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Notice d’archives

Ingénieur 1ère classe François BREGUET : Interview réalisée le 4 mai 1983 au SHAA.

Dates

1er mai 1909 - 4 mai 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Premier vol sur avion militaire en 1924 à Villacoublay - 1926, vols de livraison à la société Breguet - Vols sur Breguet 27 - Souvenir sur Buqué, un as de 1914-18 - Etudes à l'Ecole des Mines - Incorporation dans l'artillerie - Ecole d'Avord en novembre 1932 - Ambiance à l'école entre instructeurs et élèves - Brevet d'observateur en 1933 -Arrivée à Dijon en mars 1933 - Vols sur Breguet 27 -Participation au meeting d'aviation de Liège - Mutation à Paris - Tour de France sur Potez 25 - Départ de la 34è escadre en février 1933 et entrée à la société Breguet - Souvenirs sur le commandant Bordage - L'instruction à Avord et le matériel - Description des exercices en vol et au sol - Opinions sur les instructeurs - L'accident du lieutenant Aubert - Camarades morts en service aérien commandé - Mobilisation en août 1939 - L'affectation au terrain de Vittel - Missions de reconnaissance de nuit en Allemagne - Préparation des plans d'installations aéronautiques Breguet en Indochine - Séjour en Indochine - Construction d'abris pour les avions - Souvenirs sur le commandant de la base d'Hanoï - Avec l'occupation japonaise de l'Indochine, l'obligation d'arrêter les travaux - Réaction après l'Appel du 18 juin à propos de l'Indochine - Entretien avec le général Catroux.

Face 2

L'accident mortel de Fred Lacaze - Retour à Hanoï - Cherzert descendu par la chasse japonaise - Départ d'Indochine - Arrivée à Pékin chez son cousin, conseiller d'ambassade - Rencontre du Père Teilhard de Chardin - Embarquement à Tien-Tsin pour le Japon - Arrivée à Tokyo et rencontre avec le personnel diplomatique - Le 6 juin 1941 arrivée à Honululu - Séjour aux USA - Rencontre de personnalités françaises de Vichy et de Londres - Opinion sur Pierre Cot - Etat de l'aviation américaine - Document transmis à Vichy - Retour en France - Libération et contacts avec le général Valin - Rôle de Pierre Cot et opinion sur les nationalisations - La première usine occupée lors des grèves de 1936: l'usine Breguet du Havre - Arrivée de M. Guy La Chambre au ministère de l'Air - Retard dans les fabrications - Affaire du sabotage dans les usines Breguet - Sentiment de l'impréparation de l'armée française - Echanges de la société Breguet avec des sociétés étrangères - L'avance technologique américaine - Surprise causée par la débâcle en France - Responsabilité américaine dans la défaite française en Indochine.

Bande 2 - Face 1

L'état de la société Breguet à son retour à Paris - Poste à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - Secrétaire général de la société des sports aériens - Le travail des bureaux d'études dans la clandestinité - Les dégâts dans les usines aéronautiques - Acceptation par la société de commandes allemandes - Conception de l'avion de transport Breguet à double pont - Rachat de la société après 1955 par M. Sylvain Floirat. Monsieur Ziegler. La reprise de l'affaire par Marcel Dassault - La Marine client de la société - Naissance du Jaguar - Coopération avec la Grande-Bretagne - Activités dans la réserve de l'armée de l'Air après la guerre - 1951, la création d'un centre d'entraînement des réservistes par le général Lauzin au Bourget - Adaptation, parfois difficile, des pilotes de réserve aux nouveaux avions - Accidents aériens - L'atteinte par la limite d'âge du personnel naviguant en 1956 -Entraînements et vols au CERO - Retour d'un exercice à Friedrichshafen - Anecdote - Caractéristiques des pilotes de chasse - Problème de la navigation - A l'origine de son goût pour l'aviation: Dieudonné Coste.

Biographie et histoire

Né le 1er mai 1909 à Douai (Nord).

Décédé le 4 mars 1989.

Ingénieur des mines de l'école de Paris, il fait une carrière d'ingénieur puis d'administrateur de la société d'aviation Louis Breguet de 1933 à 1953. Il est ensuite secrétaire général technique de la maison Breguet de 1948 à 1960. De 1960 à 1966, il est ingénieur de la société Breguet-Sautter-Harle, il est aussi ingénieur en chef du service optique de la société Fives-Lille-Bail. Entre 1950 et 1960, il est administrateur de l'école Breguet. C'est aussi un ancien auditeur à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale et un ancien ingénieur militaire.

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes