-sur-Seine.

Appelé en 1930. Affecté à la 34ème escadre d'observation en 1935, à la base de Dugny en 1936 et à la base d'Avord en 1937. Observateur au GAO III/551 de septembre 1939 à juin 1940. Après l'Armistice rejoint la Résistance. Evadé de France le 12 avril 1943. Retenu prisonnier au camp de Miranda (Espagne). Arrivée en Grande-Bretagne et engagement aux FAFL le 24 septembre 1943. Rejoint le groupe Lorraine. Affecté au Bureau des plans de service de liaison interallié. Démobilisé le 22 janvier 1946.

Grades successifs:

- sous-lieutenant de réserve 1935

- lieutenant 1938

- capitaine 1944

- commandant 1949

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes